La qualité de sommeil est un facteur de bonne santé : bien dormir renforce le système immunitaire, booste la mémoire, la concentration et apporte l'énergie nécessaire la journée.

Mais il n’est pas toujours évident de trouver une bonne hygiène de sommeil. Literie de mauvaise qualité, décalages des heures de coucher ou de réveil, changement d’habitudes, consommation d’excitants, exposition à la lumière bleue des écrans, sédentarité sont autant de facteurs qui perturbent le sommeil.

Et si le yoga était la solution à un sommeil profond et réparateur ? On a demandé à Camille, professeure de hatha yoga chez Cam’s Yoga de nous présenter les bienfaits du yoga sur le sommeil. Elle nous livre ses conseils pour une nuit profonde et réparatrice.

Le yoga pour prendre soin de soi et de son sommeil

Une pratique relaxante

Essayer de s’endormir en étant dans un état émotionnel comme la colère, la tristesse ou l’anxiété, ne favorise ni l’endormissement ni une nuit de sommeil complète et de qualité.

Pratique relaxante, le yoga est un allié pour lâcher prise et se recentrer. Il n’est donc pas étonnant que tant de personnes souffrant de troubles du sommeil se décident à pratiquer le yoga. La pratique du yoga permet de soulager le stress et l'anxiété en réduisant les niveaux de cortisol et déliant les tensions. A l’issue d’une séance, les pensées parasites et les émotions négatives s’évaporent.

Les respirations et la pratique douce du yoga procurent un sentiment de calme et d’apaisement, propices à l’endormissement.

Relâcher les tensions du corps

Il est courant de ressentir des douleurs ou des tensions en fin de journée. S’adonner à des étirements et des postures de yoga avant d’aller dormir est une bonne solution pour soulager les tensions musculaires et articulaires.

Grâce au yoga, le corps s’apaise, il se libère du stress et des mauvaises postures accumulées pendant la journée.  

Avoir une activité physique est primordial pour s’endormir rapidement et éviter les insomnies. S’il est conseillé de bouger dans la journée, il est préférable de ne pas solliciter son corps de manière trop intensive avant d’aller dormir. Cela aurait au contraire tendance à provoquer l’effet inverse à celui recherché : agitation, accélération du rythme cardiaque, éveil et vitalité. Si on devait recommander une activité physique au moment du coucher ce serait donc le yoga.

En effet, l’enchaînement des postures et des respirations atténuent les douleurs, délient les muscles, provoquant ainsi une détente complète du corps de l’esprit.

Les techniques de respiration, au centre de la pratique du yoga, agissent sur des troubles comme l’apnée du sommeil, les ronflements ou encore le bruxisme.

Les conseils de Cam’s Yoga pour mieux dormir

Le Yin Yoga pour dormir comme un bébé

Le Yin yoga est un yoga doux qui demande peu d’effort physique, idéal avant d’aller rejoindre son lit donc ! Les enchainements des postures se font lentement. La pratique est faite de manière à ressentir un confort maximal. Aussi, le yin yoga se réalise avec du matériel (couverture, briques, bolster ou coussins) : ce yoga favorise la concentration et le lâcher-prise.  Les postures sont maintenues suffisamment longtemps (au moins 5 minutes) de façon à délier les tensions, méditer, et respirer en détente.

Cinq postures pour trouver le sommeil

Si vous n’avez pas le temps de réaliser une pratique complète, quelques postures suffisent néanmoins à s’endormir facilement et profondément.

Banan’asana, la posture de la banane : Allongé sur le dos, ramenez la jambe gauche sur la gauche de votre tapis/lit et croisez la jambe droite au-dessus de la jambe gauche, sans déplacer le bassin. Déplacez les épaules vers votre gauche et saisissez votre bras droit avec votre poignet gauche : votre corps prend la forme d’une banane. Tout le flanc s’étire, un espace se crée au niveau du thorax. Restez plusieurs respirations et réitérez de l’autre côté.

Le papillon : Assis, pliez les genoux et assemblez les plantes des pieds l’une contre l’autre. Vous pouvez choisir de ramener les pieds vers le centre du corps ou au contraire de les éloigner. Détendez complètement le dos vers l’avant. Un coussin peut être disposé pour y déposer la tête. Respirez profondément.

La posture du pigeon : A quatre pattes, amenez le genou droit vers l'avant en angle droit. Tendez la jambe gauche à l’arrière. Restez au moins cinq respirations et changez de jambes.

La posture de l’enfant : Assis sur les talons, les gros orteils se touchent, les genoux peuvent être écartés. Allongez le buste et les bras loin vers l’avant. Pour davantage de confort, n’hésitez pas à vous munir d’un gros coussin pour déposer la tête ou le buste.

Savasana : La posture dite du « cadavre » est la posture de relaxation par excellence. Allongez-vous, le dos bien à plat. Ecartez légèrement les jambes et tournez la pointe des pieds vers l'extérieur. Les bras le long du corps, les paumes des mains sont tournées vers le ciel. Respirez de façon lente et régulière. Maintenez la position autant de temps que vous en ressentez le besoin.

Vous pouvez ajouter à votre rituel du coucher quelques minutes de respiration ou encore de méditation.

Le yoga c’est aussi savoir écouter et respecter son corps. Pour favoriser un sommeil profond et réparateur, il convient de ne pas surcharger son corps avec un repas trop lourd : « Qui dort dîne ». Optez pour un repas léger et dînez suffisamment tôt pour avoir le temps de digérer avant la nuit. Préférez une tisane de camomille aux excitants (alcool, caféine, sodas) avant d’aller dormir. Evitez les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher. Enfin, ne luttez pas contre les signes de fatigues.

Cam’s Yoga propose des cours de yoga gratuits en direct tous les dimanches à 18h30 accessibles sur Facebook et Youtube. Le cours dure une heure et il est suivi de questions/réponses.

Vous pouvez vous y inscrire gratuitement en passant par le site internet Cams Yoga.

De nombreux conseils et tutos sont aussi à découvrir sur Instagram 👌