La laine, fibre d’origine animale, fait partie des matières que l'on utilise le plus dans le domaine du textile. Elle renvoie à l’image de produits authentiques, qualitatifs, naturels et réconfortants. On a tous des souvenirs avec un vêtement tricoté en laine ou des couvertures chaudes provenant des grands-parents, par exemple. Les propriétés de la laine sont très appréciées, et son aspect rustique ne se démode pas.Pourtant, des idées préconçues persistent à propos de cette matière ancestrale. Nous avons souhaité passer en revu certaines de ces idées qui sont parfois fondées, et parfois, non.

La laine tient chaud : Vrai

La laine tient chaud, c’est là sa qualité la plus reconnue. En effet, la laine est isolante car près de 80 % de son poids est constitué d’air ce qui fait office de protection efficace contre l’air extérieur. Sachant que l’air est le meilleur isolant, c’est pour cela qu’il est conseillé, en cas de grand froid, de superposer trois couches de vêtements. Entre ces couches de vêtements, l’air fait office de protection supplémentaire, vous êtes donc doublement au chaud.La laine est donc à privilégier en tant que vêtement, ou bien dans la literie pour avoir bien chaud. De cette qualité, certains craignent que la laine leur donne trop chaud et les fasse transpirer.

La laine fait transpirer : Faux

On croit à tort que la laine est une matière trop chaude qui peut engendrer un excès de transpiration. Et pourtant, ce n’est pas le cas. La laine a des propriétés thermo-régulatrices. Cela signifie qu’elle évacue le surplus de chaleur afin de maintenir le corps à une bonne température. De plus, elle est hydrophile, et a une grande capacité d’absorption de l’humidité, jusqu’à 30 % de son poids.C’est donc une matière respirante et même plus respirante que la plupart des autres matières. Une véritable alliée pour la régulation de la température du corps. Ce qui lui permet de protéger contre d’autres éléments extérieurs tels que les acariens.

La laine favorise le développement des acariens : Faux

On imagine souvent que les matières traditionnelles sont l’habitat idéal pour les acariens. La couverture en laine que l’on traîne depuis des années et que l’on imagine remplie de ces envahisseurs n’est peut être pas si accueillante pour ce derniers. Pour rappel, les acariens sont des animaux microscopiques qui adorent particulièrement prendre possession de la literie, et qui peuvent provoquer des allergies. L’environnement idéal pour leur développement est une température de 25 à 28°C, et surtout de l'humidité. Or nous l’avons vu précédemment, la laine absorbe une grande quantité d’humidité. En outre, la laine ne produisant pas d'électricité statique, elle est moins encline à retenir les poussières d’acariens.

La laine est une matière durable : Vrai

La laine est un produit très solide qui passe les épreuves du quotidien avec brio. Elle est utilisée depuis la préhistoire. Elle a donc fait ses preuves depuis bien longtemps. Elle résiste à l’humidité, aux UV, elle est ignifuge (bien plus que le coton), et elle ne se déforme que très peu avec le temps. En effet, il s’agit d’une fibre ayant une forte résilience. Tout comme les cheveux, elle est composée de molécules de kératine. Son élasticité et telle qu’elle peut être étirée à 70 % de sa longueur naturelle, elle retrouvera malgré cela sa taille d’origine.Enfin, la laine peut se plier près de 20 000 fois sans se casser. Une véritable prouesse quand on sait, qu’en comparaison, le coton peut subir des dégâts après 3000 plis.

La laine est écologique : Vrai et Faux

La durée de vie de la laine est très longue, presque illimitée car la laine peut être recyclée. Et la manière de recycler la laine est très peu énergivore et ne consomme pas beaucoup d’eau. Une bonne nouvelle pour l’économie circulaire. La laine est également biodégradable car c’est une fibre naturelle. Sa décomposition ne prend que quelques mois. Durant ce processus, elle dégage du soufre et de l’azote ou encore magnésium qui permettent de nourrir les sols.En parallèle, la production de laine peut être considérée comme polluante du fait de l’élevage des ovins. Ces derniers libèrent du méthane lors de leur digestion. Sans oublier l’utilisation de pesticides ou d’insecticides. Il est donc recommandé de privilégier les produits avec de la laine recyclée, ou de la laine fabriquée localement (pour limiter l’empreinte carbone), via des élevages familiaux non intensifs.

La laine a encore de beaux jours devant elle. Intemporelle et bourrée de qualités remarquables, elle se démarque clairement de toutes les autres matières. Mais pour profiter de ses bienfaits tout en s’assurant un impact écologique faible, mieux vaut se tourner vers les entreprises engagées qui ont un contrôle sur la traçabilité de leurs matières premières et/ou des laines recyclées.