Les français et leur matelas : une enquête menée par Kipli, en collaboration avec Harris Interactive

Si discret dans l’habitat, le matelas a pourtant un impact non négligeable sur le bien-être de l’utilisateur et l’environnement : sommeil, santé, écologie… de multiples facettes qui ne sont pas toujours bien estimées par les plus concernés.

Trois ans après sa création, Kipli a pris l’initiative d’analyser l’affinité des français envers leur matelas, dans le cadre d’une étude menée en collaboration avec Harris Interactive (1).

La composition : des exigences loin des standards

Lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau matelas, la composition fait partie des critères de choix principaux : elle vient en troisième position après le confort (premier critère) et le prix.

Environ 1 français sur 2 dit connaître la composition de son matelas… Pourtant plus de 90% des matelas vendus en France sont dérivés de pétrole et seuls 17% des répondants en sont conscients.


Pour 85% des consommateurs, il est prioritaire que le matelas soit fabriqué avec des matières naturelles. Or les matelas naturels, en latex ou en laine, ne représentent qu’une minorité sur le marché (moins de 10%).

La composition du matelas a un réel impact, sur l’environnement de façon générale (fabrication, déchets…), mais également sur la qualité de l’air de la chambre notamment.

Aujourd’hui, 2 français sur 3 pensent que l’air est moins pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Or l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) (2) a mis en évidence la mauvaise qualité de l’air intérieur (teneur en COV, particules, monoxyde de carbone…). De 68,4%(trichloroéthylène) à 100% (formaldéhyde et hexaldéhyde) des habitats ont un air plus pollué que l’extérieur.

La durabilité : une prise de conscience à opérer

71% des répondants considèrent que la durée de vie d’un matelas n’excède pas 10 ans.

Dans la pratique, environ la moitié des français garde son matelas 10 ans ou plus. L’autre moitié renouvelle sa literie plus régulièrement. Or cette industrie est très impactante entre les innombrables importations, les déchets conséquents et les matériaux polluants…

Un impact souvent peu considéré, alors que 83% des français sont sensibles à l’écologie.

Si Kipli s’attèle à proposer un matelas sain et durable, c’est bien-sûr pour réduire l’impact environnemental, mais également pour en faire profiter les utilisateurs.

Le matelas en latex naturel offre une durée de vie bien plus longue qu’un matelas classique. Un investissement favorable, pour renouveler sa literie moins souvent.

Au-delà de ces aspects écologiques et budgétaires, un matelas réalisé à partir de latex naturel et de coton biologique contribue à améliorer la qualité du sommeil : la chambre est dépolluée et le confort d’utilisation est optimisé (soutien, douceur, respirabilité).

1. Enquête réalisée en ligne du 8 au 10 juin 2021 sur un échantillon de 1032 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

2. Rapport final de la campagne nationale sur l’état de la qualité de l’air des logements français, 2007