Pour assurer la pérennité du bois d'ameublement, les produits de finition à base de vernis, cire, huile ou peinture sont indispensables dans le processus de fabrication ou de rénovation du mobilier. En effet, quel que soit le rôle du meuble en bois, il sera forcément soumis à toutes sortes de micro-agressions durant son utilisation. Que ce soit des chocs, des frottements, des liquides ou encore des rayures, le meuble fait partie de la vie familiale, et subit les petits accidents du quotidien.
Bien que les produits de finition soient d’une grande utilité, on ne sait pas forcément ce qui les différencie, quelle substance privilégier, et surtout, si ce sont des produits néfastes pour la santé ou l’environnement.
Voici un petit guide vous permettant d’en apprendre davantage sur ces différents produits.

Le vernis : une protection renforcée et durable

Les vernis utilisés pour le bois d’ameublement sont considérés comme étant filmogènes. Cela signifie qu’ils apportent une couche supplémentaire de protection. Le vernis est principalement transparent (il en existe des teintés, mais ils sont moins fréquents), et donne un tout autre aspect au bois qui peut être brillant, satiné ou mat.
Avec la peinture, il s’agit de la protection la plus résistante dans le temps. Outre l’aspect esthétique, le gros avantage du vernis est de permettre de protéger le bois des chocs, ou de l’eau. Il est donc particulièrement recommandé pour les meubles qui seront dans des pièces avec un haut niveau d’humidité, ou encore qui seront très sollicités à l’usage. L’entretien d’un meuble vernis est très simple ; il suffit de le dépoussiérer avec un chiffon.Il est également possible de mettre de l’huile de lin une fois par an après avoir dépoussiérer le meuble concerné.  Les avantages de l’huile de lin sont qu’elle nourrit et protège le bois tout en lui apportant plus d’éclat.

La peinture : pour un changement de style

Apporter une couche de peinture sur un meuble en bois permet de lui donner une toute autre allure esthétique, que ce soit au niveau couleur qu’au niveau rendu. Les possibilités sont infinies. Une façon simple et rapide de transformer un meuble ou de le remettre à neuf.La peinture étant opaque, elle va masquer les particularités visibles du bois (veinage, changement de couleur…).
La peinture est filmogène, elle laisse donc une couche de matière sur le bois. Cela permet de protéger le meuble des utilisations du quotidien : que ce soit de l’eau ou des chocs.Pour procéder à l'entretien d’un meuble peint, rien de plus simple : dépoussiérage au chiffon et nettoyage au savon avec de l’eau tiède, si nécessaire.

La cire : la base de l’encaustique incolore

La cire fait partie des produits de finition très utilisés dans le domaine de l’ameublement. Méthode traditionnelle pour un effet satiné discret, la cire convient particulièrement aux meubles anciens permettant de leur apporter une nouvelle patine. En revanche, la cire n’est pas filmogène, et respecte l’aspect authentique du bois.

💡
Que signifie patiner ? Il s’agit de la transformation du bois pour lui donner un aspect vieilli et rustique pour reproduire l’effet du temps qui passe, en faisant ressortir ses aspérités ou veinages.


Tout comme le vernis, la cire peut être teintée pour améliorer l’aspect du bois, mais cette utilisation est peu fréquente car elle est essentiellement incolore.
L’avantage de la cire est d'imperméabiliser le bois, et de lui faire conserver son élasticité pour une plus grande durabilité. Elle est une bonne alternative au vernis ou à la peinture, mais elle est moins protectrice que ces deux derniers.Un autre atout : son odeur particulière et agréable qui se diffuse dans toute la pièce.
Là encore, l’entretien d’un meuble ciré n’est pas compliqué. Tout d’abord, il faut dépoussiérer le meuble concerné avec un chiffon sans l’humidifier, puis passer de l’huile de lin pour raviver sa brillance.

L’huile : une finition discrète

Très proche de la cire, l’huile permet de procéder aux finitions du bois tout en maintenant son aspect naturel et en valorisant ses spécificités esthétiques. En effet, l’huile pénètre le bois, va nourrir toute sa structure et protéger ses fibres. Son toucher est doux, mais elle n’est pas filmogène. Le bois ne garde pas de couche visible en surface. Il existe différents types d’huile, certaines teintées, mais les plus naturelles sont incolores. Pour une application homogène de l’huile, il est recommandé de la travailler au pinceau.
L’huile protège le bois contre l'humidité et la poussière et permet au bois de se patiner au fil du temps. Elle est économique en comparaison aux autres produits de finitions cités précédemment, mais elle est aussi la moins protectrice.
Le dépoussiérage d’un meuble huilé se fait avec un chiffon doux, en évitant d’utiliser des produits d’entretien agressifs. Le huilage du meuble peut être renouvelé annuellement.

Privilégiez le naturel

De ces différentes solutions, de finitions du bois, quelles sont celles à privilégier afin de conserver un intérieur sain tout en bénéficiant de ses propriétés protectrices et esthétiques ? La bonne nouvelle est que chaque catégorie à son pendant naturel.

Concernant le vernis et la peinture, nous vous conseillons de vous tourner vers des produits aux compositions simples à base d’eau, et idéalement incolores pour les vernis. En règle générale, les fabricants de produits de finitions vantent l’aspect écologique et sain de leurs produits. Alors, avec une mention sans COV, naturel, ou sans formaldéhyde, cela est plutôt bon signe.
Pour ce qui est des huiles et cires, les versions végétales vous garantissent d’avoir un produit non néfaste. L’huile de lin est très utilisée, par exemple, mais vous pouvez également utiliser l’huile de tournesol ou l’huile d’olive.

En ce qui concerne les cires, il en existe d’origine animale comme la cire d’abeille, la plus connue, et d’origine végétale, telles que la cire de carnauba. A noter que la cire végétale n’est jamais utilisée pure mais mélangée avec d’autres cires (animale ou minérale).

Enfin, si vous vous demandez quelles finitions ont reçu vos meubles neufs, vous pouvez demander des précisions à la marque. Chez Kipli, nous sommes transparents à ce sujet. Les artisans avec lesquels nous travaillons n’utilisent que des produits de finitions naturels pour mettre en valeur notre gamme de mobilier d’intérieur.