Le mois de mars annonce à la fois l’arrivée du printemps et le passage à l’heure d’été. Les beaux jours approchent, et les journées sont plus longues. Bien que cela mette en joie la majorité d’entre nous car les bienfaits du soleil et de la lumière ne sont plus à prouver, le changement de saison peut en perturber certains, surtout au niveau du sommeil. En effet, le décalage horaire associé à une météo plus clémente peut impacter le cycle circadien. La qualité du sommeil se voit alors perturbé les premiers jours et une fatigue passagère s’installe. Fort heureusement, cela ne dure normalement pas longtemps, le temps pour le corps de se calquer à ce nouveau rythme et ambiance.

Nous vous aidons à y voir plus clair sur comment le changement de saisons peut affecter notre sommeil.

Le cycle circadien, késako ?

Pour bien comprendre l’impact des saisons et des horaires sur notre corps, revenons à la base : le cycle circadien.

Comme toute vie sur Terre, nous évoluons au rythme de cycles qui permettent le bon fonctionnement de notre organisme. Le rythme circadien est le principal. C'est notre horloge biologique en quelque sorte, qui permet donc de définir une durée de 24h pour une journée, en alternant état de veille et de sommeil. Le niveau de luminosité permet au corps de garder un rythme régulier. En effet, le soir le corps va produire de la mélatonine (hormone du sommeil) et va cesser sa production au lever du jour suivant. Tout le fonctionnement des organes est calqué sur le rythme circadien avec des pics d’activités différents selon les heures. D’où l’importance de prendre des habitudes à horaires fixes (sommeil, réveil, repas…), en tenant compte de son horloge interne naturelle. Cela permet de gagner en énergie, vitalité et santé générale.

Quel impact à le changement d’heure sur notre sommeil ?

Le 27 mars dernier, nous sommes passés à l’heure d’été. Ce qui signifie que nous avons avancé d’une heure nos horloges. Une heure ce n’est pas grand chose, pourtant il peut y avoir de petites conséquences et une période d’adaptation. Des scientifiques affirment même que c’est plus néfaste que le décalage horaire quand on change de pays. Car pour ce dernier cas, ce sont toutes les habitudes qui sont chamboulées.

Le fait de reculer d’une heure a pour effet de rendre les journées plus longues puisque le taux de luminosité va durer plus longtemps. Or cette luminosité va impacter la sécrétion de mélatonine qui se fera donc plus tard. Certaines personnes risquent alors de sentir la fatigue et l’endormissement  arriver plus tardivement les premiers jours suivants le changement d’heure. Ce qui va impacter la qualité du sommeil car le réveil sonnera toujours à la même heure, tout en ayant du temps de sommeil en moins. Bousculer son rythme n’est pas si anodin, et pour bien faire la transition avec l’arrivée du printemps, quelques petites suggestions sont à suivre.

Pour une entrée sereine dans la nouvelle saison

Le printemps nous apporte son lot de bonheur de par la nature florissante et un niveau d'ensoleillement plus important. Pour bien profiter de ce début de saison et du nouveau rythme imposé par le changement d’heure, il y a quelques petits conseils à suivre. Quelques jours avant, vous pouvez vous coucher un peu plus tôt et également mettre le réveil plus tôt pour se préparer aux nouvelles habitudes. Bien sûr, il faut le faire progressivement par tranches de 10 à 15 minutes par exemple.

Une fois le changement d’heure établi, profitez du dimanche et si possible les jours suivants pour vous exposer à la lumière naturelle particulièrement le matin, afin que le corps puisse bien se calquer aux nouveaux horaires de la journée.

Le soir, il faut encourager la sécrétion de mélatonine, pour cela, limitez l’utilisation des écrans. Se créer une routine détente dans un environnement sombre pour bien se préparer à l’endormissement est idéal.

Bedtime in sweden

Vous pouvez profiter de la nouvelle saison pour faire une cure de magnésium par exemple, si la fatigue persiste. Alliée à une alimentation saine et équilibrée, vous devriez rapidement retrouver une bonne énergie.

Enfin, le changement d’heure et de saison n’est pas toujours évident, mais les beaux jours arrivent, la nature se réveille, et l’optique de vivre les longues soirées d’été va vous mettre du baume au cœur. Tout comme l’abondance des fruits et légumes de saison pour des bienfaits multiples.

Nous vous souhaitons une belle saison de printemps.