La musique, ce phénomène physique d’ondes sonores si universel qu’il est connu et apprécié par le monde entier. Peu importe le genre ou l’époque, une musique peut être relaxante, apaisante, stimulante, déprimante… Selon le compositeur Richard Wagner, elle “commence là où s’arrête le pouvoir des mots”. N’ayant pas seulement un effet sur nos émotions, elle agît également sur le plan physiologique, le système neurovégétatif et hormonal. En écoutant des morceaux de musique qui apaisent notre système neuronal ou diminuent notre rythme cardiaque, elle devient ainsi l’alliée d'un bon sommeil.

Quels sont les effets du son sur notre cerveau ?

La perception de la musique est liée à différents processus du cerveau. La transformation de l’onde sonore a lieu dans le tronc cérébral. Écouter la musique avec les oreilles n’est donc pas tout à fait correct - nous écoutons la musique avec la tête ! Les informations acoustiques se transforment dans l’oreille interne en impulsion et sont transmises à d’autres régions du cerveau. Dans le cortex auditif primaire a lieu l’extraction des caractères acoustiques. Selon le psychologue et neuroscientifique Stefan Koelsch, auteur du livre “Brain and Music” (“Cerveau et musique”), seulement 12 à 100 millisecondes sont nécessaires pour définir la hauteur du son, le timbre ou l’intensité ! Il constate même que ces informations se transmettent plus rapidement que le langage.

La durée de ce flux acoustique nous laisse définir d’autres éléments, comme le rythme ou l’intensité. Tout ce travail opère inconsciemment. La régulation de la respiration se passe dans le tronc cérébral, au même endroit où nous percevons la musique.

Si nous souhaitons apaiser notre rythme de respiration pour redescendre après une journée bien chargée sans nous perdre dans les exercices respiratoires, alors écoutons tout simplement de la musique aux rythmes lents et relaxants ! Écouter une musique calme (peu dynamique) le soir, vous permet de plonger dans une phase de pré-endormissement. Ne vous inquiétez pas, la musique classique souvent étiquetée comme musique relaxante de fond n’est pas le seul genre musical qui vous apporte ces bénéfices. Vous allez trouver toutes nos propositions dans la “playlist relax de Kipli”.

Meilleur sommeil grâce aux effets relaxants de la musique

Vous avez sûrement fait l'expérience qu’une douleur dans le corps se renforce pendant la nuit, que vos angoisses augmentent et que tout vous semble moins grave au moment du réveil. En 2019, l’Organisation mondiale de la Santé a officiellement reconnu les bénéfices sur la santé de la musique (et des arts en général). Elle diminue l'anxiété et la douleur car elle agît sur le système endocrinien. Aussi, elle augmente la production de dopamine, d'endorphine et d'ocytocine, des neurotransmetteurs essentiels à notre sentiment de bien-être, particulièrement faibles pendant notre sommeil. Écouter de la musique relaxante avant le coucher peut activer la partie du mésencéphale qui déclenche la production d’opioïdes, et vous offrir ainsi des nuits meilleures.


Si nous évoquons le terme “relaxant”, ce n’est pas pour faire du marketing. Le rythme d’un morceau peut également avoir un impact sur notre rythme cardiaque et l’apaiser. Les scientifiques ont prouvé les vertus de la musique sur l’activité de notre corps - la raison pour laquelle nous nous mettons à danser ou bouger pendant l’écoute d’une musique plus rythmique ou mélodique. Inversement, elle peut avoir un effet sur notre rythme cardiaque, le ralentir et nous préparer à l’inactivité, voire à l’endormissement.  
En 2017, la Philharmonie de Paris a organisé un concert avec le compositeur berlinois Max Richter, intitulé Sleep où le public était invité à apporter oreillers et couettes pour faire l’expérience de l’effet des rythmes sur le sommeil. La musique de Richter est conçue pour être écoutée allongé pendant huit heures. Sophie Schwartz, professeure associée en neurosciences à l'université de Genève, constate que “les effets de la qualité mélodique de la musique sur le sommeil ne sont pas bien connus. En revanche, nous savons que des stimulations sensorielles, y compris de simples sons, peuvent entraîner les rythmes d'activité cérébrale typiques de l'endormissement et du sommeil.”


Dans son laboratoire, Schwarz réalise une étude où elle utilise un lit qui balance lentement le dormeur et observe qu'il s'endort plus rapidement et se maintient plus longtemps dans une phase de sommeil lent. Pendant cette phase, les neurones ont une activité très synchronisée. “Nous pensons que des rythmes musicaux ont probablement le même effet d'entraînement des rythmes du sommeil”, dit-elle au Figaro.

Bonnes pratiques pour optimiser les effets bénéfiques de la musique relaxante sur le sommeil

Pour bénéficier des vertus de la musique, nous devrons être plus précis dans l'utilisation du terme “relaxant”. Une musique est considérée comme reposante, quand elle est lente, avec un rythme de 60 à 80 bpm (battements par minute). Son rythme accompagne ainsi celui du cœur et le descend à un niveau de repos. Vous pouvez également tester une méthode de thérapie musicale, développée par le musicothérapeute Stéphane Guétin, pour soulager des patients hospitalisés. Cette thérapie se base sur les variations du rythme et la mélodie. Essayez de passer d’une musique à tempo rapide (80 bpm) en ralentissant progressivement à d’autres morceaux plus lents jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.

Quel genre musical nous apporte le plus d’apaisement ? Une musique relaxante idéale pour dormir et se détendre doit avoir un rythme lent, doux et une mélodie agréable. Pas de musique type alors, choisissez les morceaux selon vos goûts et votre plaisir, et définissez ainsi votre propre musique relaxante. Les musicothérapeutes recommandent la musique jazz lente et vocale, le soft pop, lounge, le chill-out ou new age ainsi que les grands chefs d'œuvres de la musique classique.  Une fois votre playlist créée, il ne vous reste qu'à vous installer dans votre lit, fermer les yeux, calmer votre respiration afin que votre rythme cardiaque et celui de la musique se synchronisent. Envolez-vous vers le pays des rêves…

La playlist relax de Kipli - les pistes pour des nuits reposantes

Pour vous donner de l’inspiration (chacun ses goûts !!), voilà notre sélection de pistes relaxantes avec lesquelles vous bénéficierez d’une soirée en toute tranquillité pour faciliter l'endormissement et améliorer la qualité de votre sommeil. Faites le test !