Depuis maintenant plusieurs années, de nombreux acteurs du tourisme et hébergements professionnels prennent en considération leur impact environnemental et sociétal et effectuent ainsi leur virage vert. Vous êtes vous aussi en train d'effectuer votre transition écologique et participez ainsi à votre échelle, à l’effort collectif pour la préservation de notre planète ? Retrouvez les mesures écoresponsables clés à adopter dans cet article (achats responsables et durables, limiter ses déchets, consommation énergétique etc). Il peut par ailleurs s’avérer intéressant de communiquer sur votre engagement responsable avec une démarche de sensibilisation et de visibilité auprès des voyageurs éco-sensibles, une approche qui n’est pas dénuée de sens quand on sait que 83% des voyageurs souhaitent faire du tourisme durable une priorité à l’avenir (booking survey). Voyons alors quelques idées pour valoriser les démarches responsables adoptées.
Quelques idées pour communiquer sur votre transition écologique
Les Certifications
Dans l’idéal, nous vous conseillons de communiquer sur des éléments vérifiés et vérifiables, pour ce faire, privilégiez les achats responsables avec des certifications comme par exemple les produits d’entretien certifiés “écocert” ou encore pour votre mobilier en bois, la certification FSC/PEFC garantissant la gestion responsable des forêts dont est issu le bois, des mesures qui permettent de réduire votre impact environnemental.
Il existe de nombreuses certifications à prendre en compte dans vos démarches écologiques. Celles-ci garantissent par exemple la qualité, la non-toxicité, la durabilité de vos équipements, mais également l’éthique et le respect des conditions de travail des personnes impliquées dans le processus de production de vos équipements. En plus de s’inscrire dans vos démarches écologiques, elles pourront également être mises en avant sur votre site internet ou sur place par exemple.
Nous vous recommandons ainsi de vous équiper chez des marques engagées qui proposent de l’équipement durable, sain et éco responsable. Plusieurs marques proposent ce genre de produits, c’est le cas de la marque Kipli qui propose notamment des matelas en latex 100% naturel particulièrement propices à une utilisation hôtelière et respectueux de l’environnement.
Les réseaux sociaux
Massivement consultés, ils représentent une opportunité d’atteindre votre cible avec du contenu personnalisé et de la curation de contenu par exemple. Nous vous conseillons alors de communiquer avec des chiffres clés qui sont parlants, des images explicites, et des résultats si possible. Cela aura un impact considérable sur votre visibilité et votre e-réputation mais c’est aussi surtout l'occasion de limiter votre communication matérielle et l’utilisation de papier par exemple.
C’est également l’occasion de mettre à l’honneur vos partenaires écoresponsables et d’envisager de la visibilité croisée, C’est d’ailleurs ce que propose Kipli avec son accompagnement marketing dédié et personnalisé qu’elle propose aux hébergements professionnels que la marque fournit. En effet, elle leur propose différentes opportunités de communication sur divers supports, principalement digitaux, afin de sensibiliser les hôtes et mettre en avant l’engagement responsable de l’établissement.
Les labels
De plus en plus d’établissements ayant adopté des mesures écoresponsables font des demandes de labellisation. Tout comme les mesures écoresponsables prises, le label mis en avant augmentera la satisfaction de vos hôtes, votre visibilité et la valeur perçue de votre établissement.
Parmi eux, il existe le célèbre eco label La Clef Verte qui est le premier label de tourisme durable en France et à l’international. Si vous correspondez aux critères requis, envisager une labellisation est alors une manière très efficace pour communiquer sur vos engagements responsables de manière crédible et certaine, cela peut d’ailleurs être envisagé comme étant une récompense au vu des nombreux efforts fournis.
La sensibilisation de vos hôtes
L’un des critères de la Clef Verte est d'ailleurs la sensibilisation des clients à la consommation responsable, c’est un excellent moyen d’inclure vos hôtes dans vos démarches écologiques et l’opportunité de proposer des animations au sein de votre prestation. Nous vous conseillons de communiquer sur ses valeurs à travers des tutoriels, des ateliers ludiques sur place prenant par exemple en compte les spécificités de votre région ou bien en ligne, il y a ensuite des chances que les voyageurs relaient vos valeurs sur les réseaux sociaux en partageant leur expérience par exemple.