Le virage vert n’est plus un mythe mais une réalité bien en marche. Les voyageurs à travers le monde sont de plus en plus nombreux à changer leur façon de se déplacer, de séjourner ou encore de s’alimenter. Ainsi, 83% souhaiteraient faire du tourisme durable une priorité à l’avenir*. Des labels et certifications sont créés pour accompagner les hôtes dans cette démarche et pour guider les hôtels, gîtes et chambres d’hôtes dans leur transition écologique. Mais en tout premier lieu, chaque hébergement peut mettre en place 3 actions simples qui lui permettront de s’aligner avec l’évolution de la demande touristique. Quelles sont-elles ?  
                                                                                       * Booking.com survey 2021

Agir sur sa consommation énergétique

Pour ce faire, chaque établissement peut sensibiliser ses hôtes afin de les encourager à limiter leur dépense énergétique (éteindre les lumières, ne pas laver les serviettes chaque jour, fermer les fenêtres, limiter la climatisation…) mais il est également important de leur montrer que vous vous engagez aussi à votre niveau ! Il est ainsi judicieux de revoir l’isolation de l’hébergement, d'envisager l’installation d’énergie solaire lorsque possible, et de sélectionner des fournisseurs d’énergie verte. (Nb : les fournisseurs les plus soucieux de la planète sont référencés sur le site Guide électricité verte). Communiquer ces informations aux clients permet de les impliquer tout en valorisant l’établissement.

Limiter ses déchets et bannir le plastique

Les établissements hôteliers n’échappent pas aux (trop) nombreux déchets liés aux différentes activités. Toutefois, il est possible de les réduire fortement voire de les bannir. Ainsi, de plus en plus nombreux sont les hébergements à se fixer l’objectif du zéro plastique.
Supprimer le plastique est en outre une action remarquée et remarquable avec déjà de belles options existantes pour remplacer les gobelets, les pailles, les emballages individuels ou encore les bouteilles d’eau. Et en la matière, le groupe Castalie est un très bel exemple sur lequel s’appuyer. La mission de Castalie est de donner accès à une eau de qualité bonne pour vous et pour la planète.

    Grâce à ses fontaines à eau hôtels, Castalie offre la possibilité de produire sa propre eau fraîche, plate ou pétillante. L’eau issue de chaque fontaine à eau filtrante est conditionnée et consommée sur place dans des bouteilles en verre recyclables. Un must de la RSE hôtellerie et une vraie qualité et satisfaction pour le client final. Depuis 2011, plus de 120 millions de bouteilles en plastique ont été évitées grâce au déploiement de la marque en hôtellerie restauration et l’ambition de Castalie s’affiche à 1 milliard d’ici 2025* !    Enfin, important dans la politique de RSE hôtel, les fontaines à eau Castalie sont éco-conçues, certifiées ACS (Attestation de conformité sanitaire) et les matériaux utilisés pour les produire sont remplaçables et recyclables. 
                                                                                     * Castalie, offres et solutions


Sélectionner des équipements sains, naturels et éco responsables


    En 2021, 73% des français prennent en compte la protection de l’environnement lorsqu’ils préparent leur voyage* et plus de 30% sont désormais conscients que la pollution intérieure peut être plus nocive que l'extérieure**. Privilégier des fournisseurs locaux et des équipements naturels, sains et durables, sera un gage de satisfaction des clients mais aussi des salariés. En matière de literie par exemple, Kipli a adapté sa gamme aux besoins des professionnels de l’hébergement. Le but : offrir un confort ultime et les matériaux les plus adéquats à un usage hôtelier tout en respectant l’environnement, la santé du personnel et celle des dormeurs.

     Les matelas, sommiers, linge de lit et mobilier pour hôtels et gîtes Kipli sont conçus pour résister au passage du temps. En moyenne, un matelas Kipli aura une durée de vie 2 fois supérieure à celle d’un matelas synthétique. Et parce que le synthétique représente une industrie dépassée et polluante, celle de la pétrochimie, Kipli a décidé de changer de partition et de composer avec des matériaux plus naturels : latex naturel, coton biologique, Lyocell, bois massif. Sans jamais négliger le confort et la qualité d’une literie qui plaira au plus grand nombre. Le souvenir laissé ? une nuit d’exception ! Et ce pour tous les profils et toute la famille.
                                                                              * Hospitality On
                                                                            ** Etude Harris Interactive 2021


    C’est notamment le choix du groupe H8 Collection, qui propose des expériences uniques au sein de ses établissements de charme. Désormais dans nombre de leurs hôtels (Hôtel Mathis, Hauts de Loire, Hôtel Mont Blanc, …) les voyageurs peuvent retrouver des matelas bébé, des protège matelas ou encore des couettes Kipli, assurant plein confort et respect de la santé de ses hôtes, petits et grands.


     Chaque hébergement professionnel peut ainsi , à son niveau, prendre des mesures et actions en faveur de la planète et de la santé de ses habitants. Dans un contexte où le tourisme durable est une valeur de plus en plus partagée et plébiscitée, c’est de surcroît un vrai bonus !