Devant l’urgence climatique, la sobriété énergétique est plus que jamais au cœur de l’actualité. Suite au conflit entre la Russie et l’Ukraine, on parle d’un hiver parsemé de coupures d’électricité ou de blackout. Sachant qu’en temps normal, de nombreux foyers peinent à se chauffer convenablement, faire un effort collectif s’avère à présent indispensable pour le bien commun et l’environnement. Un effort qui concerne aussi bien les industriels que les particuliers, précisons-le.

Tandis que le terme de sobriété renvoie pour beaucoup à la notion de manque ou de restrictions, un changement de paradigme est nécessaire pour transformer cela en un concept positif. Nous avons toujours vécu dans la croyance que seule l’abondance est la voie vers la félicité. Il n’en est rien. Répondre à nos besoins primaires et construire une société plus équitable, avec un accès au confort pour tous est d’autant plus épanouissant.

Pour limiter son impact environnemental, différents actes peuvent être adoptés sans pour autant révolutionner son mode de vie. Suivez le guide !

Quand l’actualité nous impose un changement d’habitudes

Ça y est, l’heure est à l’action. Les concepts liés à une consommation plus raisonnée se sont multipliés ces dernières années, mais sans réel impact. La décroissance, le minimalisme, la sobriété énergétique, de bien jolis termes qui ne trouvent que peu d’échos malheureusement. Il a fallu un conflit entre la Russie et l’Ukraine pour véritablement se rendre compte qu’on ne pouvait pas vivre dans une abondance sans conséquences délétères. Cette fois, c’est différent, ça touche à notre porte-monnaie avec un taux d’inflation de 6,6 % enregistré en août. Bien sûr, ce n’est pas uniquement dû à la guerre en Ukraine (baisse de l’euro, relance budgétaire), mais tout à basculé depuis le début du conflit.

De plus, l’approvisionnement de certaines matières premières déjà en crise se complique pour tout ce qui vient de Russie et d’Ukraine comme le gaz, le pétrole, le charbon, le blé ou encore le maïs. Le secteur énergétique est le plus touché. Ainsi le gouvernement a appelé les entreprises à réduire au maximum leur consommation énergétique. Des plans délestages (coupures d’électricité ponctuelles permettant d’éviter la saturation) sont prévus.  Différentes mesures sont prises afin d’éviter un blackout cet hiver.

Electric morning

Ainsi, la situation se tend, et on constate plus que jamais notre interdépendance entre pays européens.

Le concept de sobriété revient donc sur le devant de la scène dans les médias comme solution concrète pour une consommation plus raisonnée. Solution à la fois économique, écologique et de maintien de notre confort.

Mais au-delà de la problématique énergétique qui nous menace, la sobriété est surtout une philosophie de vie qui consiste à se tourner vers l’essentiel pour ne plus tomber dans le piège de la surconsommation.

Un changement de paradigme pour mieux se recentrer sur soi et agir durablement en faveur de l'environnement. Et les axes d'amélioration sont multiples : alimentation, transport, énergie… Autant de sujets que de perspectives de changement.

Le concept de sobriété heureuse ; revenir à l’essentiel

Agir en faveur de l’écologie c’est remettre en question notre vision du monde. Les craintes liées à la raréfaction des ressources et à la dégradation de l’environnement nous pousse à revoir nos habitudes. La sobriété écologique ou énergétique devient alors LA solution la plus efficace pour enregistrer des améliorations concrètes à moyen et long termes.

Au gouvernement, des groupes de travail ont été formés pour établir un plan de sobriété énergétique qui a pour objectif la réduction de 40% de notre consommation d’ici 2050. Des entreprises ont déjà mis en place des mesures comme éteindre les enseignes la nuit, ou réduire la luminosité en magasin.

Mais pour ne pas que cet aspect de sobriété soit mal vécu à l’échelle individuelle, il faut passer sur un concept de sobriété heureuse. Cela signifie de changer de modèle de vie, en mettant en avant celles et ceux qui agissent pour le bien commun et non pas ceux qui promeuvent des marques ultra polluantes, et des produits à durée de vie très limitée.

Pour ce faire, plusieurs choses peuvent être mises en place. A commencer par remettre l’artisanat en vogue, proposant des produits de grande qualité faits avec des matériaux nobles. Soutenir les petits producteurs locaux pour assurer une transparence et traçabilité des matières utilisées. Sinon, acheter en seconde main est une solution qui se démocratise de plus en plus.

The Earth and I

Faire durer plutôt que de remplacer ; l’obsolescence programmée rend nos appareils rapidement inutilisables. Mais il y a possibilité de prolonger leur durée de vie en en prenant soin, ou bien de les réparer si cela est possible.

Choisir des moyens de transports plus écologiques tels que le train ou le vélo pour les trajets courts, permet aussi d’apprécier différemment le voyage. L’éloge de la lenteur, pour être davantage ancré dans le moment présent.

Et tellement d’autres gestes sont possibles au niveau alimentaire, énergétique, cosmétique…

La sobriété heureuse est une accumulation de nouvelles habitudes qui à l’échelle de la société nous permet de changer les mentalités et d’aller vers un mode de consommation éthique et raisonné. Un cercle vertueux qui nous emmène vers un monde plus équitable et écologique.