Tout plaquer pour vivre une aventure au plus près de la nature… C'est le projet de Marie & Philippe Lafarge.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Philippe Lafarge, le co-fondateur et gérant du Domaine le Verdier. Il nous raconte son parcours, la genèse du projet et la collaboration avec Kipli.


Rencontre exclusive avec Philippe Lafarge

Quel est votre parcours ? "Nous sommes issus, Marie et moi, de parcours en entreprise pendant plus de 20 ans, Marie dans le support à la relation client et pour moi dans les RH. Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la fac à Paris, dans les années 90 ! 3 beaux enfants et un peu plus de 25 ans plus tard, nous donnons vie à ce magnifique projet qu’est le Domaine Le Verdier."

Expliquez-nous l’histoire du Domaine Le Verdier ? "Lorsque nous avons trouvé le lieu Le Verdier, nous avions imaginé ce projet et défini ses contours un peu moins de 10 ans auparavant. Notre premier objectif était de changer de vie et d’entreprendre, nous souhaitions quitter la ville, créer notre activité et accueillir des voyageurs, des groupes dans un lieu que nous souhaitions façonner à notre idée, suivant nos valeurs, en s'inspirant de nos expériences.

On pourrait dire que le lieu nous a trouvé, puisqu’il n’y a pas eu de publicité sur la vente de ce mas. S’en est suivi 9 mois de travaux pour la première tranche, nous permettant de nous installer au Verdier, puis 4 mois pour finir les chambres, et un confinement ou deux plus tard, nous avons repris les travaux pour finir le bâtiment commun, à partir de septembre 2021.

Nous avons ouvert les portes du Verdier au public en juin 2022 pour un stage de yoga, un test grandeur nature, et officiellement en août 2022."

Pouvez-vous présenter le projet et ses valeurs ? Le projet, c'est d’accueillir des voyageurs, des groupes pour un séjour au Verdier, organiser des événements privés dans un lieu chargé d'histoire, c’est une ancienne ferme, où nous avons (re)mis en valeur l’architecture cévenole, où le confort est un axe fort (labellisé 4 épis en août 22) le tout dans le respect le plus absolu de la nature. C’est donc en premier lieu un projet écologique, écoresponsable. Tous nos matériaux de construction ont été choisis pour éviter le plus possible le pétrole. Tous nos équipements et aménagements ont été soigneusement biosourcés par nos soins, etc.

Nous croyons que le tourisme aujourd’hui doit véhiculer des valeurs de respect de la nature, d’écologie, d’authenticité et de partage, c’est ce que proposent nos séjours au Domaine Le Verdier.

Au Verdier, on mange bio, local et de saison, c’est Marie qui officie et tout est fait maison. Ici le temps est suspendu, on vit au rythme de la nature, on célèbre la vie, chaque jour avec nos hôtes. Ce qui nous anime, c'est la rencontre, l'échange et le partage, se raconter nos histoires de vie, on adore !

Notre mission est simple (pourtant complexe à mettre en œuvre) faire vivre un séjour inoubliable à nos hôtes !

Le petit plus du domaine ? "La vue, on est seul au monde ! La nature, on est en immersion totale!"

L’histoire des lieux avant ? "Ancien mas agricole, où l'on récoltait la châtaigne, on cultivait du pois chiche et des melons pour les vendre au marché. Il y a eu jusqu’à ⅘ famille qui ont vécu dans ce petit hameau et ce hameau s’est développé au fur et à mesure des besoins pour accueillir les familles. Avant notre arrivée, un couple assurait le gardiennage du mas et élevait des brebis, des chèvres, etc. Le verdier a eu plusieurs vies. Ce sera la première fois que le Verdier est un lieu d’accueil touristique, tout était donc à créer."

Quels sont vos projets à venir ? "Dans un avenir proche, nous poursuivons notre projet touristique pour créer des hébergements insolites, nous avons été retardés par des questions administratives, ce qui nous a permis de mûrir ce projet. Une première “cabane” est prévue pour l’été (le timing est serré), puis nous poursuivrons en basse saison.

Un projet de potager pédagogique est en cours, le but est de sensibiliser les plus jeunes à la permaculture, à l’écologie, au goût des légumes,  etc.

Un projet agricole de plus grande envergure est également en cours de préparation, pour redonner ses lettres de noblesse à notre châtaigneraie, etc."

Si on devait retenir trois mots pour le domaine, quels seraient-ils ? "Partage, Écologie & Nature, traditions et modernité !"


Kipli x Domaine le Verdier : rencontre entre nature et luxe

Pourquoi avez-vous sélectionné les produits Kipli pour équiper le domaine ? "Parce qu'ils répondaient mieux que les autres à notre cahier des charges, en termes :

  • D’impact écologique (produits peu transformés, latex 100% naturel, bois massif issu de forêts gérées durablement, etc),
  • De confort pour nos hôtes (qualité des matériaux) sans COV pour un repos régénérateur.

L'expérience de sommeil et repos au Verdier était également une préoccupation majeure."

Parlez-nous de la collaboration entre Le Verdier et Kipli ? "Notre collaboration a commencé en 2019 je crois, nous étions en train de rechercher notre literie pour nos chambres. C'était le début de la prise de conscience de l’importance des matériaux naturels pour le lit, un sommeil de qualité. Kipli était une jeune entreprise se positionnant très clairement sur les matériaux naturels. Après plusieurs contacts avec l’un des fondateurs, nous avons senti que nous pourrions bien travailler ensemble, avec des produits de qualité et des prix raisonnables. Nous avons choisi de travailler exclusivement avec KIPLI pour les sommiers et matelas, leur offre répondait parfaitement à notre cahier des charges, le contact était facile et ils étaient souples et à l’écoute du client, que rêver de mieux !"

Quels produits Kipli peut-on retrouver au domaine ? " Tous nos sommiers et tous nos matelas sont fabriqués dans les ateliers de la maison Kipli, ainsi que des oreillers."

Quel est votre produit favori et pourquoi ? "Le matelas 100% latex sans hésiter, pour son confort, sa durabilité et ses finitions soignées."

Si on devait retenir trois mots pour Kipli, quels seraient-ils ? "Service, qualité, écologie."

C'est aussi pour cela que nous travaillons avec Kipli, nous partageons les mêmes valeurs au service du client… et on a grandi ensemble 😉 !

Domaine le Verdier x Kipli : rencontre entre nature et luxe

RETROUVER LE DOMAINE LE VERDIER