Nouvelle année, nouveau moi, changez ceci, changez cela… Quand les compteurs se remettent à zéro, le début d’une nouvelle année est souvent chargé de bons conseils pour réaliser LE grand changement, effectuer un effort supplémentaire ou accepter de nouveaux défis. Mais, ne devrions-nous pas réfléchir plutôt à changer petit à petit nos habitudes sur le long-terme qui nous empêchent de mieux vivre au quotidien? Chez Kipli, nous évoquons le sujet en pensant au bien-être de chacun et de notre planète. Voilà nos petites idées qui vont vous apporter de grands résultats.

Comment changer ses habitudes sur le long-terme ?

Avez-vous fait l'expérience de vouloir vous lever plus tôt le matin pour partir au bureau sans précipitation ? Vous réussissez une fois, puis deux, puis au final vous finissez par abandonner l’affaire. L’être humain est construit d’habitudes. Pour survivre, notre cerveau a besoin d’une certaine routine, notamment pour les fameux automatismes (on ferme automatiquement la porte à clé sans vraiment s'en rendre compte). D’un point de vue neurobiologique, il consomme ainsi moins d’énergie.

Afin de changer une habitude sur le long-terme, notre cerveau a besoin de s’adapter au changement et d’apprendre une nouvelle habitude. “Pour le cerveau, le changement est un vrai obstacle !”, affirme Dr. Gerhard Roth, professeur en physiologie comportementale et en neurobiologie du développement à l’université de Brême. “Lorsque nous suivons nos habitudes, notre cerveau nous récompense avec ses propres opiacés. Nous y devenons réellement accros. Au cours de notre vie, nous avons de plus en plus de mal à changer nos habitudes.” Alors, comment pourrions-nous changer une habitude avec succès ? Selon Roth, le cerveau a besoin d’un entraînement régulier en petites étapes et d’une grande détermination.

Si vous souhaitez appliquer du changement dans un de ces domaines suivants, ne négligez pas cette pensée : Où se trouve ma récompense, et quels en sont les bénéfices ?

Nos petites résolutions 2022

Mieux dormir, la base


Pas besoin d’expliquer qu’un déficit de sommeil impacte le bien-être au quotidien. Savez-vous qu’en l’espace de cinquante ans, nous avons perdu 1h30 de sommeil ? Les Français dorment en moyenne 6h42 par nuit (7h minimum sont recommandées !).

Améliorer ses habitudes au moment de l'endormissement peut avoir un impact positif sur votre sommeil et ainsi sur votre quotidien et même votre vie sociale. Un des facteurs principalement dérangeants pour l’endormissement est l’exposition à la lumière bleue. Oui, se séparer de son smartphone semble difficile, mais sa lumière peut provoquer un vrai retardement de l’horloge biologique. En conséquence, l’endormissement se décale et votre temps de sommeil se réduit. 41% des Français affirment consulter leur smartphone même au milieu de la nuit ! Vous l’aurez compris, pour mieux dormir, essayez d’éteindre smartphone et ordinateur au minimum 1h30 à 2h avant le coucher.

Côté nutrition, il est facile de se perdre entre les conseils multiples.

Manger du fromage le soir, c'est trop gras ? Certes, ce n’est pas la nourriture la plus digeste, mais le fromage contient du tryptophane, une vitamine participant à la formation de la mélatonine, fameuse hormone du sommeil. Vous pouvez également bénéficier du tryptophane en mangeant des œufs, des légumes secs, certaines céréales et féculents (avoine, soja, maïs, seigle, sésame, riz, quinoa) ou des produits laitiers. Selon la nutritionniste Laëtitia Willerval, aider sa digestion en consommant des plats chauds le soir améliore la qualité de notre sommeil. (Gardez les crudités que vous croyez bien légères pour la journée !). L'Institut national du sommeil et de la vigilance nous alerte sur l’importance de bien se nourrir le soir. Ne pas manger le soir “peut conduire notre corps à élaborer des stratégies pour puiser dans ses réserves au lieu de dormir et cela peut se produire sans que vous en ayez réellement conscience".

Au moment du coucher, l'infusion sera votre meilleur allié ! En effet, les infusions naturels sans arômes ajoutés ont de nombreuses propriétés calmant les maux responsables de nos mauvaises nuits : Le thé vert riche en antioxydants, la camomille soulage les problèmes d’estomac et la racine de valériane possède un effet relaxant idéal pour se détendre avant de dormir. Et pour passer une nuit comme sur un nuage, il ne vous reste qu’à vous allonger sur un matelas en 100% latex naturel Kipli ;)

Ranger sa maison (et sa vie !)

Avez-vous déjà estimé le temps perdu en rangeant votre intérieur ? Vous avez sûrement entendu parler de “l’art du rangement” à la Marie Kondo, autrice du bestseller éponyme. Sa proposition ? Faire le tri dans toute la maison, petit à petit, du grenier à la cave, en posant seulement deux questions : Qu'est-ce qui m'est vraiment utile ? et Qu’est-ce qui me rend heureux ? Sa technique de rangement a fait le tour du globe et a prouvé qu’établir un système où chaque chose a sa place nous permet de ne plus jamais être obligé de ranger ! Cette tendance bien-être a fait ses preuves. Vider son dressing ou son appartement en gardant uniquement les affaires nous tenant à cœur ,ou nous étant utiles, vide notre tête ! Récompense garantie ;) !

Aérez sa tête, mais surtout son intérieur.

La pollution intérieure est aussi nocive que celle de la rue. Découvrez toutes les idées reçues sur ce sujet dans notre article blog avec des astuces pour vivre dans un espace plus sain.Et au travail ? Sachez que sur une année, un data center moyen consomme l’équivalent de 3000 foyers américains. Le premier réflexe ? Trier ses mails ne vous allège pas seulement l’esprit, mais fait aussi du bien à la planète. En nettoyant sa boîte mail, vous pouvez réduire votre empreinte carbone. Gardez en tête qu’un mail stocké dans votre boite génère environ 10g de CO2 par an ! L’outil de Cleanfox vous permet de régler cette tâche en un clic !  Et vous pouvez même économiser jusqu’à 24% d’encre en choisissant une typo plus écologique comme Garamond que les classiques Times New Roman ou encore Arial.

S'adapter aux saisons

Tout changement, même s’il est favorable, demande de l'énergie et un temps d'adaptation au corps. Le changement de saison nécessite une grande écoute de nos besoins. Renseignez-vous sur notre blog, comment mieux se préparer à l'hiver ou bien adapter son rythme de sommeil aux besoins selon la saison.

Dans le respect de la nature et du bien-être de la planète tout au long des saisons, achetez vos fruits et légumes au moment où ils poussent dans la nature ! Vous trouverez de plus en plus d’associations (AMAP : association pour le maintien d’une agriculture paysanne) travaillant avec des producteurs locaux en privilégiant des circuits courts comme La ruche qui dit oui (même au niveau international !), Kelbongoo ou encore Marché sur l’eau. Vous faites ainsi du bien à la production locale, à l'environnement et à vous-même en consommant des fruits et légumes d’une meilleure qualité nutritive. Faites l’expérience en comparant le goût d’une tomate en février, cultivée sous serre et une tomate cerise, fraîchement cueillie à côté de chez vous… !Et parce qu’on essaie de faire encore mieux en 2022 en appliquant nos petites idées, allons un peu plus loin.

Consommer moins et mieux

Savez-vous que toutes les épluchures de légumes finissants à la poubelle sont bien comestibles ? Du bon pesto aux fanes de carotte peut bien améliorer une assiette de pâtes, les épluchures d'asperge peuvent servir à cuire dans l’eau pour fournir le bouillon de votre risotto aux asperges… La cuisine “zéro-déchet” vous propose de multiples idées de recettes et vous réduisez drastiquement vos déchets !

Votre grand-mère vous a toujours parlé du rôti du dimanche ? Seulement les dimanches ! Selon l’institut Worldwatch, la consommation mondiale de viande a triplé au cours des 40 dernières années. Dans le monde, on consomme en moyenne 43,1 kg de viande par personne et par an. L’impact sanitaire, économique et environnemental n’est pas négligeable. L’élevage est, selon le rapport de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation), responsable de 14,5% des émissions de CO2 dans le monde. Kipli ne vous condamne pas au végétarisme, mais en réduisant votre consommation de viande et en ayant une plus grande conscience du sujet, vous faites un pas vers plus de respect pour la planète.

Faire des économies d'énergie dans notre intérieur

Chasser les fuites d’air en hiver et lutter contre la mauvaise isolation des habitations se trouve en position n°1 sur la liste d’économies énergétiques. Pensez à bien fermer les volets avant la tombée de la nuit et investissez dans les rideaux thermo-isolants. L’aération quotidienne de votre intérieur (et oui, même en hiver) lutte contre l'humidité - souvent la raison principale qui vous donne l’impression d’avoir froid. Ne sommes-nous pas devenus un peu feignant avec le temps ? Débrancher machine à café ou télé, éteindre l’ordinateur (parce que de toute façon, après quelques heures on le rallume)... Tous ces petits appareils finissent par nous coûter environ 10-15 Euros par an (par appareil). Aussi simple qu’efficace, l’achat d’une multiprise règlera le problème en un seul clic.

Voyager autrement

Un des avantages constatés depuis ces dernières années de pandémie mondiale, ce sont les vacances chez nous et dans les environs ! Pas besoin d’aller voir le Colorado si les ocres de Rustrel sont considérés comme le Colorado provençal, ou si la plage de Seignosse peut faire de la concurrence à Miami Beach ! Comme si les auteurs avaient consulté l’oracle de Delphes, leur livre 2 jours pour vivre, paru en octobre 2019 aux Éditions Gallimard, vous propose d’excellentes idées pour voyager autrement, comme en train de nuit ou à vélo. Les destinations lointaines ne sont pas les seuls endroits où nous pouvons passer nos vacances. Avec un peu de créativité et de curiosité, nous devenons naturellement plus éco-responsables.
En choisissant seulement un de ces domaines, cela peut avoir un impact sur votre propre bien-être et celui de la planète. Il ne vous reste qu’à entraîner légèrement votre cerveau et à le guider différemment ;)