Acheter des meubles en bois naturel n’est pas seulement un acte positif pour mieux respecter la nature, c’est également favorable pour sa santé. La pollution intérieure, particulièrement engendrée par des traitements chimiques sur la plupart du mobilier, est un sujet préoccupant. Les grandes instances de santé s'intéressent de plus en plus à cette problématique. Nous avons écrit un article au sujet de la pollution intérieure, si vous souhaitez en savoir davantage.
Tout meuble en bois nécessite une attention particulière quant à son entretien pour optimiser sa durée de vie et conserver son aspect esthétique. Mieux vaut se tourner vers des produits naturels tout aussi efficaces que les produits de synthèse, avec l’avantage non négligeable de ne pas polluer votre environnement intérieur.
Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour entretenir vos meubles en bois et garantir une durée de vie optimale.

Pourquoi est-il important de protéger le bois naturellement ?

Le bois est un matériau noble dont la qualité première est d’être particulièrement résistant. Le bois est vivant, et son processus de vieillissement est assez lent, à condition d’en prendre soin. Il est considéré comme écologique, car sa transformation nécessite moins d’énergie que les matériaux traditionnels. De plus, son bilan carbone est faible. Le bois est également une ressource renouvelable. Le label PEFC - comme pour le bois massif que nous utilisons pour notre mobilier Kipli - garanti leur traçabilité. Cela signifie que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. Des arbres sont plantés pour remplacer ceux qui ont été coupés. Ainsi, la ressource en bois reste inépuisable.


Le bois est donc un investissement rentable. Entièrement naturel, si sa transformation et son entretien sont faits avec des produits sains. Il ne dégage pas de COV. Pour conserver cet aspect naturel et écologique, il est conseillé de l’entretenir avec des produits aux propriétés similaires.
Soumis à des rayures, des chocs, des liquides, des solutions rapides et accessibles existent pour pallier à ces accidents du quotidien.

Quels produits naturels pour quel type de meuble ?

Les règles de base

Selon le type de bois, de panneau et des finitions, l’entretien d’un meuble peut varier (Voir articles sur les types de finitions)


Il y a toutefois des gestes principaux à adopter pour bien débuter, à commencer par le dépoussiérage du meuble avant un nettoyage plus poussé. Pour ce faire, rien de plus simple : utiliser un simple chiffon doux ou microfibre, et procéder au dépoussiérage en commençant par le haut pour finir jusqu'à la base du meuble.
Attention aux produits utilisés ; éviter les produits trop agressifs ou abrasifs. Tout produit utilisé doit être mis sur le chiffon doux, et non sur le bois directement. Cela permet de mieux doser la matière et d’éviter les éventuelles tâches.


Un dernier geste pour l'entretien du meuble, est de suivre le sens du bois. C'est-à-dire ne pas faire de va et vient, mais bien respecter le sens des lignes naturelles du bois.
Enfin, il faut identifier si le bois a été peint ou vernis, car cela apporte une couche supplémentaire sur le bois. Et l’entretien peut être différent des bois cirés ou huilés par exemple.

Les produits naturels à favoriser


Avant d’utiliser un produit, même naturel, nous conseillons de le tester sur une partie non visible du meuble afin de s’assurer que le bois réagisse bien à ce produit. Normalement, tous les produits cités ci-après sont sans risques pour votre mobilier en bois. Il est, malgré tout, prudent de faire un test avant utilisation.

  • Le savon, le vinaigre blanc, le thé infusé

Parmi les produits les plus basiques, naturel et faciles à trouver : le savon noir ou savon de Marseille. Ces savons conviennent à tous types de bois, ils ne dégradent en rien le matériau.Pour utiliser l’eau savonneuse, rien de plus simple, il suffit d’humidifier un coton avec le mélange eau tiède et savon, et de le passer délicatement sur la tâche à retirer. Ensuite, il faut rincer avec un autre chiffon humide sans produit.

Autre produit très courant, et économique : le vinaigre blanc. Pour cette utilisation, diluer l’équivalent de 3 cuillères à café de vinaigre blanc dans environ 250 ml d’eau. Il suffit alors d’utiliser un chiffon à humidifier avec ce mélange (il ne faut pas qu’il soit trempé). Il est alors conseillé de le passer délicatement sur le bois dans le sens du grain tout en faisant des mouvements circulaires.
Enfin, l’infusion froide au thé peut également être utilisée pour nettoyer un meuble sali. Faire bouillir ½ litre d’eau, puis y mettre deux sachets de thé noir classique à infuser quelques minutes. Pour l’action de nettoyage, même principe que pour les deux précédents : humidifier un chiffon doux avec le mélange et appliquer progressivement sur le meuble dans le sens du veinage. Bien sécher la solution avec un chiffon sec.

⚠ Il faut veiller à ne pas laisser le bois au contact de l’eau trop longtemps pour ne pas l’abîmer. Toujours essuyer les liquides avec un chiffon sec. Les astuces ci-dessus ne conviennent pas aux meubles cirés sur lesquels il faut éviter de passer de l’eau.

  • L’huile de lin
    Pour finaliser l’entretien du meuble en bois, il est possible d’appliquer de l’huile de lin sur les meubles à l’exception des bois vernis, peints ou tecks.L’huile de lin permet de protéger le bois contre l’humidité, les champignons, les insectes ou encore les UV. Elle apporte une touche satinée au bois. En revanche, elle peut foncer les bois les plus clairs. Il ne faut pas en utiliser trop souvent si vous souhaitez garder la teinte claire de votre meuble. L’application de l’huile se fait avec un pinceau. Pour la fluidifier, il est possible de la mélanger avec de l’essence de térébenthine, un solvant naturel issu de la résine de pin..
  • Les meubles en bois ciré
    Il faut éviter l'utilisation de l’eau pour nettoyer un meuble ciré. Il est recommandé de passer d’abord de l’huile pour l’entretien ou bien pour retirer une tâche. Les solutions à base d’eau doivent être utilisées en dernier recours car elles risquent de marquer le bois.Un tissu en laine ou un bouchon de liège peuvent être également utilisés pour retirer une tache sur un meuble ciré.
    A noter que pour tout meuble ancien de valeur, nous vous suggérons de vous tourner vers un professionnel avant toute utilisation de produits, même naturels. De même que si vous avez un doute pour un meuble acheté récemment, vous pouvez demander conseil à la marque qui saura vous guider.