La période hivernale n’est pas toujours aussi magique qu’on le voit sur des photos de chalets couverts de neige. Le changement de saison peut aussi être associé à de la fatigue, des baisses de défense immunitaire et une baisse de moral...

Pourquoi nous nous sentons particulièrement fatigué pendant cette période ? Kipli a cherché des réponses et vous partage quelques conseils pour mieux accueillir cette saison, souvent la moins aimée de l’année.

L’arrivée de l’hiver signifie un changement pour la nature et les hommes. L’environnement devenant plus difficile au niveau des températures demande un effort supplémentaire et nos corps ont un besoin d’énergie plus élevé. L’énergie. Un terme assez floue où l'interprétation reste intime à chacun.
Selon les scientifiques, la perte d’énergie se mesure malgré les modes de vie individuels, sous quelques critères.
Michel Lejoyeux, chef du Service de psychiatrie et d'addictologie à l'Hôpital Bichat à Paris, évoque plusieurs faits qui ont un impact sur notre baisse de moral, l’état de fatigue physique et psychologique.

Manque de luminosité et de la vitamine D

Les généralistes le prescrivent souvent : cette petite ampoule de vitamine D, sans savoir s’il y a une véritable carence. Ne vous en privez pas, car la baisse de lumière hivernale a un effet sur les neurones porteur de l’émotion et ils dépendent de la vitamine D. Une prise de vitamine D et toute exposition quotidienne à la lumière vous donne un petit boost sur votre état émotionnel.

La sédentarité

Soyons honnêtes. Qui a envie de faire un footing sous la pluie à 5° C ? Et le soir. En hiver nous préférons le canapé aux sorties sportives.
Est-ce que vous savez que 6 minutes d’une marche rapide augmente de 30% le niveau de bien-être et de bonne humeur ? Pas besoin de vous inscrire à une salle de sport si vous faites partie des gens qui ont envie de fuir à l’idée de suer à grosses gouttes.
L’absence d’effort physique joue un rôle important sur votre état de fatigue mentale et corporelle. Faire une petite balade pendant votre pause déjeuner vous aidera à vous sentir plus en forme.

La perturbation du rythme chronobiologique

Pas seulement lié à l’hiver, mais conséquence de la pandémie et du télétravail, les rythmes de la vie quotidienne ont changé. Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, évoque le sujet de cette perturbation de nos rythmes et une désynchronisation interne. Malgré le changement de l’heure qui demande une adaptation à chaque saison, il ne faudrait donc pas hésiter à s’observer et à apprendre si l’on est plus matinal ou du soir. Bien garder son rythme malgré tout changement extérieur est primordial pour se sentir en forme.
Où pouvons-nous alors trouver notre énergie ?

Allez vous ressourcer dans la nature !

Une étude d’Outre Rhin, de l’Université de Wuppertal, a montré l'influence de la conception des couleurs des unités de soins intensifs sur le bien-être, l'état de santé et la consommation de médicaments des patients. Résultat : le bien-être et l'état de santé ont augmenté de 62,7%. Avec un nouvel agencement des couleurs qui entouraient les patients, la consommation de médicaments a baissé en moyenne de 30,1%. L’effet particulièrement positif se retrouve notamment dans le bleu et le vert.
Avez-vous déjà pris conscience de l’effet sur votre bien-être après avoir regardé la mer ou après une promenade en forêt ? Une escapade au vert en ayant conscience des couleurs, même en hiver, peut changer votre forme quotidienne.
Du point de vue des médecines douces, Muriel Neveu, naturopathe depuis 7 ans, nous pouvons tous mieux anticiper la période hivernale.

Préparer son organisme en amont

Elle rejoint Catherine Lacrosnière dans l’idée que tout changement, même quand il est favorable, demande de l’énergie et un temps d'adaptation. Aussi pour le vivre au mieux, il est préférable de ne pas arriver à l’échéance avec un déficit de sommeil et un système immunitaire affaibli.
Les jours qui précèdent le passage à l'hiver, prenez soin de vous pour ne pas accumuler de fatigue et bien vous adapter à la nouvelle heure.

Écouter son corps, ses besoins et ses messages

Écouter son corps, c’est être conscient des messages qu’il vous envoie. Couchez vous dès que les premiers signes de fatigue surviennent : bâillements, yeux qui piquent, paupières lourdes… Acceptez l’endormissement, faites la paix autour de vous et pourquoi ne pas vous offrir un doux moment de lecture ?

Prendre de bonnes habitudes pour bien dormir

Certains détails font toute la différence et c'est particulièrement le cas pour ce qui permet de favoriser une bonne qualité de sommeil. Parmi eux, le fait d'aérer et de tempérer votre chambre en dessous de 20°, d'alléger votre repas du soir, d'éloigner les écrans avant de dormir (certainement l'une des choses les plus difficiles à faire pour les gens aujourd'hui) et de déposer quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande sur un mouchoir près de votre oreiller pour favoriser un bon sommeil réparateur.
Bien sûr, vous aurez préalablement choisi une excellente literie naturelle qui respire et des draps tout propres et tout bio pour appréhender encore plus sereinement ce passage à l’hiver ;) .