Au cœur du salon, le canapé tient une place maîtresse dans la maison. Atout décoration, source de réconfort, lieu de partage… Il nous accompagne au quotidien, autant dans les moments de détente que de convivialité. Mais le connaissons-nous vraiment ? Aussi doux, confortable ou design qu’il puisse être, le canapé n’est pas toujours aussi accueillant que ce qu’il n’y paraît.  Entre fabrications opaques, importations à foison et compositions hasardeuses, notre bien-aimé pourrait cacher bien des secrets.

Une situation inconfortable

Aujourd’hui, nous savons que le mobilier joue un rôle dans la qualité de l’air intérieur. Composés de matériaux synthétiques, de colles chimiques et autres substances issues de pétrochimie, ils émettent des Composés Organiques Volatiles (COV) qui altèrent l’air ambiant. (En savoir plus sur la pollution de l’air intérieur)

Si les produits de construction et de décoration sont soumis à une étiquette “émission dans l’air intérieur” pour renseigner sur le niveau d’émission en COV, les canapés en sont exempts. Il est donc impossible pour l’utilisateur de connaître son véritable impact sur la qualité de l’air.

La grande majorité des canapés est pourtant bien impliquée dans la pollution de nos habitats. De sa structure à son revêtement, en passant par le rembourrage et les suspensions, on y retrouve en effet diverses matières synthétiques : mousse, polyester, imitation cuir, colorations chimiques…

En plus d’avoir un impact dans nos maisons, ces matières impliquent une fabrication défavorable pour l’environnement. En France, la plupart des canapés sont importés des pays asiatiques. Ainsi une forte corrélation est apparue entre la pénurie de matières premières en Asie et le marché du canapé en France, notamment à travers une hausse des prix et des délais de livraisons rallongés.

Selon l’Insee, les dépenses sur le marché du canapé ont diminué de plus de 5% entre 2019 et 2020 en France. Pourtant, la tendance post-confinement aurait plutôt traduit une augmentation de ce type d’achat, les français souhaitant réaménager ou déménager suite au confinement - à titre d’exemple, le secteur du bricolage a enregistré une hausse de près de 3% de chiffre d’affaires.

Entre sa fabrication, son transport et son utilisation, le canapé revêt des facettes finalement moins hospitalières que celles qu’on lui connaît. La bonne nouvelle, c’est que les consciences s’ouvrent et que des solutions plus saines et responsables bourgeonnent.

Un avenir plus douillet

De plus en plus soucieuse de son impact environnemental, une partie des français s’oriente vers une nouvelle façon de consommer, plus raisonnée. Tandis que le Made in France a le vent en poupe, acheter local est même considéré par certains comme une règle d’or pour les produits du quotidien.

Par ailleurs, la composition et la liste des ingrédients attisent de plus en plus la curiosité des utilisateurs. Les produits naturels, biologiques et peu transformés séduisent les consommateurs avisés.Qu’en est-il du canapé ? Les matières naturelles, en plus d’être plus saines, offrent un confort accru et une remarquable durabilité. La douceur du coton, la légèreté du lin, le moelleux du latex naturel… un savant mélange propice à de véritables moments de détente. Le choix du responsable s’impose alors comme la meilleure alternative pour optimiser le bien-être de l’utilisateur, mais aussi prendre soin de sa santé et de la planète.  

En sélectionnant un canapé fabriqué méticuleusement et à partir de matériaux naturels, le consommateur privilégie la qualité, synonyme de longévité. Il ne sera pas à remplacer de si tôt ! Une ambition qui s’observe de plus en plus en France : consommer moins mais mieux.

A son niveau, Kipli s’attache à suivre des engagements précis pour proposer un canapé tout aussi confortable et harmonieux que sain et durable : matières naturelles, fabrication française, fournisseurs locaux, colle à base d'eau, bois issu de forêts françaises gérées durablement… (En savoir plus sur les engagements de Kipli).

De manière générale, jours après jours de nouvelles solutions se développent, au niveau des matières utilisées, des procédés de fabrication ou encore en ce qui concerne la relocalisation des usines en France. Petit à petit, nous nous orientons ainsi vers un monde plus raisonné, pour qu’il n’y ait plus de secret et que notre mobilier n'ait plus rien à cacher !