Voici un terme qui revient fréquemment lorsque l’on parle décoration d’intérieur : le style bohème. Inspiré des artistes voyageurs et des gitans le tout teinté d’exotisme, le style bohème est difficile à définir précisément tant les genres de mêlent pour donner un univers riche et varié.

Un appel au voyage avec un mix de matières et de couleurs issues de différentes cultures. Un esprit nomade qui laisse une certaine liberté au niveau décoration. Il existe différentes variantes comme le style bohème-chic plus sobre, ou encore ethnique pour un mélange de motifs et de couleurs qui renvoie au côté artiste libre en déplacement. Quoi de mieux qu’une chambre bohème pour laisser s’exprimer sa créativité et inspirer les rêves. Le tout en suivant quelques conseils simples pour mieux vous guider.

1/ Un jeu de couleurs et de teintes

Dans une chambre bohème, la couleur a une place primordiale. Vous pouvez rester sur des couleurs sobres sur les murs, et compter sur les couleurs intenses de la décoration et du mobilier qui seront intégrés dans la pièce. Ou bien vous pouvez jouer le jeu de la chambre bohème ethnique avec un papier-peint ou peinture murale chatoyant. Dans ce cas, priorité aux teintes chaudes et solaire rappelant la nature et la terre (autour du jaune, orange ou rouge voire du vert foncé ou encore du bleu foncé) que vous pouvez associer entre elles de façon harmonieuse. En fonction de ce que vous préférez et des accessoires que vous souhaitez mettre, cela peut être juste un l’un des murs peint ou bien toute la pièce. Vous avez également la possibilité de ne peindre que la moitié basse des murs pour laisser la partie supérieure blanche à l’ajout de décorations. Et si vous êtes allergique aux couleurs trop intenses, le style bohème-chic sera plus adapté car il reste sobre avec des teintes pastel ou neutres.

Modern bedroom apartment interior

2 / Superposer les matières et motifs de différents horizons

L’artisanat a un style authentique qui a toute sa place dans une chambre bohème. Toutes les matières et matériaux naturels travaillés selon un savoir-faire renommé apporteront un aspect rustique indispensable. Vous pouvez alors associer des tissus issus de fibres différentes ou opter pour un mobilier dépareillé, C’est le mix des matières, des formes et des couleurs qui renforcent l’effet nomade.

Le lin, le coton, la soie, pour les draps et du bois massif, de l’osier ou du rotin pour le mobilier. Tout ce qui est fait en crochet, tressé ou à franges est également très utilisé dans le style bohème. Car là encore, cela renvoie au travail manuel, même si aujourd’hui beaucoup de ces produits sont désormais fabriqués de façon industrielle. Le rotin peut être travaillé dans des formes très arrondies pour de la décoration ou du mobilier.

Jouer avec les formes et les motifs graphiques ou géométriques sur vos plaids, couvertures et autres accessoires pour créer une esthétique décontractée et personnalisée.

3/ Des accessoires divers et variés pour la décoration

C’est le moment de mettre en évidence vos objets de décoration achetés pendant les vacances, sur un coup de tête ou hérités. Tout ce qui appelle à l'exotisme , au voyage, au mélange de culture est très apprécié. Tout comme vous pouvez utiliser les accessoires rétro récupérés de la famille. Et là, on ne lésine pas sur la décoration. Miroir, tapis, coussins, tapisseries, tableaux, attrape-rêves, tout est fait pour créer une ambiance chaleureuse avec des objets qui vous procure de bonnes sensations. Souvenir de voyages, cadeaux, même créations manuelles, l’authentique à toute sa place dans votre chambre bohème. Une sorte de petit musée regroupant ce qui raconte une histoire ou un bienfait procuré. Vous pouvez jouer avec les lumières via des guirlandes lumineuses ou autres lampes d’ambiance colorées ou non. Les bougies décoratives et naturelles permettent d’accentuer le côté cocooning de votre chambre.

4 / Une touche de verdure pour plus de nature

Enfin, terminer par une touche de verdure avec, notamment, des plantes exotiques, c’est toujours très appréciable. Que ce soit en suspension à la fenêtre, à faire grimper sur le mur, ou bien au sol dans un coin de la chambre, les plantes d’intérieur c’est la nature rassurante à domicile. Certaines peuvent d’ailleurs avoir un feuillage très graphique et coloré, ou bien être sobre dans un univers déjà chargé en couleurs.

L’avantage c’est que vous pouvez également l’agrémenter d’un cache-pot dans le même esprit que le reste de la décoration. Soit avec des couleurs vibrantes ou du doré qui se marie très bien avec les couleurs solaires, ou bien en tissu avec un effet crochet ou tricoté.

S’il y a beaucoup de luminosité dans votre chambre, pensez au cactus qui est simple d’entretien, il se plaira dans cet environnement et invitera davantage au voyage et à l'exotisme.

→ Pour plus d’inspiration sur les plantes d’intérieur : https://magazine.kipli.com/7-plantes-incontournables-a-avoir-chez-soi/