Créer une ambiance chaleureuse et apaisante dans la chambre à coucher permet de mieux se détendre et d’y apprécier le temps passé. Quelle que soit la surface de la pièce ou son exposition, il est possible d’aménager sa chambre de sorte à ce qu’elle devienne un cocon douillet. Pour ce faire, différentes astuces sont possibles comme les lumières d’ambiance, les plantes, une décoration minimaliste… Mais saviez-vous que la couleur de la chambre a un impact sur vos émotions et ressentis ?

Bien choisir les tons dominants de sa chambre permet de travailler sur son bien-être. Heureusement, il y a du choix, vous pouvez donc conjuguer vos goûts en matière de décoration avec une ambiance cosy. Dans cet article, nous vous présentons différentes couleurs et leur impact sur l’atmosphère.

La chromothérapie : le pouvoir des couleurs

Les couleurs sont bien évidemment omniprésente dans notre quotidien que ce soit visuellement ou dans le langage et expressions (broyer du noir, voir la vie en rose, rire jaune…). Chaque couleur renvoie à une symbolique ou signification influencée par son utilisation au niveau culturel, marketing (les identités visuelles en fonction du domaine d'activité) ou au ressenti que cela procure (les couleurs utilisées dans le milieu médical par exemple)..

Avant d’entrer dans le domaine de la décoration, nous souhaitions aborder le sujet de la chromothérapie, littéralement, la thérapie par la couleur.

C’est une médecine douce développée il y a une quarantaine d’années par le Docteur Agrapart qui permet d’harmoniser et d’équilibrer l’organisme et l’esprit. En effet, chaque couleur possède ses propres vibrations de vitesse et de longueurs d'onde différentes. Des vibrations qui ne sont donc pas sans effet sur nous.

Ainsi, en fonction de l’exposition à certaines couleurs, et de notre sensibilité,  cela réduirait le stress, la fatigue ou au contraire favoriserait le sommeil.

Il s’agit de diffuser de la lumière colorée via des lampes appropriées pour ressentir des bienfaits rapides. Cela peut être une projection dans une pièce ou bien localisée sur une partie du corps à soulager.

Lighting Overlays are available to download from: https://storyart.education/downloads/lightoverlaymega/

Evidemment,  c’est un complément à la médecine allopathique et ne se substitue pas à cette dernière.

Les couleurs ont donc une grande influence sur nos émotions. Elles doivent être choisies avec soin pour créer un intérieur agréable et reposant, en particulier la couleur de sa chambre.

Une couleur est une ambiance à part entière

Dans la chambre à coucher, on ne fait pas qu’y dormir. On peut y travailler, se détendre, en fonction des éléments complémentaires au lit (bureaux, télévisions, ordinateur…). Mais ce qui est certain c’est que c’est une pièce qui doit inspirer la sérénité.

Il y a les goûts de chacun en matière de décoration, et l’ambiance que la ou les couleurs choisies vont donner.

Les couleurs neutres : les basiques

Pour ne pas prendre le risque de se tromper ou de se lasser trop rapidement, les couleurs neutres comme les nuances de blanc, le beige, ou tout ce qui se rapporte au nude créent une atmosphère de sobriété qui apaise. Les tons clairs et peu prononcés n'encombrent pas l’esprit, et permettent de valoriser le mobilier qui sera alors la pièce maîtresse de la décoration. Il est également possible de garder des tons neutres dominants et d’apporter quelques touches de couleurs plus vives à votre chambre.

Les nuances de bleu : entre ciel et mer

Le bleu est très présent dans les paysages naturels et inspire confiance. Il renvoie au calme et à l'apaisement. Il s’agit d’une couleur froide très prisée pour les chambres d’enfant mais qui peut tout à fait être utilisée dans les chambres adultes. Avec les multiples nuances de bleu existant, vous naviguez entre détente et assoupissement.

Le vert pour une immersion dans la nature

Comme pour le bleu, le vert est également omniprésent dans notre quotidien. Il incarne tout ce qui est relatif à la nature. Même si l’on peut être réticent à l’utiliser comme couleur pour une chambre car très connotée, elle installe un climat d’harmonie et de relaxation. Elle peut aussi stimuler la créativité. Le vert peut être profond comme le vert forêt, ou plus doux comme le vert d’eau. Pour avoir le sentiment de dormir proche de la nature, le vert est idéal.

The coziest corner

Le violet, atypique et romantique

Le violet est une couleur qui peut plaire pour une chambre. En effet, cette couleur incite à la méditation et à la tendresse. Elle est parfaite pour une chambre d’adulte. C'est une couleur moderne et mystérieuse qui à l’avantage de donner une sensation de fraîcheur. Elle se rapporte à tout ce qui est fleuri, comme le lilas.

Vous pouvez opter pour d’autres couleurs qu’elles soient plutôt neutre comme le gris ou le marron ou plus originales et dynamisantes. Pour qu’une couleur soit douce et apaisante, il y a l’alternative des teintes pastel, qui sont d’ailleurs très tendance.

Mais pour que l'environnement soit propice à l’endormissement, mieux vaut opter pour des couleurs sédatives dans votre chambre (le bleu, le vert, le violet, le rose…).