Ce n’est plus un secret pour personne, les produits ménagers lambdas que l’on achète dans les supermarchés ou dans les magasins hard-discount sont pour la plupart corrosifs, irritants et dommageables pour notre santé, celle de nos enfants et pour notre environnement. Sans parler des risques d’accidents domestiques liés à l’ingestion de produits dangereux comme l’eau de javel ou les produits caustiques. Les différents confinements ont d’ailleurs participé à la hausse des accidents d’exposition à plusieurs irritants en France, car la Covid-19 a fait exploser les ventes des produits d’entretien désinfectants.
Des composés organiques volatils dans nos maisons
L’utilisation de ce genre de produits d’entretien modifie aussi la qualité de l’air. En effet, les produits ménagers courants renferment des substances volatiles (appelées COV). A ce sujet, savez-vous que l’air intérieur est en moyenne 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur ? La faute à l’accumulation de ces composés organiques que l’on retrouve aussi dans les peintures, les meubles neufs ou encore les fumées de cuisson.Ainsi, une étude de l’ADEME démontre que 91 % des produits ménagers testés émettent du formaldéhyde, une substance reconnue comme cancérigène d’après le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer). La chasse aux substances indésirables est malheureusement complexe. La liste des ingrédients qui composent les produits usagers est longue à déchiffrer et les noms des ingrédients dangereux sont pour la plupart méconnus du grand public. De même, les fabricants redoublent d’imagination pour persuader les consommateurs de l’innocuité de leurs produits en mettant en exergue dans les publicités des notions telles que « naturelles » « sensitive » ou autre.
Des effets dévastateurs sur la santé des jeunes
Ce que redoutent par-dessus tout les associations des consommateurs comme UFC-QUE CHOSIR, c’est l’effet cocktail. En effet, on ignore aujourd’hui les effets à court et moyen terme des mélanges de ces composants chimiques sur notre santé et celle des plus jeunes.Après avoir fait le ménage dans la maison, ces substances chimiques se retrouvent dans les eaux usées domestiques. Elles entraînent ensuite non seulement une pollution de l’air, mais aussi de l’eau et des sols, ce qui est catastrophique pour l’environnement et plus particulièrement pour la santé de nos enfants, de nos terres, de nos rivières et de nos océans.
Qui peut le plus peut le moins…
Pourtant, pour désinfecter, nettoyer et faire briller, il existe une kyrielle de produits naturels qui ne renferment ni perturbateurs endocriniens, ni substances chimiques. Si l’on prend le temps de s’intéresser au ménage vert, on se rend compte qu’il est facile de réaliser soi-même des produits ménagers écologiques. De même, devenir adepte du ménage vert permet de réaliser sur une année de très belles économies !
En effet, moins vous utilisez d’ingrédients pour réaliser vos produits ménagers, meilleure sera la qualité de l’air intérieur ! Avec 4 ou 5 produits de base comme le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le vinaigre blanc ou un flacon d’huiles essentielles et quelques bonnes recettes de base, vous pouvez déjà fabriquer de la lessive, un produit vaisselle, un produit pour faire briller vos vitres ou encore nettoyer tous les sols de votre maison. Ces produits s’achètent facilement (et en plus en vrac si vous le souhaitez) dans la plupart des magasins bio ou des supermarchés. Dites donc adieu à l’eau de javel, aux phosphates et aux terpènes et testez les recettes proposées ci-dessous !Bref, pour faire le grand ménage, il suffit d’imiter nos grands-mères en se simplifiant la vie au maximum : Less is always more…
La lessive maison, un jeu d’enfant
Vous rêvez d’une lessive efficace et qui parfume en même temps votre linge de façon subtile ? Voici une recette tirée du livre « Labo zéro conso » paru aux éditions Eyrolles.
Ingrédients (pour un bidon de 2 litres) : 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande aspic, lavandin, tea tree..), 50 grammes de savon de Marseille râpé (ou copeaux de savon de Marseille à l’huile d’olive de préférence), 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1750 ml d’eau.
Portez l’eau à ébullition. Dans un grand saladier en métal ou en verre, mélangez délicatement l’eau bouillante avec les copeaux de savon et le bicarbonate. Laissez refroidir (la préparation va se figer).
Mixez ensuite la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant puis versez la lessive dans un bidon vide. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle, fermez le bouchon et agitez la lessive quelques secondes. Utilisez un petit verre de cette lessive faite maison pour une lessive pleine. Agitez le bidon avant chaque utilisation.
Pierre d’argile blanche, le nettoyant multi usage !
Véritable produit nettoyant qui dégraisse, polit et fait briller, la pierre d’argile peut s’utiliser sur toutes les surfaces pour un ménage facile, minimaliste et éco responsable. Non ce n’est pas une nouvelle promesse mercantile, vous verrez que tout nettoyer et récurer avec un seul produit naturel, c’est tout à fait possible et tellement facile !
Temps de séchage : 2 jours
Ingrédients pour un pot de 35 cl :· 100 g d’argile blanche,· 50 g de savon noir,· 50 g de bicarbonate de soude,· 35 gouttes d’HE de citron ou de tea tree,· 60 g d’eau.
Dans un saladier prévu à cet effet, mélangez tous les ingrédients afin de former une sorte de pâte épaisse. Versez cette pâte dans un pot en verre muni d’un couvercle, fermez hermétiquement et laissez durcir à température ambiante durant 2 jours environ. Le mélange va épaissir et sécher un peu.
Pour appliquer la pierre d’argile, il vous suffit de faire mousser un peu la pierre avec une éponge ou un chiffon humide, puis de l’appliquer sur la surface que vous souhaitez nettoyer. Une fois l’opération terminée, vous pouvez rincer la surface à l’eau puis passer un coup de chiffon sec si nécessaire.
Remarque : La pierre d’argile permet de nettoyer la baignoire, le carrelage, les joints de votre salle de bain, les meubles de jardin en plastique mais aussi les métaux comme l’argenterie, l’inox et toute la robinetterie. A l’aide d’une brosse, vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer les semelles de vos baskets !