S’il y a des matières qui ne se démodent pas, le lin en fait de toute évidence partie. Il reste toutefois trop peu considéré à sa juste valeur… Écologique et durable, le lin offre une grande respirabilité et robustesse. Contrairement à la plupart des fibres textiles, il s’adoucit avec le temps. En plus de ces qualités intrinsèques, il vient principalement de chez nous et de certains pays voisins (Belgique, Pays Bas). En effet, la France est le premier pays producteur de lin (près de 80 % de la production mondiale) !

Dans cet article, nous allons vous faire aimer le lin en toute saison et pour tout type d’utilisation… Voyage au pays du lin cultivé, de l’Histoire à la tendance.

Qu’est-ce que le lin, et son histoire ?

Le lin ou Linum usitatissimum en latin est une plante dite herbacée libérienne. C’est-à-dire qu’elle possède un tige molle et que ses fibres sont situées dans la tige : elles sont ainsi protégées. La croissance du lin est rapide, elle ne nécessite qu’une centaine de jours.

Les fibres du lin sont utilisées principalement dans le domaine du textile (principalement pour la mode mais aussi en isolation) et les graines sont utilisées pour fabriquer l’huile de lin, riche en oméga 3 et 6.

L’utilisation du lin ne date pas d’hier : on en parle comme du plus vieux textile au monde. Les plus anciennes traces de lin datent de 36 000 av J-C dans une grotte en Géorgie occidentale. Le lin a eu une place importante dans l’histoire de l’Egypte. Appelé “Lumière de lune tissée” (rien que ça…), le lin est sacré au temps des Pharaons, c’est un symbole de pureté. On trouve des représentations datant de 5000 ans qui racontent le processus de récolte du lin de  l’époque.

Une équipe de chercheurs français a étudié la fibre de lin utilisée comme tissu mortuaire. Celui-ci a conservé toutes ses propriétés près de 4000 ans plus tard... C’est dire son niveau de robustesse.

Les Gaulois quant à eux cultivaient également le lin : ils l'utilisaient pour se vêtir et pour confectionner les voiles des bateaux.

Charlemagne va plus loin et développe l’artisanat du lin en l'intégrant dans le capitulaire de Villis qui répertorie les plantes dont la culture est ordonnée dans les jardins du domaine royal. Il fait donc en sorte à ce que le lin soit utilisé à la Cour ainsi que dans tous les foyers en leur mettant à disposition le matériel adéquat.

Ce n’est pas le seul souverain à avoir mis à l’honneur le lin... Louis XIV a lui aussi été séduit par cette fibre et l’a valorisée via des tapisseries et des vêtements. Et vu son influence, le lin s’est rapidement propagé à la cour du roi.

Au 19ème siècle, l’industrialisation du coton fait du tort à la culture du lin qui se voit déclassé. Phénomène amplifié par l’arrivée du textile synthétique au 20ème siècle.

L’industrie du lin est relancée en France entre les deux guerres mondiales et revient peu à peu dans la tendance.

💡
Le saviez-vous ?
L’origine du mot “linge” vient du latin : linum qui signifie “lin”. Une preuve supplémentaire que le lin a toujours fait partie du quotidien des Hommes, et compte bien y rester.

L’histoire mondiale du lin est riche et est loin d’être terminée. Aujourd’hui, avec le retour du naturel et du local, le lin a toute sa place.

Le lin : de multiples qualités pour une matière privilégiée

Le lin a connu ses heures de gloire dans l’Histoire et ce n’est pas pour rien. C’est une fibre que l’on pense particulièrement utile pour les vêtements d’été, surtout en cas de forte chaleur. Mais c’est bien plus qu’un textile d’été, c’est un textile qui peut nous accompagner dans le quotidien quelle que soit la saison ou l’utilisation.

Une culture écologique

La production des produits de consommation de tous les jours est dans le collimateur des consommateurs. Sensibilisés à l’impact environnemental de la culture/fabrication à la distribution, les industriels se doivent de trouver toujours plus de solutions pour proposer des produits éco-responsables. L’industrie du textile n’y est pas exempte, loin de là.

Le naturel a la côte et est valorisé partout. Pour répondre aux exigences grandissantes sur le mode de production, le lin coche toutes les cases.

D’abord, il est majoritairement cultivé en France (Normandie, Picardie), Belgique et Pays-Bas. Une aubaine car les avantages ne s’arrêtent pas là.

C’est une plante annuelle qui se plaît donc sous un climat tempéré. Le semis se fait entre le mois de mars et avril pour une floraison courant du mois de juin.

C’est une plante très peu gourmande en eau. En effet, l’eau de pluie du climat du nord la contente largement. Elle ne nécessite quasiment pas d’irrigation et l’utilisation de pesticides ou d’engrais n’est pas indispensable à sa bonne culture.

En plus, comme on l’a vu précédemment, la plante est utilisée dans son intégralité. Rien n’est jeté. Aucun déchet ne provient de sa culture : les sous-produits sont utilisés en papeterie ou pour créer de la litière végétale.

🌿 Les étapes de la fabrication du lin 🌿

1/ L’arrachage : à partir du mois de juillet, après la floraison de juin, le lin est arraché pour une bonne qualité de récoltes. Ce processus est effectué avec des machines dédiées.
2/ Le rouissage : C’est en août que se fait le rouissage permettant de libérer la fibre de la tige. Grâce à l’humidité ambiante, des bactéries vont venir éliminer la partie externe de la tige.
3/ Le teillage : il s’agit ici de séparer les fibres de lin de l’écorce via une action mécanique. C’est à cette étape que l’on récupère les graines de lin.
4/ Le peignage : le peigne des fibres longues est fait avec des peignes fins. Cette étape permet d’éliminer les derniers résidus de pailles et autres. Les fibres sont alors parallèles.
5/ Le filature : Il existe deux procédés - filature au mouillé (pour le linge ou habillement) ou au sec (pour l’ameublement et autres). Les fibres sont alors transformées en mèches.

Malheureusement, une partie de la production de lin est envoyée en Chine pour procéder à sa transformation en vêtements. Outre le fait que le bilan carbone soit désastreux, les usines chinoises utilisent des colorants et traitements chimiques. L’aspect écologique du lin est alors totalement perdu.

C'est pour cela qu’il faut favoriser le lin européen, cultivé, transformé localement afin de profiter d’un  savoir-faire unique pour un résultat de grande qualité à l’esthétique agréable.

Qualités techniques et esthétiques du lin

Le lin est une matière qui respire et qui est aussi thermorégulatrice. Elle permet de conserver la chaleur durant l’hiver et de laisser l’air circuler ce qui donne une sensation de fraîcheur en été.

De plus, le lin est le tissu qui possède la plus grande capacité d’absorption. Il est capable d’absorber près de 20 % d'humidité tout en ayant un toucher sec.

Grâce à ces qualités, le lin est également naturellement antibactérien et hypoallergénique car il sèche très rapidement et ne permet pas à l’humidité de se développer avec tout ce que cela engendre.

L’Histoire l’a prouvé, le lin est très résistant. C’est une fibre qui passe les années sans s’abîmer (à condition qu'elle soit de bonne qualité). Un tissu en lin dure deux fois plus longtemps qu’un tissu en coton. Il a aussi l’avantage de ne pas se déformer avec le temps, ni de présenter des défauts comme le fait de pelucher pour le coton.

Le lin peut paraître rêche au départ, mais il s'adoucit au fil des lavages. C’est là encore une preuve de grande durabilité, puisqu’en plus d’être solide, son toucher s’améliore au fil des lavages.

L’entretien du lin est d'ailleurs très simple ; s’il est épais et de bonne qualité, il peut être lavé en machine jusqu’à 60 degrés. Sinon, un lavage à 40 degrés suffit amplement.

La fibre de lin a un aspect esthétique unique. Elle a séduit les Hommes tout au long de l’Histoire et a été prisée pour l’habillement, la décoration ou pour une utilisation sacrée chez les Egyptiens.

C’est une matière intemporelle à la fois noble et rustique. Son aspect parfois froissé renvoie à une authenticité rassurante et chaleureuse.

Elle n’est pas lisse mais porte dans son irrégularité les nombreuses qualités évoquées précédemment.

Le lin a donc tout pour plaire, écologique, résistant, durable, hypoallergénique, au style inimitable. Il vient de France et des pays voisins, mais n’est pas suffisamment valorisé.

Chez KIPLI, nous avons souhaité faire profiter nos clients de ce magnifique textile en développant une gamme de linge de lit en lin  fabriquée intégralement en Europe et sans détour. Pour cela, nous collaborons avec des artisans qui maîtrisent la fabrication du lin afin de lui redonner ses lettres de noblesse.

Séduits par cette matière fabuleuse, nous utilisons également le lin pour notre lit Tapissier et notre lit coffre pour habiller le bois de son style sobre et raffiné. Conquis par la qualité de cette matière, c'est tout naturellement que nous avons décidé de l'employer pour confectionner notre canapé.