Insomnie : que faire pour retrouver le sommeil ? Saviez-vous que 16% de la population française déclare souffrir d’insomnie ? Un chiffre conséquent qui ne fait que s’accroître depuis la crise sanitaire et les inquiétudes qui y sont liées. Conséquences ? De la fatigue pendant la journée, un manque de productivité au travail, et une angoisse réelle d’aller au lit de peur de ne pas pouvoir trouver le sommeil. Et pourtant la Haute Autorité de Santé*, affirme que seulement 10 à 20% des troubles du sommeil seraient considérés comme de réelles insomnies. Alors c’est quoi l’insomnie concrètement ? Elle touche toutes les tranches de la population : des personnes âgées, aux adultes en passant par les femmes enceintes. L’insomnie doit donc être analysée pour connaître ses causes et surtout, trouver les solutions et traitements adéquats pour s’en débarrasser et enfin dormir comme un bébé !

La définition de l’insomnie

C’est quoi l’insomnie ?

Commençons par le commencement, c’est à dire une définition : l’insomnie est un trouble du sommeil. Elle correspond à une incapacité de s’endormir le soir, ou bien à des réveils nocturnes à la suite desquels, la personne insomniaque n’arrive pas à se rendormir.
A cause de l’insomnie, la qualité et la quantité de sommeil sont réduites, et le sommeil profond réparateur est insuffisant. Le risque principal de l’insomnie est qu’elle devienne chronique.  En effet, une fois rentré dans le cercle vicieux de l’insomnie, il est difficile de s’en extraire. Le moment du coucher peut devenir source d’angoisse, car la personne en déficit de sommeil veut tellement dormir qu’elle n’arrive pas à lâcher prise et à se laisser aller dans les bras de Morphée.

Quels sont les symptômes ?

Vous pensez souffrir d’insomnie ? C’est peut-être le cas si vous répondez à plusieurs de ces symptômes :

  • Endormissement difficile
  • Sommeil léger
  • Réveils fréquents
  • Cauchemars
  • Angoisses

On considère qu’une personne est atteinte d’insomnie quand elle ne dort pas plus de 3 ou 4h par nuit, et que le total de ses réveils nocturnes est supérieur à 20 minutes.
L’insomnie cause, par conséquent, de la somnolence, des troubles de la mémoire et de la concentration, mais aussi des bâillements intempestifs tout au long de la journée…
Bonne nouvelle cependant : ce n’est pas une fatalité ! Des solutions et traitement naturels existent, et sont efficaces une fois les causes de l’insomnie détectées.

Insomnie : causes

Quelles sont les causes ?

Afin de comprendre pourquoi l’insomnie touche certaines personnes et pas d’autres, 2 types d’insomnies sont à différencier :

  • L’insomnie primaire : elle peut apparaître à certains moments de la vie ou revenir régulièrement en fonction de plusieurs facteurs tels que : le stress, les ruminations, les pensées obsessionnelles…
  • L’insomnie secondaire : elle est une conséquence d’une pathologie plus globale, comme l’apnée du sommeil, les allergies, l’hyperthyroïdie, ou encore la consommation de stupéfiants.

L’insomnie a donc des origines diverses qui varient selon les périodes de la vie. Par exemple, on a pu remarquer qu’insomnie et confinement ont été très liés depuis la pandémie de COVID. Le stress engendré par l’incertitude et les mesures de restrictions, a considérablement augmenté les troubles du sommeil de la population mondiale.

L’insomnie touche également certaines tranches de la population plus que d’autres. C’est le cas des femmes enceintes.

Le cas particulier de l’insomnie de grossesse

Les femmes enceintes sont très nombreuses à souffrir d’insomnie.
En effet, 75,1% souffrent d’insomnie en début de grossesse, c’est-à-dire pendant le 1er trimestre, et 93,3% au 3ème trimestre.
Le début de grossesse apporte en effet son lot de stress et d’inquiétudes pour les femmes enceintes, ce qui peut favoriser les difficultés d’endormissement.
Lors du 3ème trimestre, c’est la physiologie qui s’emmêle : l’augmentation du volume utérin, les bouleversements hormonaux, les crampes nocturnes, le syndrome de jambes sans repos…Bref, les futures mamans, en plus de mettre leur corps à rude épreuve par la grossesse, sont en première ligne des personnes touchées par l’insomnie.
Par conséquent, quand on souffre d’insomnie, enceinte ou non, on cherche désespérément des solutions, et de préférence les plus naturelles possibles.

Gérer son insomnie : traitement et solutions

Une fois avoir déterminé que vous souffrez d’insomnie, sa cause et ses symptômes, il est temps d’agir ! Pour sortir du cercle infernal de la fatigue et du manque de sommeil, des solutions naturelles adaptées à tous et à toutes existent.

Combattre l’insomnie : remède et conseils

  • Avoir une bonne literie : ce facteur est souvent négligé dans le traitement de l’insomnie et pourtant, un bon matelas fait toute la différence quant à la qualité du sommeil. Choisissez-le en latex naturel pour qu’il vous apporte respirabilité et pour être sûr d’éviter tout risque d’allergie. Vous pouvez également changer votre oreiller. Celui-ci a pour but d’apporter un soutien aux cervicales et joue ainsi un rôle essentiel sur la qualité de votre sommeil.
  • Se coucher à des heures fixes : cela semble tout simple et pourtant le corps a besoin d’un rythme régulier pour retrouver le sommeil.
  • Se détendre : plus facile à dire qu’à faire me direz-vous… Cependant des techniques peuvent vous aider, comme la méditation en pleine conscience, les traitements homéopathiques, ou encore la phytothérapie.
  • Manger léger : et oui, notre système digestif a aussi besoin de se reposer pendant la nuit ! Alors exit les repas trop copieux le soir, tout comme les excitants (tabac, caféine, théine, vitamine C…). On mange léger et on boit plutôt une tisane à la camomille pour favoriser à la fois la digestion et l’endormissement.
  • Trouver son propre équilibre : Déterminez si vous êtes plutôt un petit ou un gros dormeur, afin de ne pas vous obstiner à vouloir atteindre les 8h de sommeil recommandées si 6h vous suffisent. L’important est de se connaître.

Insomnie, que faire pour se rendormir facilement ?

L’insomnie se traite donc au cas par cas, cependant des conseils peuvent être applicables à tous et à toutes quand l’insomnie frappe à la porte de notre chambre :

  • Ne pas s’obstiner : si vous êtes réveillé, rien ne sert de tourner indéfiniment dans votre lit. Levez-vous calmement pour vous installer sous un plaid bien chaud dans le canapé, en lisant un livre par exemple.
  • Ne surtout pas regarder les écrans, la lumière bleue empêche la mélatonine, hormone du sommeil, de faire son travail.
  • Pour les réveils matinaux, accepter que la nuit soit finie, et profitez-en pour commencer votre journée plus tôt.

Si vous avez besoin de plus d’informations, toute notre équipe reste à votre disposition par mail à [email protected] ou par chat. N’hésitez pas à nous contacter !

Naturellement,

L’équipe Kipli

*Haute Autorité de Santé, « Quelques conseils pour mieux dormir », https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-03/echange_patient_quelques_conseils_pour_mieux_dormir_vf.pdf