Une literie en mauvais état, c’est la garantie d’un sommeil de mauvaise qualité. Cependant, il n’y a pas besoin de magie pour y remédier. Ce qu’il faut, c’est un entretien literie efficace. Comment faire pour obtenir une literie impeccable ? Les réponses dans ce qui suit.
Aérer la chambre au maximum
Aérer une chambre, c’est l’entretenir. Mais en plus de faire circuler l’air et de le renouveler dans une pièce, ce geste aide aussi à l’entretien du matelas. C’est en effet une façon efficace d’éliminer les acariens qui pourraient se glisser sur le matelas et sur le linge de lit.Une faible aération favorisera le développement de ces perturbateurs indésirables. En effet, même s’ils vivent moins de deux mois, ils se reproduisent vite. C’est loin d’être l’idéal quand on veut une hygiène impeccable.Une ou plusieurs fenêtres ouvertes un quart d’heure par jour, c’est le minimum requis pour un bon entretien. Mais si vous pouvez les ouvrir plus longtemps, ne vous en privez surtout pas !
Aérer le matelas
Effectuer l’aération quotidienne d’une chambre à coucher, c’est déjà un bon début. Mais ça n’est pas non plus suffisant pour se débarrasser totalement des acariens. Aérer le couchage est aussi incontournable.Pour commencer, n’hésitez pas à y passer l’aspirateur aussi régulièrement que vous le pouvez. C’est un moyen relativement simple, bien que cela demande un petit investissement en temps.Pensez aussi à exposer votre matelas nu à l’air libre, histoire de le laisser respirer. De temps à autre, laissez-lui prendre le soleil pour enlever toute trace d’humidité. Les rayons du soleil sont bénéfiques pour la literie et permettent en une dizaine de minutes d’éliminer les acariens qui pourraient s’y trouver.
Retourner le matelas
Voilà un geste simple que beaucoup ne font cependant pas encore. Alors que ce dernier est fortement conseillé pour l’entretien matelas, surtout pour les matelas synthétiques. Retourner le matelas aide à allonger sa durée de vie. Et cette opération permet également de garantir le confort des hôtes, en évitant les affaissements inégaux. Cependant, entretenir son matelas en le retournant nécessite de le faire comme et quand il le faut. Pour les nouveaux matelas, ce retournement est conseillé une ou deux fois minimum par semaine pendant deux mois. Pour le reste, c’est à chaque changement de saison que cela se passe, soit à peu près tous les 3 mois. En Janvier, faites simplement pivoter le couchage de la tête au pied. Fin Mars, retournez le matelas, et profitez d’une face plus fraîche si votre couchage a un côté été. En Juillet, faites-le de nouveau pivoter de la tête au pied. Puis, à l’arrivée de l’hiver, retournez-le de nouveau pour profiter de la face hiver s’il en a, et glaner un peu de chaleur en plus. Si votre matelas est trop lourd ou si le confort de l’autre face vous convient moins, vous pouvez simplement inverser le côté tête et le côté pieds !
Nettoyer régulièrement le linge de lit
Cela va sans dire, pour une literie bien entretenue, il est essentiel que le linge de lit soit impeccable. Cela signifie évidemment de garder drap, housse de couette et taie d’oreiller propres. Si visuellement, ces derniers semblent intacts au bout de plusieurs semaines, les acariens auront cependant eu le temps de s’y installer. Un nettoyage du linge de lit doit donc être fait toutes les semaines ou au minimum deux fois par mois pour une hygiène irréprochable.La couette nécessite un traitement particulier, étant donné qu’elle est volumineuse et selon les matières utilisées, elle ne peut être nettoyée que chez un professionnel. C’est le cas notamment des couettes en duvet ou en plume, qu’il faudra emmener au pressing. Pour les couettes qui passent en machine, il faudra encore vérifier que l’appareil est compatible avec son poids et ses dimensions.Pour ne pas risquer que ces petites bêtes nuisibles infestent d’autres linges et vêtements, il faut absolument éviter de les faire passer en machine ensemble.
Laver les oreillers
Si la question du linge de lit a été abordée plus haut, il n’y a pourtant pas que du linge qu’on utilise dans une literie. Il y a aussi les oreillers. Tout comme le reste, il faut aussi s’assurer que ceux utilisés soient propres, et pour ce faire, les laver est la seule solution.Comme pour la couette, tout ce qui est plume et duvet suit directement le chemin du pressing. Le reste passe en machine, mais en suivant à la lettre les indications pour la température de lavage. Enfin, pour éviter qu’ils ne s’aplatissent, lavez-les avec les draps.
Débarrasser le matelas des tâches
Un joli matelas, c’est aussi un matelas propre. Si le problème des acariens est réglé avec l’aération, et les affaissements n’auront plus lieu en retournant le matelas régulièrement, il ne faut pas oublier les tâches.Pour se faire, il faut privilégier un nettoyant doux et de l’eau tiède pour ne pas abîmer le couchage. Si c’est un matelas bio, les nettoyants correspondants existent. S’il s’agit de nettoyer une petite tache de sang, remplacez simplement l’eau tiède par de l’eau froide et le tour est joué !
Enfin, les matelas les plus durables sont les matelas déhoussables. Certains matelas, comme le matelas en latex Kipli, comportent en effet une housse à fermeture éclair qu’il suffit de retirer en cas de déversement accidentel de liquide. La housse du matelas Kipli est lavable à sec.
Nous espérons que cet article vous a plu.
Naturellement, Équipe Kipli