Noël approche à grands pas et si la course aux cadeaux touche bientôt à sa fin, on fait les dernières touches déco et on se penche désormais sur la préparation du très attendu festin. Un festin à 6 personnes maximum si l’on l’on s’en tient aux recommandations du gouvernement pour éviter la propagation du coronavirus. Que faire pour rendre son réveillon plus responsable sans compromettre pour autant l’esprit de Noël ? Kipli vous partage 5 conseils pratiques et très simples à appliquer !

Le sapin. Préférez le naturel au synthétique !

“Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure…” mais pas ton plastique ! Souvent importés des usines chinoises, savez-vous combien de temps il faut pour amortir l’empreinte carbone des sapins en plastique ? “20 ans”, affirmait Camille Crosnier au micro de France Inter dans sa chronique “Plastique ou naturel, nos sapins sont-ils écolos ?” (chronique du 18 novembre 2020). Ces sapins, tous dérivés de pétrole vêtus, sont renouvelés tous les 3 ans en moyenne…Si vous optez pour un sapin naturel (le vrai, avec des épines qui piquent !), votre réveillon ne sera pas seulement enrobé d’une odeur bien fraîche, mais vous inviterez la nature à votre festin ! 85% des ventes de sapins s’effectuent en France. Cultivés dans des champs spécialement dédiés, la plupart des sapins des salons français ne proviennent pas de nos belles montagnes. Ouf ! 5000 hectares, soit 5,5 millions de sapins se situent principalement dans le Morvan, les autres proviennent de la Belgique et du Danemark.

Petit point négatif. Ces cultures de sapins sont traitées chimiquement à l’aide de divers pesticides. La solution ? Il existe des sapins bio ou bien des associations qui proposent de louer un sapin en pot avant de le replanter en ville une fois la période de Noël arrivée à sa fin. La société lyonnaise, Société Protectrice des Végétaux, montre l’exemple avec un projet fabuleux créé en mars 2021.Pourquoi ne pas appliquer cette alternative durable chez soi ? Plantez votre propre sapin (version petite pour le bord de la fenêtre ou version plus grande dans votre jardin) ou allez encore plus loin dans vos idées…Chez Kipli, nous avons tout simplement utilisé une de nos nombreuses plantes, celle qui habitait fièrement le hall de nos bureaux. Avec une décoration sobre et élégante… le résultat est époustouflant !Si vous cherchez des idées encore plus créatives, de nombreuses idées ingénieuses ont été créées par diverses marques sur le marché : des sapins en parquet, en bois, en macramé ou même en vieux livres… !

Emballage. Optez pour du papier cadeau réutilisable !

Ils brillent, ils nous font rêver avec leurs paillettes, mais ils sont assez peu respectueux de notre belle planète. Les petits emballages font partie des produits très prisés en cette période de la nativité : on en consomme 10% à 20% de plus que pendant le reste de l’année. Si vous cherchez une issue plus responsable, nous vous conseillons d’utiliser du papier recyclé certifié FSC ou PEFC, preuve que ce dernier est issu de forêts durables. Vous pouvez aussi réutiliser des vieux papiers de journaux. Mieux : utilisez des emballages en tissu ! Avez-vous déjà pratiqué la technique japonaise de Furoshiki ? Avec un joli tissu naturel en lin ou coton bio certifié GOTS, appliquez cette technique traditionnelle pour enrober vos cadeaux d’un tissu qui même fera office d’un deuxième cadeau.

Les cadeaux. Less is more.

Chaque année vous êtes à la recherche du cadeau parfait d’oncle Paul ou tante Louise et votre cousin a toujours des goûts particuliers ? Résultat : le jour de Noël vous échangez vos mille cadeaux et la moitié finit dans un carton au fond de la cave. Bonjour la surconsommation !
Pourquoi ne pas réduire sa consommation malgré une période où le risque du “trop” et la tentation sont si élevés ?
Dans les pays anglo-saxons, la tradition du “Secret Santa” (“Père Noël Secret” en France ou “Noël canadien” au Québec) permet aux familles, collègues ou amis de s’offrir des cadeaux au hasard. Tirage au sort anonyme, la surprise est à son comble, si on arrive à ne pas démasquer le nom de la personne avant le grand jour. Depuis plusieurs années, l’organisation de ce petit jeu pour les fêtes est soutenu par des sites comme Tirokodo : simple, rapide et on peut même rédiger sa liste de Père Noël.
L’idée d’acheter un seul joli cadeau et de se passer de cette course de la fin de l’année vous permet de vous soulager et de finir l’année en toute tranquillité ! Sans vouloir critiquer les habitudes du Père Noël, optez plutôt pour acheter un seul cadeau en jouant au Père Noël Secret !

Et pour vos petits, pensez aux jouets éco-responsables !

En Europe, 85% des jouets commercialisés proviennent de la Chine et seuls 7% des jouets fabriqués en France sont vendus en France. Parmi les marques françaises qui sont sur le créneau, vous retrouvez : Les Mini mondes avec des jouets en plastique recyclé, jeujouetique qui propose des jouets en bois et sans piles, ou encore greenweez, où l’on trouve des puzzles, jeux d’imitation, circuits et petits vélos éco-responsables.

Le dîner. Favorisez les producteurs locaux et les poissons issus de la pêche durable

Faites honneur aux producteurs locaux ! Rien de tel que des produits du terroir bien frais pour garnir votre table. Côté viande, mieux vaut se tourner vers votre boucher en vous assurant que la marchandise provient bien d’élevage français bio ou éco-responsable, ou commander directement auprès d’un éleveur. Côté poisson, vous pouvez faire appel au poissonnier de votre quartier, en veillant, là encore, à la provenance des produits. Avec Poiscaille, vous aurez l’assurance de manger des poissons issus de la pêche durable, c'est-à-dire une pêche qui traite directement avec des pêcheurs aux pratiques vertueuses et soucieux de leur impact sur l’environnement. Les poissons sont attrapés en France, dans leur milieu naturel. Un véritable circuit court de la mer qui vous donne accès en 48h aux dorades, merlus, filets de bronze... venant d’être pêchés !

Astuces pour limiter le gaspillage alimentaire

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année et le gaspillage alimentaire connaît un pic de 17% en Europe au moment des fêtes. À Noël, jour de faste, on achète souvent plus que le nécessaire pour faire rêver nos convives, avec des repas pantagruéliques, qui débordent de couleurs et de mets. Et puis, soit on arrive à consommer les restes les jours suivants, soit ils finissent malheureusement à la poubelle. Alors que le gouvernement a mis au point la loi anti-gaspillage sur l’économie circulaire qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021, nous pouvons prendre les devants en faisant nos courses de manière plus responsable ! Sondons nos convives en amont pour nous assurer de leurs préférences, vérifions les étiquettes des denrées périssables, achetons en vrac pour limiter nos emballages…Et si d'aventure il vous restait de la pitance, vous pouvez imaginer de nombreuses recettes pour éviter de la gaspiller. Le site Cuisineaz vous donne de nombreuses idées anti-gaspi, que ce soit pour vos restes de dinde, de fruits de mer ou de saumon ! Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles. Sachez que chaque petit geste compte, alors n’hésitez pas à adopter ne serait-ce que l’un d’entre eux ! :)