Que ce soit suite à un déménagement, ou pour simplement rénover le salon, faire le choix d’un nouveau canapé peut prendre du temps tant les critères à cocher sont nombreux. Il faut d’abord qu’il soit à votre goût, cela va de soi, mais qu’il répondent à différents besoins autour du confort et de la praticité. Sans oublier le budget que l’on souhaite allouer à cet élément volumineux.
Afin de sélectionner le modèle le plus adapté à vos attentes, cet article vous donnera quelques pistes pour définir VOTRE canapé idéal, pour un investissement durable.
Entre esthétique, matière, usage et mode de fabrication, nous passons en revue les principaux critères qui vous aideront pour savoir comment choisir son canapé.

Les critères et qualités recherchées

En règle générale, l’esthétique du canapé est ce qui va diriger les premières recherches. L’inspiration se trouve dans les magazines, les réseaux tels que Pinterest ou lors de flâneries en magasin de décoration.

Le canapé étant volumineux et indispensable, il donne un style à la pièce : rétro, moderne, bohème, industriel, exotique

L’esthétique générale

En premier lieu, il faut définir la forme générale souhaitée, avec des lignes plutôt arrondies ou droites. Déterminer s’il y a des parties dominantes ou non, comme un grand dossier, une assise haute, ou encore des accoudoirs de forme particulière, imposants ou pas.

La couleur du canapé donnera une allure particulière à la pièce. Cela dépend de la couleur des murs, du sol et des autres meubles présents.

Opter pour des couleurs sobres (beige, blanc, gris, marron) permet d’apporter une harmonie entre les différents éléments de la pièce. Mais si vous souhaitez donner plus de peps à un salon classique, vous pouvez choisir une couleur plus atypique et voyante pour votre canapé (comme du vert, du bleu ou du violet). Attention à ce que cela ne vous lasse pas plus rapidement que prévu. Il sera également plus difficile de lui donner une seconde vie si nécessaire, en comparaison avec un canapé plus classique.

Les matériaux utilisés pour la composition du canapé jouent aussi sur l’esthétique. En effet, un revêtement en cuir attire davantage l’attention et donne un aspect luxe qu’il faut assumer. Le tissu est plus discret mais n’en reste pas moins qualitatif en fonction de la fibre utilisée. Le coton ou le synthétique sont plus classiques, mais peuvent se décliner en beaucoup de coloris. En revanche, le lin est unique de par son aspect imparfait qui donne un effet bohème.

Outre le revêtement, la composition générale du canapé est à prendre en compte car elle va déterminer si le canapé traversera les années en gardant son design d’origine.

La composition du canapé et son entretien

Penser à l’aspect esthétique du type de revêtement est une chose, mais il ne faut pas oublier son entretien. Car le cuir ne bénéficie pas du même soin que le tissu par exemple. Il faut y apporter une attention supérieure pour bien l’entretenir, et ce avec des produits spécifiques comme le lait hydratant.

En ce qui concerne le tissu, il y a le nettoyage classique avec des produits naturels, mais si la housse peut être retirée, c’est encore plus pratique l’entretien. Cela permet d'optimiser sa durée de vie.

Pour assurer la durabilité de son canapé, il est nécessaire de bien penser au nettoyage, et à une éventuelle réparation en tenant compte de sa fréquence d’utilisation et du soin apporté par tous.

Il existe tous types de revêtements, naturels ou synthétiques. Toutefois, même ce qui paraît naturel doit être choisi avec soin. Pour le cuir, il est conseillé de regarder la provenance et, si possible, le type de tannage. Car ils ne sont pas tous de même qualité. Certaines substances utilisées dans le processus du tannage sont cancérigènes et ont un impact environnemental négatif.

Au-delà du revêtement, il y a tous les autres matériaux constituant l’assise, le dossier et la structure de base. Ce ne sont pas forcément les éléments auxquels on pense en premier car ils sont masqués, mais ils représentent une certaine importance.

La qualité de la structure générale joue sur le confort et la durabilité de l’ensemble. Entre les enfants qui jouent, les soirées canapés et films, les animaux de compagnie, plus la structure sera robuste, plus elle résistera aux aléas du quotidien. Par exemple, le bois massif est particulièrement recommandé afin d’assurer une durée de vie et de confort optimale.

Pour ce qui est du rembourrage de l’assise, le dossier ou des coussins, là encore, en optant pour de la qualité, vous éviterez les désagréments liés à l’affaissement précoce qui fait perdre en confort mais aussi en esthétique. Les matériaux synthétiques tels que la mousse sont à éviter. Leur résilience n’est que trop faible. Parmi les matériaux les plus résistants, on trouve le latex naturel, qui supporte bien le temps qui passe sans se déformer. Pour vous faire une idée de la durabilité : plus la densité sera élevée, et plus le matériaux sera solide.

A noter que les canapés constitués d’éléments majoritairement naturels se font malheureusement rares.
Le lieu de fabrication est souvent synonyme de bonne qualité ou de qualité moyenne en fonction du lieu

Le lieu de fabrication

La traçabilité de tous les éléments constituant un canapé indique si celui-ci est fait de matériaux nobles et durables ou non. En effet, il n’est pas rare que pour vanter un produit, certaines marques se concentrent sur un élément de sa fabrication (le plus visible en général) tout en restant flou sur le reste.

Alors pour les plus pointilleux, et ceux qui ont l’exigence de l’origine des matériaux utilisés, favoriser la fabrication européenne, et donc française, est un gage de confiance. Nous avons beaucoup de matériaux et matières nobles en France pour fournir ce qui est nécessaire à la fabrication d’un canapé de grande qualité.

C’est pour cela que nous avons placé le lieu de fabrication dans les critères à prendre en compte. L’utilisation de matière de qualité se voit et joue sur le design.

Vous pouvez regarder les valeurs de l’entreprise, le pays de fabrication indiqué, les certifications, et comparer avec des produits proches. Enfin, si vous avez la possibilité de voir le produit en magasin, c’est clairement un plus. Le réel est le plus pertinent pour savoir comment choisir son canapé.

Le croquis de votre canapé idéal étant fait, les aspects pratiques prennent le relais.

Les critères pratiques et budget

Il faut se poser la question de l’utilisation qui sera faite pour le canapé à venir : simple élément de détente fixe ou canapé modulable voire convertible ?

Si vous recevez beaucoup d’amis ou de famille mais que vous manquez de chambres supplémentaires, un canapé convertible peut s’avérer être l’idéal en créant un couchage supplémentaire. Evidemment, les canapés convertibles, clic-clac ou BZ sont d’un design assez basique pour faciliter leur manipulation et ouverture.

💡
Différence entre banquette BZ et clic-clac
La différence entre les deux modèles qui permettent de transformer le canapé en couchage se situe au niveau de l’ouverture.
- La banquette BZ se déplie en accordéon. Et vous dormez perpendiculairement au mur contre lequel est mise la banquette.
- Le clic-clac s’ouvre en deux temps en abaissant le dossier et en repliant l’assise sur le dossier pour l’ouvrir. Le couchage sera alors parallèle au mur.

Le canapé modulable présente l’avantage de placer les différents éléments constituant le canapé à votre guise. Il est souvent pourvu d’une ou plusieurs méridiennes. C’est idéal pour rendre l’espace plus douillet en fonction du nombre de personnes présentes.

Les canapés avec possibilité de rangement intégrés existent et peuvent être d’une grande praticité en cas de manque de place.

Quel que soit le type de canapé choisi, il y aura aussi sa forme générale à prendre en compte : le nombre de places et s’il s’agit d’un canapé droit ou d’un canapé d’angle.

La taille du canapé sera, vous vous en doutez, à prendre en compte et à bien mesurer en amont. Cela dépend de la surface à équiper mais aussi du nombre de personnes dans le foyer. Très important, l'accessibilité du salon : car un canapé en un morceau peut être difficile à faire rentrer, voire impossible dans certains cas.

Enfin, dernier critère et pas des moindres : le budget. Evidemment, vous avez certainement déjà un budget en tête. Au niveau des prix, on trouve absolument de tout, allant de 300 EUROS à plus de 10000 EUROS. Nous ne pouvons que vous conseiller de voir sur le long terme. Un canapé sera rentabilisé s’il dure dans le temps sans se détériorer trop rapidement. On peut être réticent à mettre le prix pour une belle pièce, mais si vous la gardez plus d’une décennie, vous ne le regretterez pas.

Attention toutefois à ne pas mettre le prix pour des pièces qui en mettent plein la vue esthétiquement mais sont de qualité moyenne. Il y a toujours l’équilibre rapport qualité/prix à garder en tête.

Parmi tous ces critères, quelles sont les tendances ou les indémodables sur le marché du canapé ?

Les tendances et les indémodables

Dans le milieu de la décoration d’intérieur, comme pour la mode, il y a des tendances au niveau formes, matière et couleurs, reprises par les acteurs du marché.

Au niveau des matières, le velours est assez prisé actuellement. Il apporte une touche rétro à votre salon, surtout si vous optez pour des couleurs profondes telles que le vert foncé ou le bleu foncé et un revêtement capitonné. Associé avec un contour en laiton, vous avez la panoplie parfaite du canapé rétro pile dans la tendance.

Les canapés avec lignes arrondies ou canapé, en forme de C sont également en vue. Ils sont plutôt dans la tendance du moderne.

Jouer sur la géométrie avec des formes originales est aussi très en vogue. A condition de bien savoir doser sur l’originalité et de bien savoir associer le canapé avec le reste de la pièce.

Si vous vous sentez de prendre un modèle atypique et à la mode pour un style unique, vous trouverez de nombreuses inspirations sur les sites spécialisés en décoration.

Pour les indémodables, la sobriété est de mise. Des couleurs plus douces qui s’associent facilement au thème de la pièce. Des formes classiques dont on se lasse, en général, moins rapidement. Des matériaux nobles qui valorisent le canapé.

Bref, un style sans prétention mais qui a son charme.

Tout ce qui est autour du naturel, écologique, voire bucolique est entre les indémodables et la tendance tant la recherche de produits durables est grandissante chaque année.

D’ailleurs, si ce style vous plait, vous pouvez alors découvrir notre gamme de canapés KIPLI en lin et latex naturel, fabriqués artisanalement en France.

Nous espérons que ces conseils et critères de sélection vous apporteront des pistes permettant de savoir comment choisir son canapé, et en profiter le plus longtemps possible !