Parmi toutes les informations que l’on voit défiler à longueur de journée (et elles sont nombreuses), certaines passent à la trappe. Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’écologie et l’éco-responsabilité, des thèmes qui nous tiennent particulièrement à cœur chez Kipli, nous avons sélectionné 5 actus qui ont rythmé le mois de novembre 2020. Découvrez-les ci-dessous !

Un délit d’écocide pour punir les atteintes à l’environnement

Les 150 citoyens de la Convention pour le Climat voulaient un crime. Ils n’obtiendront que le délit d’écocide pour prévenir et sanctionner les atteintes graves à l’environnement. C’est ce qui a été décidé par la Ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti en novembre dernier. Des pénalités seront modulées en fonction de l’intentionnalité de l’auteur (de 3 à 10 ans de prison) et les amandes se veulent dissuasives (370 000 à 4,5 millions d’euros d’amende). La Planète obtiendra-t-elle enfin gain de cause ? Affaire à suivre.

En savoir plus : Le Monde - "Pas de crime d'écocide mais un délit pour punir les atteintes à l'environnement." - 22/11/2020

La Semaine européenne de Réduction des Déchets confinée

Pour apprendre à mieux trier, vous aviez deux options cette année : soit vous suiviez les super tutos vidéos réalisés par le Sycem (Syndicat du traitement de l’eau du sud est Morbihan). Ateliers "Cuisine et Anti-Gaspi", "Réparation", "Jardin"... : vous aviez le choix entre une tâche en télétravail et un coup de serpillère, en cette période de confinement. Si vous étiez un peu dans le brouillard du spleen (ou le spleen du brouillard) le mois dernier, et que vous avez raté l’événement retrouvez toutes les vidéos ici : https://bit.ly/2VmqizE. Soit vous viviez dans une région particulièrement sensibilisée à la protection de l’environnement comme dans le Bas-Rhin par exemple et vous pouviez prendre part à une collecte à l’échelle individuelle dans la limite de 1 km autour de chez vous pendant 1h. La rivière de l’Ill a dû encore receler de “trésors cachés” (on y retrouvait il y a quelques années des semelles, assiettes, vélos et autres objets qui ont leur place partout sauf dans une rivière bien entendu). Découvrez comment s'est déroulé la Semaine européenne de Réduction des Déchets confinée à Strasbourg : ici.

En savoir plus : Les Echos - "Morbihan : des ateliers en vidéo pour la Semaine européenne de la réduction des Déchets" - 25/11/2020

Un monde éco-responsable a-t-il fait surface subrepticement ?

C’est en tout cas le constat auquel on arrive lorsque l’on met le nez dans les news. La Chine, la Corée du Sud et le Japon, dont l’économie repose massivement sur le charbon, ont annoncé un objectif de neutralité carbone d’ici 2060 pour la première et d’ici 2050 pour les deux autres. Par ailleurs, les grands pétroliers semblent changer leur fusil d’épaule : "Nous sommes dans le Top 5 des producteurs de pétrole, nous voulons être dans le Top 5 des énergies renouvelables", a déclaré le PDG de l’entreprise Total. Si on ajoute ces deux nouvelles au récent engagement de plus de 200 géants de l’agroalimentaire de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030, on aurait vraiment envie d’y croire !
En savoir plus : Novethic - "Malgré le reconfinement, un monde plus responsable est bien en train d'émerger" - 30/10/2020

Ces app qui vous aident à consommer plus durable

Ce sont un peu vos phares dans la pénombre. La pénombre du confinement ou des produits de consommation non responsables ? Un peu des deux sûrement. Vous êtes déjà 25% à utiliser ces applications qui vous indiquent votre impact social et environnemental ! En voici 5, parmi les plus plébiscitées par les Français : Yuka, c’est la référence avec son célèbre code couleur, Moralscore fait la chasse à l’éthique des marques, Zei déniche pour vous les toutes les alternatives éco-responsables, Clearfashion passe au crible l’étiquette de vos vêtements et Scan up vous donne la possibilité de co-créer des produits avec des marques. C’est vous le Patron !
En savoir plus : Novethic - "Ces applis qui vous aident à consommer plus durable" - 12/11/2020

Insolite : des drones pour sauver la faune

A la suite des terribles incendies qui ont ravagé l’Australie fin 2019 - début 2020, de nombreux animaux sont morts et des milliards d’arbres ont été détruits. Arbres qui constituent l’habitat principal de certains animaux comme les koalas par exemple, qui vivent dans les eucalyptus. Pour y remédier, l’ONG mondiale WWF a pour projet d’utiliser les drones pour reboiser massivement les zones détruites, à raison de 40 000 graines plantées par jour, tout en visant des zones davantage épargnées par les feux .
En savoir plus : Novethic - "Des drones vont venir sauver les koalas australiens" - 03/11/020

0:00
/

Nous espérons que cet article vous a plu.
Naturellement,
L'équipe Kipli