Parmi toutes les informations que l’on voit défiler à longueur de journée (et elles sont nombreuses), certaines passent à la trappe. Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’écologie et l’éco-responsabilité, des thèmes qui nous tiennent particulièrement à cœur chez Kipli, nous avons sélectionné 5 actus qui ont rythmé le mois d'avril 2021. Découvrez-les ci-dessous !

Make America green again

Le 22 avril dernier, jour de la Terre et Sommet sur le climat, Joe Biden s’est engagé à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d’ici à 2030 par rapport à 2005. Un objectif ambitieux salué par plusieurs dirigeants internationaux. Pour atteindre cet objectif, le président américain s’engage à créer des millions d’emplois qui contribueront à la lutte contre le réchauffement climatique. Espérons que ces engagements seront tenus et imités par d’autres pays lors de la prochaine COP26 !

𝕄𝕦𝕣𝕚𝕔𝕒'. 👉👌 𝕐𝕒.

👇😎🥃.
Photo by iStrfry , Marcus / Unsplash

En savoir plus : Novethic – Les États-Unis s'engagent à réduire de 50% leurs émissions d'ici 2030, revenant ainsi dans le combat climatique – 22/04/2021

Un géant de glace nous a quitté

A68. Ce n’est pas le nom d’un droïde de Star Wars ou du dernier Airbus, mais celui d’un iceberg disparu à jamais. En 2017, il s’était détaché de sa calotte glaciaire de la péninsule Antarctique pour entamer une longue dérive sur l’Atlantique. Fort de ses 5 800 km2 de superficie, il a rapidement attiré l’attention du monde entier. Très vite, il s’est fissuré sous la pression des vagues et de la hausse de température. Sa progression a été très suivie et documentée sur les réseaux sociaux, jusqu’à ce qu’il fonde complètement il y a quelques semaines. Sa longue dérive a fourni de précieuses informations aux scientifiques qui étudient désormais l’impact de la fonte des icebergs sur leur environnement.

En savoir plus : Slate – L'iceberg A68, longtemps le plus grand du monde, vient de disparaître – 21/04/2021

Les dessous de la pêche industrielle révélés

Seaspiracy c’est le nouveau documentaire choc disponible sur Netflix. Après le succès de Cowspiracy il y a sept ans, les réalisateurs ont cette fois choisi de lever le voile sur les aspects cachés de la pêche industrielle. Cinq millions de poissons prélevés chaque minute dans le monde, près de 30 000 requins tués par heure… Entre chiffres effarants sur la surpêche et démystification des solutions actuellement existantes, le documentaire d’une heure et demie dresse un triste constat de la pêche industrielle. Après Seaspiracy, vous ne verrez plus jamais le rayon poissonnerie de la même façon.

En savoir plus : Novethic – "Seaspiracy", le documentaire à voir sur les insoutenables dessous de la pêche – 08/04/2021

Vers la fin des avions en France

La Loi climat, on vous en parle souvent. C’est qu’elle inclut des mesures inédites qui pourraient réduire considérablement les émissions de CO2 de la France. Parmi elles, la suppression des lignes aériennes intérieures. Longtemps débattue, elle a fini par être votée à l’Assemblée le 10 avril en première lecture. Pour l’instant, ce sont les liaisons entre Paris-Orly et Nantes, Lyon ou Bordeaux qui sont concernées. Le projet souligne que la suppression des lignes intérieures se ferait si un trajet alternatif en train en moins de deux heures et demie était possible. De nombreuses protestations se sont faites entendre, craignant la création d’inégalités territoriales notamment. Un décret devrait venir préciser la mesure prochainement. On vous tient au courant !

En savoir plus : Le Monde – Loi climat : l’Assemblée nationale vote la suppression de certaines lignes aériennes intérieures – 10/04/2021

Le changement climatique ? Un jeu d’enfant !

Vous vous rappelez peut-être de Pandemic, un jeu de plateau sorti il y a quelques années qui a connu un regain d’intérêt ces derniers mois (pas besoin de préciser pourquoi). Matt Leacock, son créateur, a remis le couvert avec un tout nouveau jeu inspiré… du changement climatique ! Une autre crise mondiale à gérer, où l’union fait la force. Tout l’enjeu de Matt Leacock a été de concevoir un jeu à la fois réaliste, ludique et pédagogique. L’objectif final des joueurs est de stabiliser la planète à zéro émission de carbone. Une mission difficile, avec de nombreux paramètres à prendre en compte. Enfin, ce nouveau jeu doit encore passer par quelques tests avant sa commercialisation. Il faudra être encore un peu patient avant de pouvoir sauver le monde depuis son salon !

En savoir plus : Korii – Le créateur de «Pandemic» va sortir un jeu de société sur le changement climatique – 06/04/2021

Nous espérons que cet article vous a plu.
Naturellement,
L’équipe Kipli