Depuis les 60’s, les tendances américaines, toujours plus folkloriques et poussant à la surconsommation, traversent l’Atlantique et séduisent, européens et français. Parmi elles, le “Black Friday”, une opération commerciale consistant à casser les prix le dernier vendredi du mois de novembre. Une initiative instaurée au départ pour écouler les invendus après les fêtes de Thanksgiving, avant de voir sa pratique détournée.  

Déclinée et étendue au maximum, cette habitude commerciale vise un objectif : consommer sans compter. D’importantes promotions sont alors attendues en cette fin de mois, mais en contrepartie d’une planète polluée, sont-elles réellement avantageuses ?

Le Black Friday : un événement à contrecourant de l’actualité

Avec l’inflation qui a un impact direct sur le coût de la vie, pourquoi se dresser contre les superbes promotions proposées lors du Black Friday ?

C’est simple, en favorisant la surproduction et l’hyperconsommation, le Black Friday constitue un événement promotionnel très rentable pour les entreprises. C'est aussi et surtout du matraquage publicitaire, nous incitant à acheter immédiatement et en grandes quantités sans prendre en compte le besoin réel à l’achat. Il entraîne ainsi un gaspillage de produits et donc de ressources naturelles nécessaires à leur fabrication, à leur transport et à leur distribution. Et comme nous le savons, consommer en masse impacte fortement et négativement l’environnement.

À l’heure de l’éveil des consciences et de la démocratisation de l’achat raisonné et de seconde main, le Black Friday fait polémique et soulève des questions d’ordre éthique et environnemental. Pour mieux appréhender l’événement et son absurdité, cette statistique est intéressante : seulement 2 % d’économies sont réalisées en moyenne lors du Black Friday selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Des promotions donc minimes associées à de larges campagnes publicitaires dont la résultante est une production massive de déchets et de gaz à effet de serre à impact dramatique.

Conscients et éclairés, les consommateurs se lassent et se questionnent de plus en plus sur les modalités du Black Friday. L’éloge de la surconsommation n’est plus d’actualité, presque déplacée et à contre-courant des valeurs actuelles. Les consommateurs l’ont bien compris et adoptent un comportement plus éthique et responsable qui fait perdre au Black Friday de son ampleur.

Mais quelles sont les alternatives au Black Friday ?

Plusieurs alternatives accessibles existent pour lutter contre la propagande du Black Friday. La première est inévitablement la volonté de mieux consommer.
Consommer mieux c’est avant tout faire de son achat un achat utile et responsable en optant pour des produits durables, fabriqués de manière écoresponsable et proposés à un prix juste ou pour des produits de seconde-main.

D’autres alternatives existent face à la promotion d’une surconsommation effrénée, tel que le mouvement anti-Black Friday : Make Friday Green Again. Aux antipodes de l’opération américaine, il promeut une consommation responsable et sensibilise la population face à la surconsommation. Ateliers de recyclage, de réparation ou d’autoproduction pour se battre contre une société de consommation destructrice, le mouvement ne manque pas d’idées. Grâce à leur travail, plus de 1000 marques, dont Kipli, se sont encore réunies cette année avec un point commun : proposer une alternative au Black Friday en réapprenant à consommer plus raisonnablement.

On vous spoile… le Black Friday s’inscrit peu à peu dans une tendance démodée en se positionnant à contre-sens des enjeux économiques et environnementaux de demain. Forçant ainsi les marques à adapter leurs politiques en favorisant une production et une consommation responsable sur le long terme. Une politique déjà largement adoptée par Kipli qui, cette année encore, ne prend pas part à cette opération mais s’engage à vous proposer un prix juste tout au long de l’année.

Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques pour lutter contre le Black Friday ? N'hésitez pas à nous donner votre avis sur Instagram !