Le lait animal n’est pas fait pour les adultes.

Vous le savez peut-être déjà, mais le lait animal est originellement destiné aux nouveau-nés. C’est l’aliment naturel qui contient tous les nutriments nécessaires au développement des tout-petits (protéines, graisses, sucres, sels minéraux, vitamines et eau). Cela pourrait donc nous faire croire qu’il s’agit d’un aliment dont nous ne pouvons nous passer en grandissant. Mais bien au contraire, notre corps adulte est bien moins apte à le digérer et à l'assimiler. Nous sommes d’ailleurs la seule espèce à boire du lait à l’âge adulte !

Depuis quelques générations notre consommation de lait animal a augmenté en flèche, mais nous en avons toujours consommé. C’est pourquoi, au fil des années, le corps humain s’est plus ou moins adapté à cette habitude afin de mieux l’assimiler. Mais alors pourquoi certains d’entre nous éprouvent un inconfort en consommant du lait et d’autres non ?

Car le lait contient du lactose (sucre naturel), c’est à lui que l’on doit la digestion difficile du lait. Ce glucide est assimilé grâce au lactase, enzyme digestive produite activement durant l’enfance mais beaucoup moins en grandissant. Sa production à l’âge adulte varie selon les personnes, donc les intolérances au lactose aussi !

Le lait n’est pas mauvais que pour notre estomac.


Si vous produisez beaucoup de lactase et que par conséquent, vous n’éprouvez pas de problème à digérer le lait, cela ne veut pas dire qu’il est bon pour vous. Au-delà de la difficulté à l’assimiler, la surproduction laitière est un problème d’ordre éthique et environnemental. La consommation massive de lait a permis l’industrialisation de sa fabrication et elle est tout aussi polluante que celle de la viande. De plus, le lait n’étant plus artisanal, la composition nutritionnelle de celui-ci a bien changé. Dans les bouteilles, on peut donc trouver des pesticides (bien plus que dans les boissons végétales), des métaux lourds, des acides gras transformés ainsi que des hormones de croissance (utilisées pour augmenter le rendement des productions industrielles). Autant d’ingrédients inutiles et permettant le développement de maladies dans notre corps. Même le calcium présent dans le lait, que l’on pourrait identifier comme notre ami pour la vie, est difficilement assimilé par notre organisme.

Heureusement, il existe une alternative beaucoup plus saine.


Mais alors fini les cafés au lait, les yaourts et les crêpes du dimanche ?
Évidemment non, puisqu'on a trouvé une alternative idéale : les boissons végétales.
Sans lactose, ni cholestérol, naturellement riches en vitamines (A, B, C et E), sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…) et pleins de bons acides gras (lipides insaturés).
Si vous l’achetez en grande surface, il faut bien le choisir. 80% des boissons végétales vendues contiennent moins de 5% d'ingrédients principaux accompagnés d’additifs, d'épaississant, de colorants et d’huile. En bref, c’est comme acheter de l’eau et des ingrédients nocifs pour notre santé. L’important est d’acheter des boissons végétales faites avec seulement deux ingrédients (sans compter les conservateurs naturels), de l’eau et la base végétale. En revanche, si vous y trouvez des quantités raisonnables de sel, de sirop d'érable ou des dates et de la gomme de xanthane qui agit en épaississant et gélifiant, ce n’est pas grave.

Mais le mieux, ça reste de faire sa boisson végétale à la maison !
Vous avez de la chance, Kipli a trouvé une recette simple, rapide, économique, ne contenant qu’un seul ingrédient et beaucoup plus concentré en végétaux (donc en apport nutritionnel) que dans le commerce.

Une recette aussi douce que vous

Pour faire votre boisson végétale, il vous faudra :

  • 250 g d'amandes ou 2 cuillères à soupe de beurre d'amande (de riz, d’oléagineux, d’avoine…)
  • 1 litre d'eau
  • 1 sac à lait végétal réutilisable pour filtrer ou un torchon propre

Les étapes de la recette :

  1. Faites tremper les amandes dans de l'eau tout une nuit (8 à 12h)
  2. Egouttez-les, puis rincez-les et placez-les dans le bol d'un blender
  3. Ajoutez 1 litre d'eau, et mixez à haute vitesse pendant 2 minutes
  4. Filtrez le liquide à travers un sac à lait végétal ou un torchon propre
  5. Pressez bien avec vos mains pour extraire un maximum de lait d'amandes
  6. Réservez-le au frais, il se conserve 4 à 5 jours. Remuez bien avant chaque consommation. Vous pouvez aussi congeler en petites bouteilles, à garder 1 mois

Petites astuces zéro déchet de Kipli :

Mais une fois notre lait d’amande maison réalisé, que faire des résidus comme l’eau de trempage ou la pulpe pour une boisson réellement zéro déchet ?

  • Faire la quantité souhaitée à boire sur 4 à 5 jours
  • Garder l’eau de trempage pour arroser ses plantes
  • Garder la pulpe contenu dans le filtre ou le torchon propre pour en faire :
  • De la farine maison, en déshydratant celle-ci
  • Des cubes de pulpe congelés, en mettant celle-ci dans des compartiments à glaçons. Idéal pour faire des smoothies ou des pots pour bébé
  • Toutes sortes de gâteaux ou des cookies. Mélangez la pulpe avec du miel, des pépites de chocolat et mettez le tout au four 15min à 180° par exemple !
  • Des soins de peau antioxydant, hydratant, anti vieillissement cutané. Mélangez la pulpe à de l’huile de coco et une huile essentielle au choix