Profiter des premiers instants de vie avec son bébé est primordial pour prolonger le lien unique créé durant la grossesse. Mais également pour lui assurer toute l’attention nécessaire à son bon développement. Ainsi, on voit réapparaître des habitudes quotidiennes pour gagner en proximité avec son bébé et ce, en toute sécurité. C’est le cas du cododo, qui permet aux parents  d’agir plus rapidement sur les besoins de l'enfant en particulier la nuit. Car en effet, le rythme du nouveau-né nécessite une attention tout au long de la journée pour l’allaitement, le biberon, ou changer sa couche. Les jeunes parents font preuve d’ingéniosité pour faciliter la vie du bébé et la leur. Le cododo représente alors une solution pour calmer rapidement les pleurs nocturnes de l’enfant. Et cette pratique du cododo est très avantageuse, mais pour une organisation adaptée, quels sont les critères à prendre en compte dans le choix du  lit ?

Un lit en cododo pour être au plus près de bébé

Le cododo ou cosleeping consiste à faire dormir son enfant directement dans le lit parental ou dans un petit lit collé à celui de ses parents et à même hauteur. Le cododo à même le lit parental était une pratique très fréquente en occident avant l’apparition des berceaux. Elle est restée très pratiquée dans les pays scandinaves, et revient en force en France depuis quelques années. En effet, les différents avantages liés à ce mode de fonctionnement sont nombreux et séduisent les jeunes parents.

Le fait de faire dormir le nourrisson à ses côtés est plutôt rassurant aussi bien pour les parents que pour le bébé. Ce dernier a un odorat très sensible qui lui permet de reconnaître l’odeur corporelle de sa maman. Un atout pour l’aider à dormir plus paisiblement. Quant aux parents, avoir la possibilité de répondre rapidement aux pleurs de l’enfant permet de ne pas le laisser seul trop longtemps et de lui apporter un sentiment de sécurité plus important. L'endormissement se fait alors plus facilement du côté de l’enfant qui apprécie peu qu’on le laisse pleurer. Les nuits sont rythmées par les différents réveils du nourrisson, avec le cododo il est possible de l’allaiter sans avoir à se lever. Une plus grande fluidité dans les habitudes nocturnes qui conviennent, en général, à toute la famille.

Wonderland

Il est toutefois recommandé de pratiquer le cododo avec un lit différencié entre le bébé et ses parents pour limiter les risques de mort subite. Dans son propre lit, il est en sécurité, et peut se mouvoir et dormir sous la surveillance de sa maman. Le cododo avec un lit différencié prévient justement les risques de mort subite du nourrisson car les parents peuvent détecter s’il y a un souci durant la nuit.

L’OMS recommande de ne pas dépasser les 6 mois de cododo, ce qui correspond au moment où le bébé commence à faire ses nuits

Les parents peuvent alors retrouver une intimité et le bébé peut profiter de sa nouvelle chambre. En attendant, quelle est la configuration idéale pour un partage de la chambre et du sommeil entre parents et enfants ?

Les critères de choix à favoriser pour un lit cododo

Créer le cocon idéal pour les premières nuits de son bébé est une des préoccupations des jeunes parents. Afin de se lancer dans le cododo, la question du choix du lit se pose.  Il existe deux principaux types de berceau pour le cododo. Le berceau indépendant qui se place à côté du lit parental mais reste à l’écart. Il s’ouvre juste sur le côté pour s’occuper des besoins du bébé. Et le berceau prévu pour être fixé au lit parental qui reste ouvert sur l’un des côtés afin que la maman puisse directement accéder à son enfant. C’est un berceau comprenant des fixateurs pour relier les deux lits. L’avantage est que vous pouvez désolidariser le berceau du lit parental pour qu’il retrouve son indépendance. De par sa petite taille, il sera facilement transportable en fonction des besoins des parents.

Pour durer dans le temps, il y a la solution du lit évolutif, car au-delà de 6 mois, le berceau n’est plus d’actualité. Il faut alors passer sur un lit à barreaux dès que l’enfant commence à se redresser. Pour un meilleur investissement, le lit évolutif est donc la solution la plus adaptée.

Pour ce qui est des matériaux, le bois massif sans produits chimiques est fortement recommandé pour créer un environnement sain. Robuste, il accompagnera les premiers mois ou années de vie de l’enfant sans se détériorer. De plus, il sera plus facile à revendre ou à donner une fois trop petit car il sera en bon état.

Enfin, pour le choix du matelas, là encore, le naturel est à privilégier. Il existe des modèles en 100%  latex naturel qui apportent le confort idéal pour un bébé, ni trop ferme ni trop souple. Le tout sans dégager de COV néfastes à la santé du nourrisson.