Dans un monde en perpétuel mouvement, notre esprit vagabonde au rythme des pensées répétitives pour accomplir des tâches à faire, des objectifs ou ruminer rancœurs du passé. Entre pressions sociales et inquiétudes du quotidien, nous avons oublié de vivre l’instant. Une course à la réussite qui peut nous oppresser et nous mener vers des états d’anxiété chronique, et autres insomnies. Pour remédier à cela, la méditation de pleine conscience (ou mindfulness en anglais) est un exercice de plus en plus recommandé pour calmer son mental et se reconnecter à l’essentiel. La pratiquer au quotidien apporte son lot d'avantages pour un plus grand bien-être. Mais alors, comment plonger dans cet état de pleine conscience pour un voyage intérieur, peut-être le plus important de notre vie ?

La méditation fait partie de l’histoire de l’Homme

La méditation est présente dans la plupart des cultures, et ce principalement au travers des religions monothéistes. On l’associe au bouddhisme car c’est, en effet, une pratique essentielle dans cette religion. Mais elle est très présente dans l’hindouisme, notamment au travers du yoga. Pour autant, les autres religions intègrent la prière qui est une forme de méditation, tout comme les lieux de culte qui invitent au calme intérieur et recueillement. Car en effet, méditer n’est pas juste le fait de s’asseoir en tailleur les mains sur les genoux. C’est un véritable mode de vie.

Aujourd’hui la méditation n’est plus réservée à une pratique religieuse mais devient même curative et adoptée, entre autres, dans le milieu professionnel et médical. En France par exemple, Christophe André, psychothérapeute, a valorisé la méditation dans le cadre d’une psychothérapie. De plus, il a écrit des livres à ce sujet, et intervient dans les médias pour parler de ses bienfaits.

On le sait, le mental ainsi que les émotions jouent beaucoup sur notre santé. Le stress, l’anxiété, les chocs émotionnels, tout cela peut entraîner des dysfonctionnements biologiques voire des maladies graves comme le cancer. La santé mentale n’est plus taboue aujourd’hui, et pratiquer des exercices régulièrement pour apaiser des pensées négatives trop envahissantes s’intègre dans le quotidien de nombreuses personnes. Comment procéder concrètement pour accueillir un peu plus de paix intérieure ?

The light that never goes out!

Le moment présent est la seule chose qui existe vraiment

Le principe est simple : la pleine conscience comme son nom l’indique est de se concentrer sur le moment présent. Car l’écrasante majorité de nos pensées tourne autour de regrets passés, ou de listes de choses à faire dans le futur. D’autant plus que nos pensées sont très similaires d’une journée à l’autre, nourrissant les mêmes inquiétudes et mécanismes de défense. Pour pallier à cette rumination quotidienne, qui dans certains moments peut prendre des proportions phénoménales, le moment présent devient un cocon de réconfort. En effet, rares sont les moments où on se trouve en difficulté ou en danger direct. Donc cette rumination d’anticipation ou de regrets nous met dans un état d’anxiété quasi constant pour beaucoup de monde. Le corps se met alors en alerte inutilement car il n’y a aucune agression immédiate. L’épuisement se fait donc sentir.

Pris dans la routine quotidienne, le but est de commencer à se dégager du temps pour pratiquer la pleine conscience. Être présent à son environnement, ressentis physiques, et entourage pour calmer son mental. La pratique de la méditation de pleine conscience est accessible à tous, et ne nécessite aucune compétence particulière pour démarrer.

Le voyage intérieur, comment pratiquer et quels sont les avantages ?

Pour commencer à méditer, rien de plus simple : commencer par quelques minutes, idéalement le matin après le réveil pour démarrer la journée sereinement, ou bien le soir pour aider à trouver le sommeil. En position assise ou allongée selon ce qui vous détend le plus et si possible dans un environnement calme. Pour se recentrer sur soi, la respiration devient le guide central de l’exercice qui d’ailleurs aide également à la relaxation si elle est profonde. Ressentir l’air inspiré et expiré, et si l’esprit vagabonde, c’est normal. Dans ce cas, revenir à la respiration et ressentis sensoriels. Vous pouvez fermer les yeux ou bien fixer un point fixe. Il s’agit alors d’accepter ce qui est sans juger et laisser les pensées passer comme des nuages. Il existe des méditations dites guidées via des applications ou vidéos YouTube. L’avantage est qu’il y a du choix, et les thèmes sont intéressants : scan du corps, respiration consciente, visualisations. Ou même une musique très douce qui aide à la détente. Il faut tester et voir ce qui vous convient le plus.

A morning yoga session peering into the jungle in Ubud, Bali.

Le fait d’être dans le moment présent est un exercice qui devient plus facile au fil du temps, le cerveau est comme un muscle à entraîner. C’est pour cela que la régularité compte. Toutefois, cela doit être agréable, n’ayez donc pas d’attentes précises au risque d’être déçu et d’accentuer un état de frustration. Ce n’est pas une compétition. Ainsi, si votre esprit est très perturbé à un moment précis, ne vous jugez pas. Faites juste de votre mieux l’instant T.

Les avantages liés à une pratique régulière de la méditation sont nombreux : réduction du stress et de l’anxiété, une meilleure concentration générale, et bien d’autres bienfaits permettant d’agir de manière préventive sur la santé physique et psychique.

Enfin, vous profitez pleinement de la vie en étant présent le plus possible au quotidien, car vous verrez que ce ralentissement de l’esprit laisse place à une présence plus neutre et sereine.