Quelles plantes mettre dans une chambre ?
Quelle que soit votre décoration intérieure, une touche de végétal fait toujours son effet. Apaisantes, élégantes, les plantes d’intérieur ne cessent de séduire de par leurs feuilles graphiques, esthétiques et leur capacité d’adaptation. Exposition faible en lumière, ou soleil direct, vous trouverez toujours une plante qui saura apprécier le climat qui lui sera offert.
Les bienfaits de la nature n’est plus à démontrer, alors en avoir une touche ici et là chez soi, permet de rendre la maison ou l’appartement plus chaleureux.
Même si la chambre à coucher n’est pas la pièce à laquelle on pense en premier quand on souhaite acheter des plantes, il est tout à fait possible de profiter de leurs bienfaits dans tout le logement.
Nous vous présentons ici une liste de 5 plantes à mettre dans sa chambre, très simples à trouver, à agencer, et faciles d’entretien., le tout sans avoir forcément la main verte.
1/ Pothos ou lierre du diable
Si vous recherchez une plante facile d’entretien, qui pousse rapidement, et qui supporte bien les oublis d’arrosage, le pothos est la plante qu’il vous faut. Vous pouvez la faire pousser de différentes façons, soit en faisant tomber ses feuilles comme des lianes, soit en en le faisant grimper sur un tuteur ou même un mur comme du lierre. Ce qui peut donner un effet bohème en le faisant grimper au-dessus du lit par exemple.
De plus, le pothos est extrêmement facile à bouturer. Pour le multiplier, il suffit d’en couper une partie comprenant un nœud, d'où partiront les nouvelles racines en le maintenant dans l’eau.
Pour ce qui est de l’exposition, il ne sera pas très embêtant. Il s'adapte à un environnement peu lumineux ou ensoleillé. L’idéal étant un endroit lumineux sans soleil direct pour ne pas abîmer ses feuilles qui peuvent mal supporter une exposition prolongée aux UV.
Il existe plusieurs types de pothos du plus simple au plus panaché avec de jolies variations blanches comme pour le pothos n’joy ou pothos mandjula ou d’un vert fluo comme le pothos néon.
2/ Sansevieria ou langue de belle-mère
Voici là une plante qui saura se faire oublier au niveau entretien sans en pâtir. La sansevieria est une plante grasse aux feuilles épaisses. Très robuste, elle ne nécessite qu’un arrosage modéré et une luminosité moyenne pour s’épanouir. Ses longues feuilles persistantes arborent différents styles et formes en fonction de la variété choisie. Et si vous ne souhaitez pas avoir une plante trop encombrante en termes de hauteur, il existe une variété de sansevieria naine.
C’est l’une des plantes que l’on trouve facilement un peu partout dans les magasins spécialisés ou de grande distribution.
La croissance de la sansevieria est assez lente, mais chaque nouvelle feuille fait son effet et donne tout de suite un port différent à la plante.
Bon marché, elle est la plante incontournable pour apporter une touche de verdure à son intérieur sans s’inquiéter de son entretien en cas d’absence prolongée.
3/ Spathiphyllum ou fleur de lune
D’un vert intense, le spathiphyllum est une plante très esthétique à l’aspect touffu grâce à ses longues feuilles nervurées, ornées d’inflorescences blanches tout au long de l’année si les conditions y sont favorables.
C’est également une plante très appréciée des débutants puisque son entretien reste très sommaire. Elle apprécie la lumière moyenne à vive, sans soleil direct. Plus elle sera exposée à la lumière, et plus ses chances de floraisons seront grandes en plus d’avoir une croissance plus rapide. Si la plante se sent bien, elle pourra alors doubler de volume en une année et atteindre une hauteur allant jusqu’à 1 mètre. Vous aurez plaisir à la voir grandir et apporter plus de verdure à votre chambre.
Lorsque le spathiphyllum a soif, vous verrez ses feuilles s'affaisser. Un arrosage, et la plante retrouvera son port habituel au bout de quelques minutes. Pour ne pas l’épuiser, il faut toutefois éviter d’attendre que les feuilles flétrissent pour l’arroser, mais procéder à un arrosage régulier hebdomadaire.
4/ Zamioculcas ou plante ZZ
Parce qu’on adore les plantes faciles à vivre, et dont on n’a pas à se soucier, la zamioculcas fait partie de cette catégorie. Réputée pour être increvable, c’est une plante que l’on peut mettre dans des endroits peu lumineux, elle s’y adaptera très bien.
Elle se démarque par ses longues à tiges élancées qui peuvent être harmonieuses ou retomber sur les côtés pour un style plus indompté. Ses feuilles sont brillantes et épaisses, d’un beau vert foncé. La plante ZZ se trouve facilement en magasin spécialisé, car c’est LA plante basique en décoration intérieure.
Il existe une variété plus rare et donc plus chère appelée raven, car ses feuilles sont entièrement noires. Un style plus original et mixte puisque ses jeunes feuilles sont vertes et foncent avec le temps. Ce qui donne un mélange de couleurs très chic pour plus de singularité.
Mais avec une plante ZZ classique, vous aurez déjà un très beau rendu.
5/ Monstera deliciosa ou faux philodendron
Que serait une liste de plantes d’intérieurs recommandées sans la célèbre monstera deliciosa ? Avec elle, l’effet jungle est garanti. Elle peut s’étendre et prendre beaucoup de place si elle se plaît chez vous.
Sa particularité, ce sont ses feuilles découpées et trouées qui apparaissent au fil du temps (car jeune, elle ne fait que des feuilles pleines). Ce phénomène serait prévu pour laisser passer la lumière au travers toute la plante. Ce serait également une protection contre le vent afin que les feuilles ne se déchirent pas. En tous les cas, cela lui donne un look sauvage très apprécié. Pour assurer ses chances d’avoir des feuilles découpées rapidement, mieux vaut placer la monstera dans un endroit lumineux.
Ses feuilles seront de plus en plus grandes, et chaque port est unique. On ne se lasse jamais d’admirer la monstera deliciosa qui s’est rendue incontournable parmi les plantes simples d’entretien à l’élégance tropicale unique.