Lyocell : définition, avantages, comparaison
Parmi les matières et matériaux que l’on trouve autour de soi et chez soi, il y en a beaucoup dont l’origine et les spécificités sont assez méconnues. Le Lyocell en fait partie. Utilisée dans l’industrie du textile, le Lyocell ou Tencel de son autre appellation (marque déposée) est une matière étonnante qui regorge de qualités. Tandis que l’on pense que le 100% naturel tel que le coton est la panacée au niveau écologique, il y a pourtant des nuances et précisions à apporter. L’univers du textile est plus complexe, et s’intéresser de plus près aux différentes matières, leurs origines, et leurs avantages réserve parfois bien des surprises.
Pour en savoir plus sur le Lyocell, nous avons répondu à 3 grands axes permettant de couvrir un maximum d'informations clés.
Le Lyocell : qu’est-ce que c’est ?
Le Lyocell est une matière fabriquée artificiellement à base de pulpe de bois, principalement d’eucalyptus. C’est une matière proche de la viscose que l’on retrouve également beaucoup dans l’habillement. Les deux sont issus de cellulose, un composé organique très répandu dans la nature. Il s’agit du principal composant présent dans les plantes et les arbres. Il permet de stabiliser les parois des cellules végétales
La viscose est la première fibre artificielle créée datant du 19ème siècle. C’est donc bien plus tard que le Lyocell a été développé par l’entreprise anglaise Courtaulds Fibers Inc, à la fin des années 1980. A partir de 1992, on trouve cette matière commercialisée sous le nom de Tencel. Aujourd’hui c’est la société autrichienne Lenzing AG qui commercialise la marque Tencel qu’elle a rachetée en 2004.
Le Lyocell, fibre semi-synthétique, possède de nombreuses qualités reconnues, ce qui en fait une matière incontournable aujourd'hui.
Quelles sont les qualités du Lyocell ?
Les matières naturelles telles que le coton ou la laine sont souvent très bien vues et favorisées par rapport à d’autres. Pourtant, il faut bien faire la différence entre les fibres synthétiques issues de la pétrochimie comme le polyester ou le nylon, et les autres fibres créées artificiellement à partir de matières naturelles comme le viscose ou le Lyocell. Ces dernières sont tout aussi avantageuses si ce n’est plus en fonction des qualités recherchées
Concernant le Lyocell, une des premières caractéristiques est qu’il est très résistant donc durable, et très respirant. C’est pour cela qu’il est, entre autres, utilisé pour la conception de vêtements de sport. Il permet une bien meilleure absorption et évacuation de l’humidité que le coton. Ce qui fait que l’on garde une sensation de fraîcheur même en cas de forte chaleur. Grâce à sa forte absorption d’humidité, il est également hypoallergénique car évite le développement de bactéries.
Au toucher, le Lyocell est très doux, et le reste même après de nombreux lavages. On le compare d’ailleurs souvent à de la soie.
Outre ses propriétés physiques, le Lyocell possède également de grandes qualités écologiques de par sa fabrication respectueuse de l’environnement.
Pourquoi est-ce que le Lyocell est écologique ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas toujours les matières 100% naturelles qui sont les plus écologiques. Au contraire, leur culture nécessite beaucoup plus d’eau et sont souvent importées de pays lointains qui ont un climat plus adapté, mais également pour faire face à la demande croissante mondiale.
Pour la fabrication du Lyocell, la culture de l’eucalyptus consomme peu d’eau (20% de moins en moyenne que le coton), et produit 10 fois plus de matière par hectare que le coton. De plus, sa production est moins énergivore et ne nécessite pas de pesticides.
La pulpe de bois utilisée est issue de forêts locales (principalement d'Autriche) gérées durablement. Ce qui lui confère donc un bilan carbone peu élevé. Pour faire à nouveau la comparaison avec le coton, ce dernier provient essentiellement de pays asiatiques : Inde et Chine.
Le Lyocell se démarque également de la viscose car, contrairement à cette dernière, la cellulose utilisée est dissoute dans un solvant non polluant et recyclable.
Enfin, malgré le fait que le Lyocell soit une matière fabriquée artificiellement, elle est considérée comme étant biodégradable (il mettrait 8 jours à se décomposer dans un environnement approprié). Mais il est surtout recyclé et donc réutilisé à 99% en circuit fermé.
Le Lyocell est donc une matière pleine d’avenir qui a toute sa place dans la liste des fibres les plus écologiques. c’est pour cela que nous l’avons incluse dans notre gamme de produits, et plus particulièrement dans nos couettes.
Légère, et respirante, les couettes KIPLI avec un garnissage en Tencel sont parfaites pour des nuits au naturel en profitant d’un niveau de chaleur adapté à la température ambiante.