Chaque année, c’est près de 5 millions de lits et matelas, souvent fabriqués avec des matériaux non durables et toxiques, qui sont jetés, et bien sûr pas recyclés. Contribuant ainsi à une crise environnementale et de santé publique.
Dans un secteur où la qualité du sommeil est indissociable de la santé et du bien-être, le marché de la literie fait face à des défis critiques. Les problèmes tels que l'importation massive de produits de literie, la composition douteuse des matelas, et le manque de durabilité sont préoccupants.
Dans ce contexte, des marques comme Kipli, émergent avec des solutions innovantes, en cherchant à produire différemment pour préserver notre santé et la planète. Et c'est là que notre Matelas Ultime fait son entrée !
Le marché de la literie, un secteur standardisé
Le problème des matelas dits “standards”
La première question est : que signifie “matelas standardisés” ?
Et bien, ce sont les matelas que l’on retrouve le plus souvent sur le marché depuis le temps de nos grands-parents : faits à base de ressorts. Pour éviter de les sentir lors du coucher, les matelas sont garnis de mousses issues de la pétrochimie, et c’est là que plusieurs problèmes surviennent…
Comme les ressorts apportent un rebond naturel aux matelas, ils offrent une mauvaise indépendance de couchage, c'est-à-dire que vous sentirez votre voisin bouger à chaque mauvais rêve.
Ensuite, c’est une question de durabilité, la plupart du temps ces matelas durent plus longtemps que les matelas en mousse, mais leur confort diminue rapidement, les ressorts peuvent grincer au bout de quelques années et la mousse d’accueil peut rapidement s'affaisser car de mauvaise qualité.
Pour parler de la composition des mousses synthétiques qui garnissent les matelas, de nombreux termes sont utilisés : polyuréthane, mousse viscoélastique, mousse à mémoire de forme… Mais plus simplement, cela signifie que l’on passe un tiers de notre vie sur un gros bloc de plastique (et donc de pétrole !).
Et cela n’est pas sans conséquences : ces matières à effets cancérigènes et toxiques peuvent libérer des COV (composés organiques volatiles) et perturber notre organisme.
Un matelas comme ça pollue toute sa vie et encore plus après car il n’est pas recyclé, mais simplement (et malheureusement) enfoui.
Une solution qui nous plaît à tous.
Face à ce constat, nous souhaitions redéfinir les standards de cette industrie, en proposant une alternative responsable et tout aussi confortable.
Nous avions déterminé plusieurs critères, et pas des moindres :
- Premièrement, un matelas qui soit durable. C'est-à-dire un matelas qui ne voit pas son confort diminuer au bout de quelques années et qui ne grince pas.
- Pour que le temps passé sur notre matelas soit aussi signe de bien-être, il devait être 100% sain : exit les matières synthétiques toxiques et place aux matières naturelles non traitées chimiquement.
- Et le nerf de la guerre : nous voulions un matelas confortable, avec une meilleure indépendance de couchage, une bonne ergonomie, un meilleur soutien. Enfin simplement un matelas sur lequel on dort très (très) bien.
Toujours dans une démarche responsable, il était inconcevable que notre matelas soit produit à l’autre bout du monde comme la majorité. Pour une fabrication responsable, il devait être façonné au plus proche de nous, par des personnes qualifiées, justement rémunérées.
Notre objectif : vous proposer une alternative naturelle
Le choix des matériaux et leurs bénéfices
Vous l’aurez compris à ce niveau de l’article, nous voulions concevoir un matelas à ressort, qui soit aussi confortable que sain.
Pour réaliser cet objectif avec nos conditions, nous ne voulions pas des ressorts traditionnels qui grincent et sur lesquels on bouge toute la nuit.
Nous avons donc opté pour des ressorts ensachés (près de 800 pour une taille standard pour être précis). Ils apportent une indépendance de couchage, une bonne respirabilité et un soutien à faire dormir les plus insomniaques.
Ensuite, il nous fallait apporter une couche de confort supplémentaire, pour que tous les dormeurs s’y sentent bien. Et c’est vers le latex naturel que nous nous sommes tourné pour concevoir notre couche d’accueil.
Issu d’un arbre, l’Hévéa, c’est une matière saine et renouvelable aux propriétés naturelles idéales pour un sommeil de qualité :
- Elle apporte une couche d’accueil qui soulage les points de pression
de votre corps, tout en maintenant votre colonne vertébrale alignée favorisant un sommeil de qualité. - Résistante et d’une grande durabilité qui permettent d’offrir un confort optimal pendant 15 ans. D’après la certification CATAS et les tests réalisés, le latex perdra moins de 1% de sa hauteur en 10 ans
Afin d’envelopper toutes ces couches, nous avons pensé une housse de matelas en pulpe d’eucalyptus et en coton bio afin qu’elle soit naturellement hypoallergénique. Et pour lui donner une touche de confort finale, nous l’avons garnie avec de la laine. Elle vous offre un accueil moelleux mais elle offre aussi des propriétés antibactériennes et thermorégulantes à votre matelas.
En additionnant toutes ces matières naturelles, notre matelas reste toujours autant respirant, et naturellement anti-acariens, antibactérien et hypoallergénique.
La conception de ce matelas
Derrière le grand confort qu’offre notre matelas, se cachent une réelle expertise et un peu de technique. Nous avons pensé notre matelas pour que son soutien s’adapte en fonction du dormeur allongé dessus.
Oui oui, vous avez bien lu, et c’est très simple !
Avec les ressorts ensachés nous avons fait le choix d’un confort individuel.
Que votre voisin de nuit bouge sans cesse, ou non, vous ne sentirez rien. Afin que l’accueil de votre matelas soit équilibré nous avons ajouté 7 zones de confort, plus ou moins moelleuses, pour s’adapter aux différentes zones de votre corps.
Et ce dont on est le plus fière, c’est la respirabilité de notre matelas. Les ressorts permettent à l’air de circuler et d’éviter une stagnation de l’humidité, environnement propice au développement des mauvaises odeurs et des bactéries. Cette respirabilité à toute épreuve, préserve ainsi le confort de votre nuit et la durabilité de votre matelas.
Le désir d’une fabrication locale
Vous l’aurez compris : durabilité et responsabilité étaient les maîtres-mots pour la conception de ce matelas.
Pour une fabrication engagée, nous nous sommes donc tournés vers l’Italie plutôt que l’Asie, en privilégiant une main d’œuvre qualifiée, bien rémunérée, dont le bien-être est au premier plan.
Mais pourquoi l’Italie et pas la France ? Bonne question !
Et bien tout simplement car il n’y a pas d’usine pouvant fabriquer un matelas hybride en latex naturel et ressorts ensachés, en France.
Il n’y a que 3 usines en Europe (Belgique, Italie et Bulgarie) et nous avons fait le choix de l’Italie pour des raisons familiales.
Dans les années 80, Mario, l’oncle de Davide (l’un des fondateurs de Kipli),
a ouvert sa propre fabrique de matelas en latex, près de Milan, pour proposer une alternative aux matelas synthétiques (les mousses issues de la pétrochimie dont on vous parlait plus haut).
Nous avons donc choisi Sergio, qui a repris cet atelier et qui le guide avec les mêmes engagements que nous envers une qualité irréprochable et une production durable.
Le bien-être de nos clients : le centre de nos priorités.
Une expérience client qu’on ne vit pas tous les jours.
Notre objectif principal est de veiller à votre bien-être. Cela signifie offrir une literie de qualité, à la fois saine et confortable, tout en simplifiant votre quotidien grâce à nos services. C'est pourquoi nous proposons 100 nuits d'essai pour nos matelas en latex. Trouver le bon matelas, c'est un peu comme trouver l'âme sœur : il faut prendre le temps de bien choisir. En plus, nous assurons une livraison premium, directement à l'étage et dans la pièce de votre choix.
Un prix juste toute l’année.
Dans l'esprit d'une consommation éthique et réfléchie, nous évitons les soldes, le black-friday et les grosses promotions. Notre engagement est de maintenir des prix équitables, respectant la valeur du travail des artisans qui confectionnent nos matelas. Le coût de leur savoir-faire ne doit pas être dévalorisé par des rabais constants. Des prix stables toute l'année nous permettent de garder une marge honnête et responsable.
Des clients satisfaits.
Et c’est sur une note de confiance que nous terminons cet article, Offrir un service clientèle de qualité signifie aussi s'assurer que vous ayez une expérience positive avec nous. Nous cherchons constamment à nous améliorer, et les retours de nos clients sont essentiels pour cela. Si vous avez une minute, laissez-nous un avis ou un message ; nous les lisons tous avec beaucoup d’attention.
Et devinez quoi ? 60 de nos clients ont évalué notre matelas à 4,8/5. Et ça ne cesse d'augmenter.