Le zéro déchet : nos petites astuces accessibles à tous

Réduire sa consommation générale est un enjeu écologique majeur qui nous concerne tous. En effet, tout le monde doit agir pour limiter son impact sur l'environnement. Selon le Ministère de la Transition Écologique, durant l’année 2018, on dénombre 343 millions de tonnes de déchets (tous déchets confondus), avec une moyenne de 582 kg par habitant. La France voudrait réduire le nombre de déchets à 501 kg par habitant à horizon 2030. Légèrement en retard sur l’application du recyclage des déchets ménagers par rapport à nos voisins allemands, les marges de manœuvre sont variées, et les alternatives naturelles se multiplient. Voici une liste de bonnes pratiques faciles et rapides à adopter afin de limiter le nombre de déchets jetés au quotidien, et consommer mieux.

1/ Faire le tri et organiser son logement

La première étape consiste à faire régulièrement du tri dans ses affaires. Que ce soit dans la cuisine ou dans ses armoires, nous avons généralement tellement de possessions que l’on finit par en oublier. Ustensiles de cuisine, décoration ou encore vêtements, reprendre la main sur l’organisation de son logement permet d’y voir plus clair sur ce dont nous avons réellement besoin sans avoir à acheter du neuf. Et d’un autre côté, faire le tri pour donner ce dont on ne sert pas ou plus sera également bénéfique. Ainsi, une fois l’espace d’habitation rangé et agencé à votre convenance, il vous apportera une satisfaction qui réduira la pulsion d’achat.

2/ Remplacer les produits à usage unique

Les pays de l’Union Européenne produisent en moyenne 25 millions de tonnes de déchets en plastique par an. Depuis 2017, les sacs en plastique jetables ont été interdits, et depuis 2021, l’interdiction s’étend en incluant de nombreux produits plastiques tels que : les cotons-tiges, les touillettes dans le café, les couverts... Mais ceux-ci ont été remplacés par d’autres produits jetables en bambou par exemple. Même si les dégâts sur l’environnement sont moindre, ils restent des déchets. Ainsi, se tourner vers des alternatives plus durables est une solution pérenne. Les cotons-tiges peuvent, par exemple, être remplacés par un oriculi. Les couverts en inox de petite dimension sont parfaits pour vous accompagner au travail ou lors d’un pique-nique. Les cotons démaquillants ont, eux aussi, leur alternative écologique au travers des disques réutilisables en coton bio. Pour ce qui est des protections hygiéniques, la cup et la culotte menstruelle sont non seulement durables mais également plus saines pour votre corps que les protections classiques. Enfin, dans la cuisine, il y a aussi de quoi trouver son bonheur. Le papier cuisson peut les remplacer par des tapis de cuisson en silicone réutilisables. Tout comme le rouleau de papier essuie-tout en bambou qui est lavable. Enfin l'éponge prévue pour la vaisselle et le plan de travail peut être échangée contre une brosse en bois et chiffon microfibre.

Globalement, lorsqu’un produit est régulièrement renouvelé, le réflexe à adopter est de se poser la question : Existe-t-il une alternative écologique et plus durable ?

3/ Acheter du mobilier durable

Dans la logique du point précédent, acheter durable pour le mobilier en misant sur des matériaux de grande qualité, c’est l’assurance de les garder en bon état voire même de les transmettre. Car certains peuvent durer au-delà d’une vie, c’est le cas des meubles en bois massif par exemple. Faciles d’entretien, ils sont d’une robustesse sans pareille en plus d’apporter un charme authentique à votre décoration intérieure. D’ailleurs, beaucoup d’artisans travaillent les matières brutes pour en faire des pièces d’exception, l’occasion de les soutenir. Certes le prix est plus élevé que ce que l’on trouve dans les enseignes de grande distribution, mais c’est un investissement dans un produit durable. Même chose pour le matelas, les prix varient énormément, et acheter un matelas à plus de 1000 euros semble aberrant par rapport à ce que l’on trouve sur le marché. Toutefois, leur qualité et leur durée de vie sont tout aussi différentes. Certaines matières comme le latex naturel peuvent même être revalorisées à la fin de leur utilisation. Dans cette partie, il est donc important de comprendre que le prix seul ne doit pas toujours influencer nos choix, car la qualité de fabrication et des matériaux sont plus intéressants sur le long terme.

4/ Prolonger la durée de vie des produits

Que ce soit dans l’électroménager, la vaisselle, les vêtements, prendre soin de ses affaires permet de prolonger leur durée de vie. Malgré l'obsolescence programmée, il est possible de garder des objets plus longtemps en respectant les consignes d’utilisation. Par exemple, en ce qui concerne les vêtements, bien lire les étiquettes pour savoir comment les entretenir en fonction de la matière et couleur est indispensable pour les conserver en bon état durant des années. En cas de trou ou déchirure, un peu de couture peut les remettre à neuf, ou même opter pour une retoucherie. Un téléphone portable peut être utilisé plus de 3 ans sans problème s’il a une coque adaptée pour le protéger en cas de chute, et si la batterie est bien entretenue. Au Japon le kintsugi est une pratique qui consiste à réparer la vaisselle cassée en céramique ou en porcelaine au moyen de laque et poudre d’or. De quoi s’en inspirer pour donner un charme différent à la vaisselle ou aux vases  brisés.

Garder des objets plus longtemps, c’est une économie d’argent et c’est également bénéfique pour l’environnement à une époque ou le renouvellement est facilité par la multitude de boutiques physiques ou en ligne. Plus d'informations ici.

5/ Seconde vie ou seconde main

Il est possible de donner une seconde vie à de nombreux objets transformés en chiffons, boîtes, éléments de décoration… À l’ère du DIY (Do It Yourself), seule son imagination est une limite. Et si nous n’avons plus l’utilité d’un produit, le donner ou le revendre fera le bonheur d’une autre personne.

Le marché de l’occasion ne cesse de séduire un peu plus chaque année. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires ou de trouver des objets vintage pour une décoration ou style personnalisés. Le marché de l’occasion en France représente 7 milliards d’euros, et on estime que 7 personnes sur 10 achètent des vêtements d’occasion. Le succès de sites comme Vinted ne fait que confirmer la tendance. Pour autant, ça ne doit pas avoir l’effet inverse à savoir donner envie d’acheter davantage à bas prix.

Cela est intéressant dans le cas où l’on recherche un produit spécifique dont on a réellement besoin que l'on trouverait à un prix défiant toute concurrence sur un site de seconde main ou vente entre particuliers. Il y a également les vide-greniers et brocantes qui sont remplis de trésors. Chiner est devenu un hobby qui attire de plus en plus d'adeptes. Se rendre chez Emmaüs est même devenu tendance pour trouver des livres ou de la vaisselle.

6/ Courses écolo, et cuisine organisée

La cuisine est certainement l’endroit où il y a le plus de gâchis et de déchets réguliers. C’est normal car l'alimentaire est renouvelé régulièrement. Le batch cooking est un moyen d’organiser ses repas pour la semaine généralement préparés en amont le dimanche 2-3 h de temps. Ainsi, on a une visibilité sur quoi manger durant 7 jours. Ce qui permet d’établir une liste de courses, et de préparer le plus gros en une seule fois. Découpe des légumes, cuisson au four, à la casserole ou à la poêle, technique de conservation... L’organisation de la cuisine passe par le fait-maison et la connaissance des produits pour les consommer avant péremption. Plus sain et économique, la cuisine fait-maison et organisée à l’avance permet une meilleure maîtrise de sa consommation en plus de limiter le gâchis.

Durant les courses, favoriser les produits frais et secs en vrac est une des bases pour éviter un maximum de plastique d’emballage. Pour cela, apporter ses propres sachets d’emballages réutilisables en tissus ou ses bocaux en verre. Enfin, il est conseillé de faire ses courses le ventre plein pour ne pas être tenté d’acheter ce dont on n’a pas besoin par pure gourmandise. Évidemment se faire plaisir est essentiel, mais les achats compulsifs se manifestent également dans le domaine alimentaire.

En bref, de très nombreuses alternatives sont possibles afin d’adapter sa consommation et de tendre vers le zéro déchet. Et vous, quelle est votre astuce préférée ? N’hésitez pas à nous partager vos bonnes habitudes !