L'aménagement des espaces selon le Feng Shui : science ou superstition ?
On a tous déjà entendu parler du Feng Shui, des règles d’organisation de notre logement qui permettraient à l’énergie (appelée le “Chi”) de mieux circuler. Il est évident qu’un logement mal rangé ou mal entretenu joue sur notre bien-être. Une maison bien rangée et bien agencée permet d’avoir l’esprit plus clair, mais pas seulement. Qu’en est-il alors du Feng Shui qui nous parle de matériaux, orientation, points cardinaux… ? La traduction de Fēng Shuǐ est littéralement “le vent et l'eau", des éléments de circulation présents partout sur la planète et indispensables à la vie. Un nom qui définit parfaitement cette discipline très riche qui va bien au-delà de simplement orienter son mobilier en fonction de la boussole.
Origine et histoire du Feng Shui
Le Feng Shui vient de Chine, et ne date pas d’hier puisqu’il s’agit d’une tradition ancestrale pratiquée depuis plus de 3000 ans. A l’époque, sous la dynastie des Tang (618 à 960 après J-C), le Feng Shui permettait de sélectionner les sites les plus adaptés pour l’établissement de villages. Utilisé pour les habitations, les tombes, ou la stratégie militaire, le Feng Shui se développe au fil des dynasties chinoises qui se succèdent. Au départ, il s’agit d’une discipline dont les secrets des maîtres étaient réservés à l’empereur, puis se sont étendus chez les notables. Partie intégrante de la culture chinoise, le Feng Shui a aidé à la construction d’édifices remarquables telle que la Cité Interdite.
Durant la révolution culturelle, le Feng Shui devient interdit sous l’autorité de Mao Zedong qui voyait cela sous un mauvais œil. Les vieilles traductions et anciennes cultures devaient alors être réprimées pour laisser place à de nouvelles coutumes. Ainsi, les maîtres Feng Shui de l’époque ont donc fui dans d’autres pays asiatiques comme la cité-état Singapour, Taiwan ou la Malaisie. D’autres ont émigré en occident, ce qui a permis de développer cette discipline sur d’autres continents, et particulièrement les pays anglo-saxons. A la fin de la révolution culturelle en 1976, le Feng Shui est de nouveau réintégré dans la culture asiatique.
L’arrivée du Feng Shui dans les cultures occidentales fait que cette discipline a largement été simplifiée pour faciliter son application et se fondre plus facilement dans les modes de vie locaux.
Le Feng Shui est un art ancestral complexe qui repose sur la cosmologie chinois, et les principes du taoïsme. Difficile de n’en donner qu’une seule définition, il d’ailleurs existe plusieurs méthode que l’on appelle écoles :
- école de la forme : il s’agit de la méthode la plus ancienne qui se base sur une analyse environnementale et des formes extérieures (montagnes, rivières ou tout autre constructions de l’Homme comme les routes)..
- école de la boussole : comme son nom l’indique concerne les huit directions cardinales, et utilise des calculs précis. Cette méthode est prévue pour l’aménagement intérieur.
- école des chapeaux noirs : le Feng Shui moderne qui a été intégré dans les cultures occidentales, et plus particulièrement aux Etats-Unis.On y inclut la méditation, les prières et autres mantras. C’est une méthode simplifiée qui n’intègre pas l’aspect directionnel via les points cardinaux.
Usage du Feng Shui dans nos sociétés occidentales
Le Feng Shui est défini comme étant un art ou une discipline ancestrale. Il est toutefois difficile de le considérer comme une science, si ce n’est une science de l’énergie. Car le cœur de la pratique est bien le Chi, ou l’énergie vitale qui relie tous les éléments de l’univers. Il y a donc un lien réel entre le visible, tangible et l’invisible. Harmoniser ses espaces intérieurs apporterait le bien-être et la sérénité. Cela ne se limite pas qu’aux logements, mais est aussi demandé pour l’aménagement de locaux professionnels. Beaucoup d'entreprises ont déjà fait appel à des experts du Feng Shui comme Nature & Découverte, Sephora, British Airways ou encore Nike. C’est bel et bien pris au sérieux même dans nos sociétés très terre à terre.
Même si le Feng Shui pratiqué en Occident s’avère plus simple que le Feng Shui traditionnel, il donne de bons résultats en suivant des préceptes rapides à appliquer.
Nos logements sont bien différents de ceux des asiatiques. Nous avons, en effet, tendance à accumuler davantage d’objets et à apporter beaucoup d'éléments de décoration. Ainsi, la base pour bien débuter est de faire un tri régulier dans ses affaires. Jeter ce qui ne sert plus, donner ce qu’on utilise plus, et mettre chaque objet à sa bonne place. Dépoussiérer le mobilier et objet pour favoriser la circulation du chi qui est ralenti par le désordre et la saleté.
Passé cette étape, il faut bien déterminer le rôle de chaque pièce et les agencer de sorte à en augmenter le taux vibratoire : l’entrée, la salle à manger, la cuisine, la chambre, la salle de bain. Et là, les recommandations sont nombreuses et dépendent grandement de l'organisation, la luminosité, et la superficie de votre logement.
Ce n’est pas utile de donner des règles précises, mais nous pouvons énumérer quelques recommandations générales :
- utiliser les bonnes couleurs en fonction de la pièce : il y a les couleurs dites YIN (tons froids et pastels) et les couleurs dites YANG (tons chauds et couleurs vives). Les couleurs Yin sont idéales pour les pièces de repos ou ressourcement comme la chambre, la salle de bain, ou le salon. Les couleurs Yang sont parfaites pour les pièces où il y a de l’activité tels que l’entrée, la cuisine, ou le bureau.
- dans la continuité de cet équilibre entre le Yin et le Yang, les 5 éléments que sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau ont une grande importance dans nos intérieurs et créent l’harmonie s’ils sont bien placés. Le bois est représenté par les plantes, les structures en bois ou mobilier en bois massif. Le feu peut être représenté par des bougies, ou une cheminée. Pour la terre, ce sera tout ce qui est fait à base d’argile comme la poterie. Le métal tout comme le bois peut être intégré dans les structures de construction de la maison ou immeuble, ou bien du mobilier. Et enfin l’eau peut être apportée via une fontaine d’intérieur.
- les plantes d’intérieur et les fleurs sont un grand plus pour dynamiser le Chi, à condition d’en prendre soin. Toute plante mourante doit être soignée ou éliminée de l’habitation. Tout comme les fleurs fanées ou même les fleurs séchées. Car cela symbolise la mort. Les cactus ne sont pas recommandés car trop pointus, et les piques renvoient à des images négatives inconsciemment.
- l’usage des miroirs est recommandé dans le Feng Shui car il permet de repousser le Chi négatif, et d’ajouter de la lumière. Il faut toutefois faire attention à son emplacement. Un miroir en face de la porte d’entrée, par exemple, est mal considéré car il incite à ressortir avec l’image de la porte qui s’ouvre en face de soi. Les miroirs dans une chambre d’adulte sont également déconseillés car c’est un objet yang. Mais il est bien évidemment toléré dans la salle de bain. On ne pourrait s’en passer dans cette pièce.
Dans les autres pièces, et comme objet de décoration, il faut veiller à ce qu’il reflète de belles choses.