Et si nous avions de bonnes raisons d'aller au bureau ? Pourquoi et comment donner plus de sens à son travail ?
Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est largement développé. Au départ, c’était imposé, mais l’expérience à été plus que concluante pour une grande partie des salariés. Le stress du trajet en moins, le confort de travailler en tenue décontractée sans jugement, une plus grande liberté dans la gestion de son emploi du temps… Nombreux sont les avantages que le télétravail à permis d’obtenir. Cependant, le présentiel n’a pas dit son dernier mot. Même si seule une minorité apprécie être au bureau toute la semaine, il y a des cartes à jouer pour ne pas se retrouver avec des équipes trop éloignées à l’année. C’est donc principalement aux entreprises de s’adapter à ce nouveau rythme et de rendre la vie au bureau attractive que ce soit au niveau ergonomique/confort et relationnel.
Alors, télétravail VS bureau, quelle solution pour une qualité de travail optimale au plus grand nombre ?
Le télétravail, un véritable atout ?
C’est indéniable, avoir le choix de faire du télétravail est un avantage considérable quand on sait que de nombreux métiers en contact avec la clientèle ou patients n’y ont pas accès. C’est depuis la crise COVID que l’on a pu constater cette différence entre les salariés restés sur le terrain, et ceux cordialement invités à rester chez eux pour travailler à distance ou être malheureusement en chômage partiel.
Pour les néo-télétravailleurs, il a fallu s’habituer à un tout nouveau rythme, et environnement de travail.
Nombreux sont ceux qui ont pu profiter des points positifs que propose le travail à distance : plus de temps libre, et donc plus de temps avec sa famille, économie d’essence ou de frais de transport, aménagement de son propre bureau. Pas étonnant que le retour au bureau n’a pas séduit les foules.
A la fin du plus gros de la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises ont proposé un rythme alternant des jours en présentiel et des jours de télétravail. Pour certaines, cela permettait d’organiser un retour progressif au bureau jusqu’au retour du 100% présentiel, et pour d’autres de mettre en place le télétravail dans la nouvelle organisation.
Si le télétravail semble avoir été adopté et appliqué facilement, ce n’est en réalité pas si simple. Des enjeux d’ordre organisationnel, managérial, relationnel ont dû être pris en considération.
Côté salariés, délimiter le temps libre du temps de travail lorsqu'on est dans le même environnement toute la journée est indispensable pour ne pas se laisser déborder par le travail. Trouver un endroit adapté pour travailler sans être dérangé par les enfants ou tout autre membre de la famille, n’est pas toujours évident.
Le manque de relation avec ses collègues et supérieurs que ce soit à propos de projets en cours ou pour juste échanger amicalement peut être un manque. La qualité des infos transmises est souvent altérée lorsqu’on passe par une messagerie ou par téléphone, et le lien social est très réduit. Selon l’IFOP, ce sont 42% des salariés qui viennent au bureau pour la vie sociale partagée avec les collègues.
Côté entreprise, rendre plus attractif le lieu de travail ainsi que la vie au bureau est essentiel pour maintenir l’intérêt de ses équipes pour le présentiel. Accroître la confiance envers ses collaborateurs lorsqu'il s’agit de travailler à distance. Manager différemment et évaluer l’efficacité de ses équipes même à distance.
Redonner goût à la vie en entreprise.
Face à cet engouement pour le télétravail, l’entreprise comme lieu de travail séduit beaucoup moins pour les raisons déjà évoquées. Toutefois, un salarié n’est pas un indépendant, et maintenir un contact régulier avec les autres membres de l’entreprise est primordial pour développer un sentiment d’appartenance. On ne travaille pas uniquement au travers de missions, mais pour des objectifs communs et le développement de l’entreprise. Ainsi, se retrouver au sein des locaux est la meilleure façon pour susciter un véritable esprit d’équipe.
Aujourd’hui, le lieu de travail n’est plus l’open space froid sans identité, où chaque place se ressemble. Il doit dorénavant s’apparenter à un lieu de vie confortable, chaleureux, mais également ergonomique, ou l’on peut y apporter sa touche personnelle. Avec des espaces biens distincts de repos, de réunions, et postes de travail. Se réunir en petite unité de personnes travaillant ensemble plutôt que d'immenses tables de travail favorise les échanges sans se sentir épié.
Le bureau est un lieu de rencontres avec les collègues, on se sociabilise, on évoque aussi ses craintes ou frustrations à propos de sa vie professionnelle. Cela permet de bien dissocier le côté pro du côté perso. Les relations de travail sont plus fluides, et le face à face dissipe les mauvaises interprétations de discours.
Bien sûr, que ce soit le télétravail ou le présentiel, il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas. L'attrait pour l’un ou pour l’autre dépend, entre autres, de son caractère, de sa situation personnelle et de son rapport avec ses collègues. C’est pour cela que proposer un rythme alternant télétravail et présentiel, si c’est possible, est un atout pour le salarié. Bien que le télétravail séduit davantage, changer son rapport au bureau pour en faire une étape hebdomadaire indispensable s’avère nécessaire avec l’aide de l’entreprise. Cela ne doit plus être une corvée de venir au bureau, mais un moment privilégié pour se retrouver et faire le point sur l’avancée des projets en cours, le tout dans un espace cosy qui s'apparente presque à un espace de coworking.