Comment dépolluer sa chambre en 5 étapes
On n’y pense pas assez, mais la pollution intérieure et la qualité de l’air de nos habitations est une préoccupation grandissante. En effet, les travaux, mobilier et décoration ont aussi un impact sur notre santé. Bien cachés et méconnus, les matières et matériaux transformés ne sont pas sans danger. Ces polluants au nom barbare tels que le formaldéhyde ou le polyuréthane pour ne citer qu’eux, font partie de notre quotidien. Même s’il est difficile de les éviter, il est toutefois possible de les limiter. Et pour cela, il faut se tourner vers les acteurs qui ont décidé de mettre le naturel au cœur de leur activité. La chambre étant LA pièce dans laquelle nous passons le plus de temps, voici 5 étapes pour accéder à plus de naturel :
Optez pour un matelas naturel
Il nous accompagne entre 7 et 8h en moyenne par jour et durant des années, le matelas est l’élément prioritaire pour un sommeil sain au naturel. Il en existe de toute composition sur le marché, et il est difficile de s’y retrouver. Nous vous conseillons d’éviter les matelas en mousse synthétique qui sont d’ailleurs ceux que l’on retrouve le plus. Ils dégagent des COV et ont une durée de vie assez limitée. L'alternative la plus saine est le matelas en latex naturel. Issu de l’hévéa, le latex naturel est un matériau qui est de plus en plus proposé sur le marché. Certes la gamme de prix est plus élevée que le matelas synthétique, mais sa durée de vie est plus longue.
Si vous deviez investir dans un seul produit sain de la chambre, c’est bien le matelas. On le côtoie de très près et pour de nombreuses années. Il faut aussi tenir compte des déchets qu’ils représentent une fois usés. Le latex naturel a aussi cet avantage de pouvoir être recyclé et est sinon biodégradable.
Choisissez un sommier sans colle ni traitement chimique
Le sommier ou lit est aussi à choisir avec soin. Même si on entre moins en contact direct qu’avec le matelas, il n’en reste pas moins source de COV dans nos habitats. Souvent en bois, le lit peut paraître inoffensif, mais le type de bois utilisé ainsi que les colles permettant de relier les différentes parties qui le composent ne sont pas anodins. Le bois est également soumis à différents traitements ou même vernis avec des produits aux compositions souvent douteuses. La valeur sûre est le bois massif travaillé par des menuisiers français ou, idéalement, de pays proches. Cela permet de mieux tracer l’origine des matériaux utilisés et d’avoir des détails sur le procédé de fabrication.
Le bois massif est le bois dans sa version la plus noble. Il n’est pas transformé, juste travaillé et vernis si nécessaire. Il constitue la meilleure alternative à tous les types de bois que l’on trouve sur le marché. Vous pouvez également opter pour du contreplaqué, plus abordable. Mais attention à la provenance et produits utilisés. Nous vous conseillons de vous tourner vers des entreprises qui utilisent du bois local et certifié.
Remplacez vos couettes et vos oreillers par des produits naturels
Les autres alliés du sommeil sont les oreillers et couettes. A l’instar du matelas, les oreillers sont souvent choisis en fonction de leur confort. Il en existe de toute forme et de composition. On a tendance à les maltraiter en les pliant ou en les utilisant comme support pour le dos ou autre. Il est conseillé de les choisir pour leur robustesse en plus du confort. Pour cela, une fabrication artisanale avec des produits sains est à privilégier. Les oreillers en plumes de fabrication française sont de très bonne facture. Même si on les associe aux oreillers des grands-parents, ils restent une valeur sûre. Si vous souffrez d’allergie ou que vous recherchez des produits vegan, vous pouvez opter pour des oreillers en latex naturel.
Hypoallergéniques, anti acariens et très durables, ils sont une bonne alternative.
Pour ce qui est des couettes, on trouve également des modèles avec un garnissage naturel comme le duvet ou le Lyocell (pulpe de bois). L’avantage du naturel ici est que le garnissage est plus respirant. Et le lyocell a naturellement des propriétés antibactériennes et anti acariens. La couette en duvet permet d’obtenir un beau gonflant. L’autre avantage de la couette en Lyocell est qu’elle peut être lavée en machine comme les couettes en synthétique sans être abîmée.
Les couettes que l’on trouve le plus sur le marché ont un garnissage en polyester. Elles ont certes un prix peu élevé, mais le garnissage n’est pas stable, il aura tendance à se déformer rapidement (à l’instar des matelas en polyuréthane qui vont se creuser prématurément). De plus, leur durée de vie est moindre en comparaison avec les couettes naturelles.
Passez au linge de lit en coton biologique
Pour finaliser le lit au naturel, rien de tel que des draps en coton biologique pour rester dans le thème et profiter de leurs bienfaits. En effet, le gros avantage du linge de lit en coton biologique est qu’il permet la régulation de la température corporelle. Ils sont sans pesticides, insecticides ou autres traitements nocifs.
Il existe également la percale de coton biologique qui est un coton de qualité supérieure. Cela correspond à un tissage plus fin de 80 fils par centimètre carré ce qui le rend plus doux et solide.
Choisissez des rangements éco-responsables : commode et dressing
Tout comme le lit que l’on choisit principalement en bois, le mobilier de la chambre peut être sélectionné en fonction de la qualité du bois et de sa provenance. Le marché du mobilier d’intérieur est majoritairement fait de produits en bois mélaminé pouvant contenir des agents nocifs. On les trouve surtout dans les chaînes de grande distribution spécialisées.Vous pouvez, une fois de plus, vous tourner vers des matériaux plus nobles comme le bois massif non traité. Le mobilier en bois massif apporte une touche esthétique à votre intérieur. Chaque modèle est unique, car le bois a des aspérités différentes d’une pièce à l’autre. C’est ce qui le rend authentique.
En France, les bois les plus utilisés sont le chêne, le hêtre et le pin. Ils sont robustes et durables. Le bois massif est un intemporel. S’il est travaillé par des artisans passionnés avec du bois local, vous aurez alors un produit de haute qualité, écologique qui vous suivra toute votre vie.
Nous espérons que cet article vous a plu.
Naturellement,
L’équipe Kipli