Bonnes et mauvaises positions pour dormir : tout ce que vous devez savoir !
Vous vous posez des questions sur les meilleures positions pour dormir ? Vous vous demandez peut-être si dormir sur le ventre ou en chien de fusil est bon pour le dos, ou comment mieux dormir en couple ? Quelle est la position la plus confortable ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes sur la bonne posture pour dormir quand on est adulte. Vous devriez ensuite être incollable sur le sujet !
Y a-t-il une position idéale pour dormir ?
Il est tout à fait légitime de se questionner à ce sujet quand on sait qu’on passe 1/3 de notre vie à dormir ou se reposer ! Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut se demander quelle est la position idéale pour dormir.
D’abord, on peut souhaiter avoir un sommeil de meilleure qualité, être plus reposé de sa nuit, connaître moins d’insomnies. On peut aussi vouloir prévenir l’apparition ou l’aggravation de douleurs au dos, aux cervicales. On peut enfin souhaiter ne pas ronfler, mieux digérer, moins gêner son conjoint ou encore trouver une position plus confortable.
Sachez déjà une chose qui va vous rassurer et vous simplifier la vie : à moins que vous ayez un problème de santé particulier, il n’y a pas UNE mais DES positions pour bien dormir. Ces positions sont propres à chaque individu. Vous avez toutes les ressources en vous pour les identifier vous-même.
Comment ? Trois conseils sont faciles à mettre en place :
1. Sentez-vous libre d’adopter n’importe quelle position, même si elle vous paraît biscornue ;
2. Changez de position si vous avez mal quelque part, si vous sentez une tension, ou si vous vous réveillez le matin avec des douleurs non présentes la veille ;
3. Utilisez des coussins ou des traversins pour mieux vous installer.Vous l’aurez compris : il n’y a aucune mauvaise position en soi.Voyons maintenant une par une les positions sur lesquelles vous vous posez peut-être des questions.
Que penser de ces différentes positions pour dormir ?
Nous passons en revue les positions qu’adoptent le plus les gens pour dormir, ou sources de plus de questionnements.
- Dormir sur le ventre : Certaines personnes peuvent sentir un inconfort en étant sur le ventre : seulement 7 % des individus dorment sur le ventre. Dans ce cas, il est possible de plier une jambe, se mettre de ¾, ou encore de mettre un coussin ou un traversin sous le ventre et entre les jambes. Cela rend la position sur le ventre plus confortable.
- Dormir sur le côté : C’est la position plus souvent privilégiée : 54 % des personnes dorment ainsi ! Plus on avance en âge, ou plus on prend du poids, et plus cette position fait l’unanimité.Il existe une variante à la position sur le côté : la position fœtale, aussi appelée “en chien de fusil”. C’est une position qui est souvent très confortable. Comme toutes les autres, elle ne pose aucun problème, à condition qu’elle ne soit pas douloureuse lorsqu’on s’y met !
- Dormir en position semi-assise : Cette position est souvent adoptée en cas de maladie ou rhume, lorsqu’on a des difficultés à bien respirer. Mais également en cas d’épisode de lumbago, de sciatique ou cruralgie, ou lors de problèmes d’ordre digestif.
Ce n’est pas un problème de dormir semi-assis si cela dure seulement quelques jours, le temps de passer un cap. À long terme cependant, cela peut être source de douleurs, notamment au dos. Vous pouvez aussi perdre la capacité de vous allonger bien à plat.C’est donc une des rares positions à utiliser avec modération. Préférez dormir la tête légèrement surélevée par un ou plusieurs coussins.
- Dormir sur le dos: Certaines personnes seront mieux sur le dos si elles positionnent un coussin ou un traversin sous les jambes. D’autres préfèreront prendre un coussin entre leurs bras, contre-elles : ce n’est pas un problème non plus ! Enfin, vous êtes libre de croiser ou non vos jambes ou vos bras. Cela n’aura aucune conséquence négative sur votre colonne vertébrale. Vous aurez d’autre part spontanément le réflexe de changer de position au cours de la nuit.
Les bonnes positions en cas de situation de santé particulière
Même en cas de problème de santé, il n’y a aucune position à proscrire absolument. Simplement, certaines positions peuvent être plus confortables ou moins problématiques que d’autres. Nous allons vous les décrire.
- Lumbago, mal de dos : On peut avoir beaucoup de mal à trouver une position confortable lorsqu’on a mal au dos.Mieux vaut dans ce contexte privilégier la position sur le côté. On peut aussi utiliser toutes sortes de coussins (notamment les coussins d’allaitement) ou traversins pour être plus à l’aise. Enfin, plier les jambes ou mettre un coussin entre les jambes est une bonne option.
- Douleurs cervicales, torticolis : En cas de douleur au cou, on a aussi souvent du mal à bien se positionner. Dans ce cas, vous pouvez tester plusieurs coussins. Évitez la position sur le ventre qui peut être source de douleur. Finalement, positionnez un coussin chauffant autour de votre cou pour soulager vos douleurs.
- Enceinte : Plus vous avancez dans une grossesse, et plus vous aurez du mal à dormir sur le ventre. Sur le dos, vous aurez sûrement besoin de coussins sous les jambes pour soulager votre dos.La position idéale chez la femme enceinte reste sur le côté. Par exemple, avec un coussin d’allaitement entre les jambes.Parfois, on vous recommandera de passer du temps allongée sur le côté gauche. Cela limite la pression sur le foie et facilite la circulation sanguine à destination du fœtus, de l’utérus, des reins et du cœur.
- Apnée du sommeil : En cas d’apnée du sommeil, appareillée ou non, la position sur le côté est recommandée. Elle peut réduire la sévérité de l’apnée.
Quelles positions pour bien dormir en couple ?
Lorsqu’on dort régulièrement en couple, notre sommeil est de temps en temps de moins bonne qualité. On se gêne mutuellement, on n’arrive pas à trouver une bonne position commune. Sachez que là encore, il n’y a pas de position idéale, valable pour tout le monde, pour tous les gabarits.
Pour bien dormir en amoureux, vous allez plutôt pouvoir jouer sur d’autres paramètres que la posture. Vous pourrez par exemple avoir un lit plus grand, coller deux lits une place ou encore mettre des boules quies.
Une seule chose simplement importante à avoir en tête : le (petit) risque de paralysie des amoureux (aussi appelée de manière encore plus rigolote “paralysie de la lune de miel” !). Elle peut survenir lorsqu’une personne (souvent une femme) laisse durant trop longtemps sa tête reposer sur l’épaule de son partenaire de sommeil. Le conjoint se réveille alors avec le bras tout endolori, parfois paralysé.
Rassurez-vous : cela survient uniquement si vous restez plusieurs heures dans cette position. En général, la personne commence à ressentir un engourdissement et le besoin de changer de position avant que la paralysie ne survienne. Nous avons fait le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur les bonnes et mauvaises positions pour dormir. À part dans quelques contextes très particuliers (grossesse pathologique, apnée du sommeil, etc.), no stress : il n’y a pas UNE mais DES positions pour bien dormir. Ce qui compte, c’est d’écouter votre corps pour trouver celles qui vous correspondent le plus, qui sont les plus confortables.
L’auteur : Nelly Darbois, kinésithérapeute et rédactrice santé. Elle écrit des articles à destination du grand public ou des professionnels de santé. Son but ? Répondre aux questionnements pratiques des gens en se basant tout autant sur son expérience comme sur la consultation régulière de la littérature scientifique internationale.[1]
📕 Sources
Ansari FH, Juergens AL. Saturday Night Palsy. StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Skarpsno ES, Mork PJ, Nilsen TIL, Holtermann A. Sleep positions and nocturnal body movements based on free-living accelerometer recordings: association with demographics, lifestyle, and insomnia symptoms. 2017. Khoury RM, Camacho-Lobato L, Katz PO, Mohiuddin MA, Castell DO. Influence of spontaneous sleep positions on nighttime recumbent reflux in patients with gastroesophageal reflux disease. 1999 Cary D, Briffa K, McKenna L. Identifying relationships between sleep posture and non-specific spinal symptoms in adults: A scoping review. BMJ Open. 2019 . A.D.A.M. Medical Encyclopedia. (2020, June 2). Problems sleeping during pregnancy. MedlinePlus.