Difficultés à s’endormir, insomnies, réveils nocturnes… Notre sommeil est parfois mis à rude épreuve. Le corps humain a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour fonctionner de manière optimale mais le constat est sans appel, nos nuits sont de plus en plus courtes.

Mais selon Ameli, 1 français sur 2 se plaint d’avoir des difficultés à trouver le sommeil, pourtant essentiel à notre bien-être.

Au-delà de la fatigue, un sommeil de mauvaise qualité peut avoir des effets néfastes sur notre santé à court terme, en affectant notre humeur ou encore notre concentration, et à long terme, en affaiblissant notre système immunitaire, en augmentant les risques cardiovasculaires, de dépression ou en favorisant la prise de poids.

Il est donc indispensable d’en prendre soin pour faire le plein d’énergie autant sur le plan physique que mental. C’est pour cela qu’instaurer des bonnes habitudes avant le coucher est la clé d’un sommeil réparateur :

  • Se coucher à des heures régulières : le centre de contrôle de notre corps est notre horloge biologique, si celle-ci n’est pas respectée, le corps est déséquilibré.
  • Éviter la caféine après 16h : vous pouvez opter pour des alternatives comme les tisanes et les infusions.
  • Limiter les écrans avant le coucher : la synthèse de mélatonine est altérée par la lumière, regarder les écrans avant de s’endormir retarde sa production ce qui retardera votre sommeil.
  • Abaisser la température de la chambre : durant la nuit, le corps se refroidit pour assurer ses fonctions. 17°C est la température idéale pour un sommeil de qualité et réparateur.

Si une bonne hygiène de vie est primordiale pour améliorer la qualité de son sommeil, les compléments alimentaires peuvent également participer à un endormissement plus rapide et à un sommeil plus réparateur, mais face à une offre toujours plus grandissante, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix.

Qu’est-ce que la mélatonine : Quels bienfaits ?

La mélatonine, également appelée “hormone du sommeil”, est une hormone naturellement produite par le corps et permet la régulation des rythmes circadiens (veille-sommeil), induisant notamment l’endormissement. En raison de notre mode de vie de plus en plus stressant, sa production peut être impactée, créant un déséquilibre et favorisant les troubles du sommeil tels que les somnolences, les insomnies ou encore les réveils nocturnes.

Seule ou en synergie avec d’autres actifs tels que les plantes ou les vitamines, la mélatonine est devenue incontournable dans les formules de compléments alimentaires pour le sommeil. En revanche, on la retrouve principalement d’origine synthétique, en raison de son coût moins élevé et de sa facilité de production. Mais face à la demande croissante des consommateurs pour des formules plus naturelles, certains laboratoires ont fait le choix de s’adapter en sourçant de la mélatonine d’origine végétale, notamment à base de plantes.

Le millepertuis, naturellement riche en mélatonine

Le millepertuis est une plante particulièrement concentrée en mélatonine et représente donc une alternative naturelle à la mélatonine synthétique, son action sur l’endormissement a par ailleurs été prouvée cliniquement. En plus de réduire le temps d’endormissement, elle favorise un sommeil plus réparateur et une meilleure relaxation pour une récupération optimale !

Ce n’est cependant pas la seule plante riche en phytomélatonine, l’avoine, les cerises, les noix ou encore la banane sont également d’excellentes sources de mélatonine végétale, en plus d’apporter de nombreux nutriments essentiels.

Quelles plantes en synergie avec la mélatonine ?

Bien que la mélatonine soit un actif redoutablement efficace pour tomber dans les bras de Morphée, il existe également des plantes qui peuvent compléter son action.

  • La passiflore est la plante médicinale de référence en France pour retrouver un sommeil réparateur. Grâce à son effet sédatif, elle agit sur l’anxiété en apaisant les pics de stress et induit la relaxation, permettant de diminuer indirectement les insomnies.
  • La valériane, et plus particulièrement la racine, est riche en acide valérénique, permet un endormissement plus rapide grâce à son action apaisante, tout en favorisant un sommeil de qualité.
  • Le nard indien, moins connu, est une plante utilisée dans la tradition ayurvédique. Il agit sur le système nerveux en apaisant l’esprit, ce qui le rend particulièrement intéressant en synergie pour potentialiser les effets de la mélatonine.

Le pavot de Californie, ou Eschscholzie, est utilisé pour ses propriétés analgésiques et sédatives. Il a prouvé son efficacité sur la diminution des insomnies et sur l’allongement de la durée de sommeil.

  • L’aubépine, notamment ses fleurs, ont montré leurs bienfaits sur les troubles du sommeil et du rythme cardiaque, de la nervosité ou encore des palpitations. Son effet sédatif le rend intéressant pour régler les troubles légers du sommeil.
  • La camomille, traditionnellement consommée en tisane, est utilisée comme remède de grand-mère contre les troubles du sommeil pour ses qualités apaisantes, sédatives et analgésiques.
  • La verveine est une plante consommée depuis des siècles pour ses vertus médicinales. Utilisée au départ contre les troubles du stress et de la digestion, elle permet de favoriser indirectement l’apaisement recherché lors de l’endormissement.

La mélatonine : efficace mais pas adaptée à tous !

Vantée pour ses vertus “miracle”, son utilisation ne doit cependant pas être prise à la légère car elle présente de nombreuses contre-indications puisqu’il s’agit d’une hormone. Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et au moins de 18 ans, il est recommandé de ne pas en consommer en cas de maladies inflammatoires, auto-immunes, d’épilepsie et d’asthme, de troubles de l’humeur… Sans oublier son interaction avec de nombreux médicaments : antidépresseurs, contraceptifs oraux, hypotenseurs, antirétroviraux… D’autres précautions sont également à prendre car son profil pharmaceutique va dépendre de sa dose, au-delà de 2 mg par jour, on la considère comme “médicament”.

Avec ou sans mélatonine : nos conseils pour choisir ses compléments pour le sommeil !

Vous l’aurez compris, les compléments alimentaires à base de mélatonine sont une alternative idéale pour lutter contre les troubles du sommeil, d’autant plus si l’on ne souhaite pas se diriger d’emblée vers des solutions médicamenteuses, mais n’oublions pas que sa consommation n’est pas adaptée à tous. Pour l’occasion, Kipli et Epycure s’associent pour vous aider à choisir la cure adaptée à vos besoins.

Gummies sommeil rapide, pour une action fast-effect !

Les Gummies sommeil rapide d’Epycure Laboratoire sont des gommes à mâcher 100% naturelles et sans sucres, à base de mélatonine végétale (issu du millepertuis), étudiée cliniquement, et deux plantes reconnues par la science, la passiflore et le nard indien. Ils sont particulièrement adaptés en cas de troubles du sommeil passagers lors de périodes de stress intense, ou encore de jetlag. Les gummies sont à prendre 30 min à 1 heure avant le coucher, en cure de 2 semaines et jusqu’à 3 mois maximum. Ils vont contribuer à un endormissement plus rapide dès la première prise de par sa concentration en mélatonine et présentent l’avantage de pouvoir être consommés sans eau, idéal en cas de réveils nocturnes. Petit plus pour leur goût irrésistible de fruit des bois !

La Cure sommeil en gélules, en cas de troubles du sommeil chroniques

La Cure sommeil paisible & serein d’Epycure Laboratoire est une cure en gélules à base de vitamines, plantes et minéraux pour retrouver un sommeil réparateur sur le long terme. Particulièrement adaptée aux personnes qui souhaitent suivre une cure sans hormones, la formule contient de la valériane, du kudzu et du magnésium pour aider à reprendre le contrôle de son sommeil tout en participant à réduire la charge mentale avant le coucher.

Pour rappel, bien que les compléments alimentaires soient une alternative efficace pour les troubles du sommeil, il n’existe pas de pilule miracle. Si vos troubles persistent, nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste de santé qui saura vous proposer une solution adaptée à vos besoins.